Progressions Montessori

EDIT du 03/10/2018
J’ai refait la progression en lecture à partir de la journée de remise à niveau
avec Marie-Hélène Barbier. Un immense merci à elle !

 

EDIT du 18/03/2018

Je rajoute les progressions pour le matériel en maths et langage. Ces 2 domaines sont bien plus complexes et donc beaucoup plus susceptibles de présenter des erreurs. Alors si vous en voyez, surtout, n’hésitez pas à me le faire savoir …. Merci :-)

 

* * * * *
1ère publication le 30 aout 2016

Après mes 5 jours de formation en vie pratique et vie sensorielle, j’y vois enfin plus clair et j’ai enfin réussi à faire mes progressions pour le matériel dans ces 2 domaines.
Ma formation m’a évidemment bien aidé mais je me suis aussi appuyé sur les docs de Marie-Pierre et Nadège. Un immense merci à elles pour leurs docs.

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas formatrice ni une spécialiste de la pédagogie Montessori. J’avance à mon rythme et forcément en faisant des erreurs…
Ces progressions sont celles que j’ai faites en fonction de mon ressenti et de ce que j’ai compris de cette pédagogie, mais elles ne sont aucun cas LE modèle à suivre les yeux fermés. A vous de voir …

Je vous mets les versions modifiables pour que vous puissiez rectifier ce qui ne vous convient pas …. mais si vous mettez les docs crées à partir de cette trame sur votre blog….SVP … mettez un lien vers ici !!  MERCI !

 

 

 

Vie pratique
Vie sensorielle
Langage

 
Maths  
Culture  

 

 

Noter

46 Replies to “Progressions Montessori”

  1. Merci Tiloustics pour ces excellentes progressions, très détaillées et merveilleusement présentées. Moi qui ai une mémoire visuelle, elles me sont très précieuses.
    Il me reste une question concernant la lecture : Quand et comment sont présentées aux enfants les mots outils non déchiffrables mais pourtant indispensables à la compréhension des premières lectures ? Je ne suis pas allée jusque là en formation et ça me manque. Pour le moment, je fais une « bête » leçon en 3 temps avant de présenter les premiers livres à mes GS mais sans savoir si ça correspond bien à la proposition de Montessori. Qu’en penses-tu ?

    1. J’avoue que quand ils les rencontrent dans une lecture, ils viennent me voir et je leur lis…mais c’est vrai que ça pourrait être pas mal de trouver un moyen de les leur apprendre…ou un affichage ? Il faut que j’y réfléchisse !

  2. Merci beaucoup pour tous tes partages, ton site est une véritable mine d’or et je reviens souvent m’y perdre !
    Merci également pour tes liens vers d’autres excellents blogs, j’ai été ravie de découvrir celui de la classe d’Emilie !
    J’ai intégré cette année tes progressions aux carnets de suivi des élèves, et je surligne les ateliers quand ils ont été présentés. Quels gains de temps et de lisibilité par rapport à mon ancien système de « liste d’ateliers » qui ne me satisfaisait qu’à moitié !
    Petite question pour ta progression en vie sensorielle : la place de la tour rose a-t-elle quelque chose à voir dans ton ordre de présentation ou est-ce un hasard de mise en page ? (on dirait que tu la présentes après les blocs de cylindres et le cube du binôme).
    Merci pour ta réponse, bonne continuation à toi !
    Marie-Laure

    1. En effet, je le présente après les blocs de cyclindres qui sont plus faciles…mais avant le binôme quand même…
      Donc : cylindres (blocs + couleur) > tour rose > escalier marron > binôme

  3. Brevo ! Superbes ! De mon côté j’ai les verser dans motricité fine , en formation et non dans le soin à l’environnement, tout comme les cadres et les ouvertures/Fermetures.. Ou avez vous fait votre formation ! Encore merci pour ce superbe travail et les trames modifiables

  4. Superbes progressions. Et superbe présentation (claires, concis tout en étant complet). Ca va clairement devenir un de mes docs de référence ;)

    Petite requête un brin poussive : serait il possible d’ajouter une petit légende pour les personnes stressées/peu sûres d’elles comme moi? ^^ Bon a priori c’est assez clair, mais ça m’évitera de douter : par exemple les lignes pointillées (déblocage d’une activité?), cartouche avec fond sous forme de vagues (là ou d’autres n’en ont pas), rond de fin de trait (fin de la progression j’imagine), les images de clés pour la lecture (?).

    Merci beaucoup

  5. Bonjour,
    Je viens de regarder ta nouvelle progression. Elle ne concerne que la lecture?
    On enlève pas l’etude des sons? Attaques et rimes?
    Et c’est quoi la 1ère boîte d’objets?
    Mais merci pour tout ca.
    Nanaé

    1. Oui c’est uniquement la lecture …. et bien sûr, on garde l’étude des sons, attaques et rimes. C’est même in-dis-pen-sable ! ;-)
      La première boite, ce sont en fait les objets que j’avais mis dans la première dictée muette et qui sont proposés sous forme d’objets (donc !) et pour lesquels on écrit les mots sur un petit papier. Ce sont les premiers mots que va lire l’enfant.

  6. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Cela m’aide énormément. tes documents sont très clairs et très bien structurés, exactement ce qu’il me faut!!! Merci!!!!!!!

  7. Un grand merci pour ce travail et partage! Je débute dans cette façon de travailler et ton site est riche de ressources. J’ai une classe de GS-CP et ton travail m’aide beaucoup!
    Bravo et merci!

  8. Merci pour ce partage ! J’avais jusqu’alors celles de Marguerite Morin, les tiennes sont encore plus détaillées et c’est top, les choses sont plus claires, les souvenirs de ma formation refont plus facilement surface, mais je prends aussi encore plus peur, comment assurer le suivi de tout ça, enfant par enfant, j’ai déjà tellement de difficultés avec une progression moins détaillée…mais un jour j’y arriverai ;-) Encore merci, je suis admirative devant le boulot que tu abats et devant ta magnifique classe ! Belle semaine

  9. Exactement ce que je cherchais ! Merci merci merci ! J’ai moi aussi des PS MS :)
    Je suis encore plus impatiente de voir celles que tu proposeras en langage et maths… Merci d’avance !

  10. Bonjour à vous , je découvre votre blog que j’apprécie énormément :) Je vais faire une formation Montessori en octobre ( pas de places avant pres de chez moi ) , j aimerai savoir si vous auriez à votre disposition les progressions qu’il manque pour me donner une idée de ce qu il me manque svp ( langage , maths …) merci à vous

    1. J’ai fait la formation maths langage niveau 1 aux dernières vacances. J’ai commencé les progressions mais elles ne sont pas encore abouties et ne me conviennent pas. J’essaye de finir ça assez vite pour les mettre en ligne !
      Je rajoute à ma « to do list » … déjà trèèès longue !!!

      1. Bonjour et merci pour ces belles progressions.
        Un an après, ou en êtes vous avec vos progressions maths et langage ? Je suis impatiente de les decouvrIr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.