Cahiers d’encodage

* * *

En cette fin d’année, mes GS ont bien progressé en lecture.  Tous on bien avancé dans les dictées muette, certains les ont  même finies, et tous sont rentrés dans l’encodage avec écriture manuscrite.
J’ai donc décidé de leur proposer des petits cahiers d’encodage qui reprennent toutes les images des dictées muettes. Ils peuvent écrire en lettres capitales ou en cursive selon leur niveau en écriture et les lettres à écrire (ils ont encore du mal avec le b et le v cursifs par exemple)

Comme c’était les dernières semaines de l’année, j’ai préféré leur faire un petit cahier par couleur, histoire de ne pas gaspiller du papier si on avait pas le temps de finir.
J’ai aussi prévu un document qui regroupe toutes les dictées pour une autre année de GS ou même pour redémarrer l’année prochaine, quand je les aurai en CP (oui, oui, je garde tous mes GS en CP !!! Trop contente !!)

Je précise que j’imprime en format livret recto-verso et non pas en A4. Le format serait beaucoup trop gros pour écrire. Avec les format livret A5, la taille des interlignes est parfaite pour cette fin d’année !!

 

Voici un aperçu de chaque couleur :

 

Et voici les fichiers :

Jaune Orange Rouge Rose 1 Rose 2

 

Complet 1 Complet 2

 

***

Les dictées muettes et les docs associés en cliquant sur les liens

 

 

 

Noter

4 Replies to “Cahiers d’encodage”

  1. Merci beaucoup pour ce travail si précieux pour nous. Je suis enseignante spécialisée et j’ai eu une formation Montessori il y a 40 ans.. ;autant te dire que je connais le sujet et depuis quelques années j’utilise tes dictées avec mes élèves en difficultés, ceux qui peinent à entrer dans la phonologie, l’encodage et même avec ceux qui arrivent en CE1, ne sachant pas lire !! j’ai apprécié tout de suite la progression que tu as choisie et les outils que tu proposes.
    Et comme c’est adapté pour ceux qui ont des difficultés, ça peut servir aux autres !!
    Je t’adresse ma reconnaissance et te souhaite de très bonnes vacances.

  2. Mille mercis pour ce partage d’une grande richesse ! Tes dictées sont déjà adoptées dans notre classe et ces cahiers d’encodage seront parfaits pour poursuivre dans la continuité.

  3. Merci pour ce généreux partage, on cherche toujours des mots réguliers à faire écrire .. c’est progressif , TOP!
    merci beaucoup.
    je te souhaite un bel été

  4. Merci Nathalie, c’est parfait pour les petits Loustics qui terminent leur GS ou commencent leur CP. Je valide ! On a travaillé les dictées muettes que tu as créé pendant 3 ans et on poursuit ainsi avec la suite de ton super matériel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.