Dictées muettes

Mes élèves arrivent tranquillement aux dictées muettes mais je n’arrive pas à trouver un matériel qui me convienne. Je dois être difficile !
Soit c’est dans mes possibilités financières mais je trouve que le nombre de dictées est un peu limité….soit il y a beaucoup de dictées mais le prix est un peu plus élevé…

Alors tant pis … j’ai décidé de me lancer dans la création de mes dictées … que je partage avec vous évidemment ;-)

 

EDIT DU 04/03/2017
De nombreuses modifs suite à l’aide de Marie-Hélène Barbier. Merci :-D

EDIT DU 12/03/2017 : les dictées rose sont en ligne !!

EDIT  DU  17/11/2018
Je vous mets les étiquettes mots en écriture cursive DUMONT

EDIT DU 03/04/2020 = confinement
Les dictées muettes sur LearningApps pour que mes élèves puissent les faire en ligne

 

 

Sommaire :

J’ai choisi d’utiliser les mêmes couleurs que pour les pots à crayons des formes à dessin, c’est à dire : jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu, vert, marron, gris, noir

 

jaune Chaque dictée contient
6 mots

 

 

Dictées uniquement phonétiques

lettres a, o, i, u, s, c, l, b, f, p, v, m, r, d, é

orange Dictées uniquement phonétiques
mais avec un e muet final
 rouge

 Dictées uniquement phonétiques
mais  avec 2 consonnes qui se suivent

 rose

Chaque dictée

contient

8 mots

 Les sons complexes

Chaque dictée ne contient
que le son étudié.

Elles peuvent donc se faire dans n’importe quel ordre…

Seul le g se retrouve dans différentes dictées

+ y à la dictée 17

dictée 1 :  è
dictée 2 :  ou
dictée 3 :  ch
dictée 4 :  an
dictée 5 :  in
dictée 6 :  on
dictée 7 :  eu
dictée 8 :  oi
dictée 9 :  g doux
dictée 10 :  g dur
dictée 11 :  ai
dictée 12 :  c doux
dictée 13 :  au
dictée 14  :  ill
dictée 15  :  qu
dictée 16  :  s = z
dictée 17  :  j
dictée 18  :  eau

 

La progression :

Sur une idée de ma cyber copine Madame E (d’ailleurs je vous recommande vivement son blog !!) , voici la progression qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des dictées, des lettres et des mots proposés. Toujours utile !!

 

 

 

Les fichiers :

 

 

ECRITURE DUMONT

 

 

Dictées en mode confinement (2020)

Mes élèves sont déjà bien avancés dans les dictées et j’avais envisagé de les leur envoyer  pour qu’ils puissent les continuer chez eux pendant le confinement… et puis je me suis dit que les parents ne pourraient jamais imprimer et découper toutes les pages, d’autant qu’une bonne moitié n’a pas d’imprimante !!

Alors voilà, je viens de les refaire sur learningApps, et c’est parti !

Jaune Encodage Lecture
Orange Encodage Lecture
Rouge Encodage Lecture
Rose En cours En cours

 

Noter

93 Replies to “Dictées muettes”

  1. Bonjour,
    Apparemment mon 1er com n’est pas passé, je retente ma chance .
    J’insiste parce que je tenais à vous remercier pour ce généreux partage, la trouvaille parfaite que je n’attendais plus et qui est tombée à pic pour intégrer mais parcours étoilés d’ateliers autonomes. C’est top! Alors un grand merci :)

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos documents ! Etant ici aussi en confinement (jusqu’à….on ne sait pas quand), je prépare l’année prochaine. Côté langage, je souhaiterais prendre toutes vos dictées muettes ! :)
    Serait-il possible, svp, de un document contenant les étiquettes en capitales svp? (comme vous l’avez fait avec l’écriture dumont). J’ai quelques PS qui connaissent leurs sons, qui commencent à comprendre comment encoder mais l’année prochaine, lorsqu’ils seront en MS, ils ne feront que les lettres en capitales pour finir au script. Je ne souhaite pas donner une difficulté supplémentaire en ajoutant la cursive. C’est pourquoi, je pense leur donner l’accès à la lecture mais avec les lettres capitales….Pensez vous que cela soit possible pour vous de faire un document avec les étiquettes en capitales svp ? :)

    Merci beaucoup !

    1. Merci beaucoup! Comme toujours, ce que vous faites est pertinent et fonctionnel… et la version confinement est top!
      Serait-il possible d’avoir les mots des dictées en version modifiable pour les mettre en capitales? Merci beaucoup d’avance et très bonnes vacances!

  3. Bonjour,
    Je vous remercie pour tout ce travail qui est super pour nous à la maison (IEF).Je me pose cependant la question s’il va avoir ou non une suite au fichier car je ne etrouve pas les dictées avec le son »gn », »gu »…Peu être,les travaillez vous différemment ?Merci d’avance pour votre réponse qui me seras précieuse.Merci Céline

  4. Wouah quel travail! Bravo! Merci pour le partage! Génial!
    Je me demande comment tu fais pour les ranger. J’aimerais bien les utiliser.
    Encore merci!

  5. Mille mercis pour ce partage ! La version avec learningapps est un valeur ajoutée très précieuse en cette période post-confinement.

  6. Merci pour le partage, c’est beaucoup de travail! Super que ce soit en plus avec la police Dumont.
    J’ai découvert avec le confinement le site learningapps et les applis. Toute ma classe de GS est inscrite et les enfants adorent. Comment puis-je ajouter vos applis sur les dictées muettes dans la liste des applis de ma classe? J’ai fait des recherches sur la plateforme learningapps pour les retrouver mais je ne les ai pas vues. Merci

  7. Bonjour ! Super ces dictées, merci !
    Une question, à quel rythme les donnes-tu ? sur learnings app i: 1 couleur par semaine ? 1 série de 6 mots par jour ? Merci pour ton aide!

    1. Je ne peux pas dire, ça dépend un peu de chaque enfant…et avec le confinement, j’avoue que j’ai du mal à réguler.
      Certains ont tout fait alors que d’autres n’avancent presque pas…mais c’est sous le contrôle des parents alors j’ai peu de contrôle.
      En classe, ils avancent également à leur rythme, simplement je pousse un peu ceux qui n’ont pas trop envie pour les motiver.

  8. Waouh !!! Le mode confinement est tout juste incroyable!
    Merci énormément pour tout ce partage et ce travail !
    Je suis épatée, bravo!

  9. Un grand merci pour ce travail énorme que vous partagez ! Je vais proposer à mes élèves les dictées muettes sur l’ordinateur.

  10. Merci pour ce partage ! Tes dictées sont une vraie merveille et la version numérique est vraiment top, elle aussi !

  11. Bonjour,
    Je viens de passer à mon école récupérer du matériel… Je suis passée devant vos dictées en me disant, non je ne peux pas car ils ne vont pas imprimer… Et en rentrant, ce message !
    Vous êtes incroyable et très généreuse !
    Avec tous mes remerciements et j’imagine déjà la joie de mes élèves !!
    Bon confinement,
    Polyne

    1. Bonjour,

      Encore moi…

      J’ai des fiches de lecture en police Alphas. L’élève lit le mot « alpha » et pose l’image qui correspond à côté. Seriez-vous intéressée? Si oui, je partage! Par contre, l’informatique n’est pas mon fort. Ou faudrait que je fasse un jeu comme vous en ligne. Mais je n’ai pas la police d’écriture alpha sur mon ordi. Je peux juste prendre en photo…

      Bon confinement,

      Polyne

      1. Avec plaisir. Mes élèves n’ont plus besoin des alphas (en GS) mais ça pourra me servir si j’ai des MS l’année prochaine. Merci :-) Mon mail si besoin :loustics74@orange.fr

        1. Bonjour,
          J’ai bien lu votre réponse mais je suis étonnée de voir que c’est un commentaire anonyme et qui n’est pas de la même couleur que vos réponses de d’habitude.
          Bizarre?

          1. Je suis désolée, mais c’est parce que ça dépend si je réponds depuis mon pc en me connectant au blog ou si je le fais depuis ma tablette comme maintenant …mais c’est bien moi… si vous voulez, sujet vous envoie un mail plus tard …

  12. Bonjour,
    Votre travail est vraiment super. Puis-je me permettre de donner votre lien à mes parents d ‘élèves pour qu’ils puissent imprimer vos fichiers de cartes muettes pour faire travailler leur enfant durant le confinement?
    Anne

    1. Bonjour,
      Bien sûr que vous pouvez donner le lien … et en plus, les grands esprits se rencontrent ;-), je suis en train de faire la version en ligne pour mes élèves. En effet, beaucoup n’ont pas d’imprimante et ça fait beaucoup à imprimer / découper.
      Voici, en exclusivité, le lien vers les dictées jaunes faites aujourd’hui….la suite arrivera très vite : https://learningapps.org/10141791

      1. Je connaissais tes dictées que j’utilise en classe. Cette version en ligne est vraiment géniale! Merci pour tout ce boulot!

  13. Bonjour,
    j’ai très envie de me lancer dans tes dictées muettes mais j’ai une question concernant l’organisation. Donnes-tu toutes les lettres ou seulement celles qui sont utilisées dans chaque dictée?
    En tout cas, je te remercie de tout ton travail qui va beaucoup m’aider avec mes GS lecteurs.
    Une collègue de Haute-Savoie…

    1. Bonjour,
      Oulala ! Ça fait un moment que tu as posté cette question ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !
      Donc, les enfants ont toutes les lettres mobiles à disposition, toutes les lettres de l’alphabet, et à eux de choisir les bonnes. Les premières fois, je suis avec eux pour les aider et petit à petit, ils arrivent à être autonomes jusqu’à ne plus avoir besoin de moi du tout. Évidemment, ce temps est variable en fonction des enfants.
      Et puisque tu es dans le 74, n’hésite pas à me solliciter si tu veux en voir plus…ma classe est toujours ouverte pour une petite visite (sur ou hors temps scolaire) et c’est très enrichissant pour moi d’avoir des échanges sur les pratiques des collègues. J’ai encore tellement à apprendre sur la maternelle !!

    1. Me lasser ?! Tu rigoles ! Je suis toujours contente d’avoir des retours, gentils ou même moins gentils d’ailleurs. Et puis on est loin des dizaines de commentaires par jour que nous, blogueurs, recevions dans les débuts il y a 10 ans !! ;-)

  14. Bonjour,
    Avant tout un grand MERCI pour ce partage et un grand BRAVO pour ce travail.
    Je souhaite mettre en place en classe de CP les dictées muettes….Si je comprends bien, on démarre par la jaune pour aller vers la rouge. On propose aux élèves de l’écrire avec un alphabet mobile, puis dans un second temps qu’ils utilisent les mots déjà écrits et qu’ils les replacent sous la bonne image? Je vous remercie encore vivement…Agnès

    1. Bonjour :-)
      Oui, c’est à peu près ça.
      La seule chose que j’ai changée pour ne pas trop décourager les enfants, c’est que j’utilise les lettres mobiles pour écrire des mots de leur choix puis les premières pochettes jaunes et ensuite, quand ça devient facile, je passe au décodage, mais sans encoder toutes les autres couleurs donc….trop fastidieux et décourageant sinon !

  15. Bonjour tiloustic,
    D’ABORD UN GRAND MERCI POUR TOUT CE TRAVAIL D’UNE GRANDE QUALITÉ. …
    J’UTILISE TES DICTÉES MUETTES AVEC MES ÉLÈVES UPE2A QUI COMMENCENT À LIRE ET ÉCRIRE LE FRANÇAIS . ILS ADORENT ET CELA LES VALORISE….
    ET JE LES UTILISE EGALEMENT DANS LE CADRE DE MES PpRE.
    Bonne continuation et à bientôt.

  16. Merci pour tout ! Que vos élèves sont chanceux (ainsi que leurs parents!). Je ne laisse pas de commentaire habituellement, mais là j’y suis obligée : tellement de travail mis à disposition de tous gratuitement en plus ! Vous avez ma reconnaissance.

  17. MERCI MERCI MERCI pour ce formidable partage !!! Ces dictées muettes et tout le reste de ton blog !
    J’ai mis en place tes dictées depuis cette année dans ma classe et mes élèves progressent à grands pas !
    Penses-tu mettre en ligne les séries violette et bleue cette année ?
    Encore félicitations pour ce travail fabuleux et surtout ta générosité de le partager !

    1. Je suis désolée mais je ne ferai pas les séries violette et rose parce que les enfants n’en ont pas besoin. Une fois qu’ils savent lire les séries précédentes, ils peuvent passer aux livres simples….donc plus besoin de dictées muettes…

  18. Bonjour Tiloustic, tout d’abord merci de partager ce formidable travail!! C’est pile ce que je recherchais pour mes élèves. J’ai repéré une coquille sur les étiquettes dumont n17 (le u est en rouge, à la place du j). De plus, on pourrait imaginer une autre pochette avec les lettres finales muettes (rat, abricot, léopard, riz, lilas, forêt, radis, tapis, robot…) et initiales (hibou…)
    Serait-il possible d’avoir les étiquettes Dumont en version modifiable pour que je puisse mettre en vert les digrammes?
    Enfin, connaissez-vous la police d’écriture Belle Allure GS, elle ressemble à celle de Dumont mais les liaisons entre les lettres sont plus « propres » ;)
    Bon weelk-end!

  19. Merci Nathalie, j’utilise les dictées muettes avec mon petit bonhomme qui est nonsco, est ça marche du tonnerre ! Elles sont si esthétiquement belles, modernes, et la progression est si bien pensée. J’adore aussi les documents de réinvestissement, très utile pour mon loulou qui aime bien aller vite. Votre blog est une source d’inspiration.

  20. Encore moi,

    Si je laisse de la place pour écrire les mots c’est pour que l’adulte qui vérifie sache ce qui a été fait ou pas ( et pourquoi pas l’élève ?!) et que l’élève puisse reprendre si jamais il ne fait pas les 6 mots de la série en une fois.
    Après avoir fait la dictée, certains écrivent ces mots dans le cahier d’écriture.
    Je prends aussi des photos que je mets sur le blog de l’école.

    Je rêve de l’appli qui me permettrait de sélectionner le dossier d’un élève, le prendre en photo et imprimer directement la feuille pour mettre comme trace et pas que la feuille de route !!

    Et en lisant tous les commentaires, j’ai découvert Marie Helene BARBIER….super!!!!!

    Merci Tiloustics!

  21. Bon, j’avoue que pour l’instant je ne suis pas encore au top niveaudu suivi des élèves… mon fichier d’histoire me prend tout mon temps et m’empêche d’être efficace.

    Mais…. j’ai une feuille de suivi par élève sur laquelle se trouvent tous les ateliers. Je stabilote quand ils ont fait une atelier ou une dictée…et j’utilise mon ipad et l’appli je valide pour prendre en photo chaque fois qu’un enfant a commencé puis réussi un atelier….
    L’idée de Polyne d’avoir une fiche que les enfants puissent consulter me plait bien. En effet, mon problème, c’est que les enfants n’ont pas de trace autonome des dictées qu’ils ont faites…il faut que je rectifie ça l’année prochaine….

    Mais d’abord…finir le fichier d’histoire !

  22. Bonjour,
    J’utilise depuis cette année tes dictées et mes élèves adorent. Merci beaucoup. Comment se passe le suivi des élèves? As tu un cahier de brevets ou autre?

    1. Bonjour,

      Je fonctionne avec une feuille de route. Dessus, le grand cadre : prénom, domaine concerné, consigne et photo qui correspond à la compétence travaillée dans Mon Livret de Réussite en maternelle de Danièle ADAD et l’image de l’atelier concerné.
      En dessous, un tableau avec 6 colonnes et 2 lignes. La première ligne est très longue pour pouvoir y écrire les mots réalisés par les élèves pour la série 1, puis la série 2…. La deuxième ligne, pas large, intitulée : « J’ai réussi », reçoit la date quand les 6 mots ont été écrits.

      Une fois que toute la série jaune est faite, l’élève range sa feuille de route seul dans son classeur et prend la suivante.

      Et toi LOUSTICS, comment fais-tu?

  23. Bonjour,

    MERCI, MERCI et MERCI!

    Quelle fierté ressentie par les élèves lorsqu’ils réussissent vos dictées muettes! J’adore! Ils placent les images, prennent les lettres mobiles et sollicite un adulte. On regarde ensemble, je ne confirme pas forcément et après ils utilisent les billets pour vérifier. Le but ultime, c’est de demander à un camarade de venir lire les mots sans qu’il y ait les images.

    J’ai imprimé vos dictées et perso, j’ai rangé dans des sacs congel zippés que je perfore pour les ranger dans un classeur.

    Belle continuation à vous et merci du temps consacré au partage de vos précieux travaux.

    Polyne

  24. Bonsoir, Moi, j’ai une petite question pratique, comment as-tu rangé et présenté tes dictées muettes dans la classe ? Une petite pochette individuelle par dictée ? Des tiroirs ??? D’avance merci de ta réponse. Bisous. Lilou.

  25. bonjour et bravo pour ce travail magnifique. J’utilise les dictées muettes depuis presque 40 ans, (si je compte ma formation !) et c’est un outil précieux…de la MS jusqu’en CE1 voir CE2 pour aider les élèves en difficulté.
    J’apprécie qu’on cherche à faire évoluer ce matériel extraordinaire qui permet à chaque élève, à son rythme de démarrer dans l’écriture et donc dans la lecture et de mettre en place de bons réflexes d’orthographe.
    Merci de ces très belles photos, le beau étant un atout important et de vos réflexions diverses sur la progression, ce n’est pas si simple: ce qui est important c’est de ne présenter qu’une difficulté ou un son nouveau à la fois. Très beau travail.
    J’ai une petite remarque : êtes-vous sûre qu’on peut écrire jars sans S…ça m’a un peu étonnée en le voyant…mais je me trompe peut-être !
    Très belle carrière à vous

  26. Pffff!! Quel boulot! Bravo bravo bravo. J’ai des dictées muettes dans ma classe depuis l’an dernier mais elles ne me plaisaient pas. L’ordre des mots présentés n’étaient pas cohérents (selon moi) et je voulais les refaire mais il y a tellement de choses à préparer que j’avais remis ça à plus tard. Et là, bam!! Je tombe sur ton super blog (merci Face book!!) Et j’explore et je trouve ces dictées muettes qui sont exactement ce que je cherche. Et puis il y a tous ces conseils laisses pas des expertes !!

    Encore merci pour ce partage. Je vais essayer de me les approprier en lisant et relisant les commentaires.
    Merci.
    Karine

  27. J’étais comme toi, je ne trouvais pas de dictée muette qui me convenait. Et là, je suis tombée sur ton bloc… Miracle ! C’est exactement ce que je voulais. Bravo et merci.

  28. Bonjour , j’ai une petite question concernant l’utilisation de ces dictées. Comment fait l’élève pour s’autocorriger ? Est ce toi qui valides ? je pense écrire le mot derrière la carte image, qu’en penses tu ?

    1. En fait, mes élèves de MS ne sont pas encore capables de se relire puisque les enfants savent encoder avant de pouvoir décoder. Du coup, ils m’appellent quand ils ont fini et je leur lis ce qu’ils ont écrit
      ex: blo :
      « – tu as écrit blo. Est-ce que c’est ce que tu voulais écrire ?
      – Non, je voulais écrire bol
      – Alors, est-ce que tu peux essayer de recommencer ? »
      Plus tard, quand ils pourront se relire, ils utiliseront les tickets qui sont avec les cartes. Ces tickets serviront aussi de mots à lire et à associer aux images.
      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question :-)

  29. Eh bien, j’avais pioché tes dictées muettes depuis un moment mais je n’avais pas encore pris le temps de les plastifier toutes pour réaliser la progression ! Et j’ai bien fait ! ;-) Merci à Marie-Hélène Barbier pour toutes ses explications !
    Du coup, je vais utiliser tes dictées muettes mais les mettre à ma sauce dans le « conditionnement » !
    Encore une fois, CHAPEAU BAS, Loustics ! Encore du beau travail !

  30. Merci pour ce magnifique travail très complet avec la progression comme cela on voit vraiment jusqu’où on peut aller… Mon imprimante et ma plastifieuse vont encore chauffer et mes élèves vont se régaler à la rentrée. Un immense MERCI!

  31. Juste splendide!

    Je suis en MS GS depuis cette année. J’ai trouvé dans ma classe des lettres mobiles et je cherchais les dictées muettes!
    Je suis ravie de lire tout cela sur votre site.
    Bravo pour la présentation, les explications, tout le travail réalisé et le partage. J’admire!!

    Encore merci et bonne continuation à vous!

  32. Bonjour
    Merci merci merci pour tout ce travail extra! Je viens de naviguer sur votre site et j’y ai découvert plein de merveilles! Alors vraiment merci!
    J’ai une petite question technique par rapport à la progression des dictées muettes: je n’arrive à ouvrir sur mon ordi que la 1ere page (dictées jaunes oranges et rouges) tandis que la deuxième (dictées roses) n’apparaît pas. Savez vous comment je peux l’ouvrir? merci pour votre réponse et encore bravo pour tout votre travail!

    1. En effet, il y avait une petite erreur de lien mais c’est corrigé. Les progressions sont dans le même fichier….on y arrive en cliquant sur n’importe quelle image.

  33. Rhooo !! Qu’est-ce que c’est gentil ! Ça me touche énormément !

    Pour la couleur des dictées, j’avoue que c’est une lubie de ma part. Je voulais me différencier des couleurs des autres dictées que l’on trouve sur le net pour ne pas faire de confusions…et quand j’ai cherché les couleurs, je me suis dit que celles des formes à dessin pourrait faire l’affaire…. Mais rien de Montessorien derrière ce choix ;-)

  34. Bonjour. Quel travail minutieux et joli pour vos élèves. J’admire votre implication pour eux et le soin apporté à chaque détail. C’est magnifique. A la lecture de votre aarticle, une question me vient. Pouvez vous m’éclairer svp sur le choix des couleurs? Je n’ai pas bien compris le lien entre les pots à crayons des formes à dessins et les dictées muettes. Je débute en pédagogie Montessori. Je vous souhaite une excellente journée et beaucoup de joie auprès de vos écoliers.

  35. Wouah … quel travail de titan ! je suis impressionnée par ta capacité de travail, ta persévérance, ton soin et envie de bien faire … merci pour ce partage qui va me faire gagner un temps fou et admiration totale pour ces si belles qualités que tu as :-)

  36. Huhu merci pour le clin d’oeil ;) et ton doc récapitulatif est super bien fait, il va m’être d’une grande utilité (sans compter le temps économisé) !

  37. Magnifique travail, Nathalie! Bravo!
    Cette progression toute douce me semble très intéressante.
    Je me permets 2 toutes petites remarques: le mot « parc » actuellement en D2 rouge pourrait sans problème passer en D1 et du coup, le mot « colibri » (actuellement en D3) pourrait le remplacer car en D3 tous les autres mots se terminent par « e ». Du coup, si tu veux compléter ta série D3, je te suggère « borne ».
    Dernier commentaire, le mot « tigre » en D3 pourra être intéressant pour tester la difficulté de certains enfants. Si tu te retrouve avec des « ticres » tu sauras qu’il faut travailler spécialement le son « g » avec cet élèves (le geste Borel-Maisonny est très efficace alors).

    1. J’ai corrigé !
      Bon, j’avoue que le g de tigre m’avait échappé :-/ …mais du coup je l’ai laissé !!
      Bon, allez, je me lance et j’imprime déjà les dictées jaunes !!

      1. Oui, juste un « g », ce n’est pas grave. cela permet de dépister une éventuelle difficulté. Je trouve cela pas plus mal. ;-)
        Très bonne rentrée demain et au plaisir de se rencontrer l’ors d’une prochaine occasion.

  38. Merci pour ce travail. Je suis au même point que vous et je ne trouvais pas ce que je souhaitais sur le net. J’ai juste été surprise de voir le « lis » avec un i et non lys, mais les deux sont possibles. Comment pensez-vous les faire utiliser à vos élèves? écrire le mot avec des lettres mobiles puis retourner la carte pour vérifier l’écriture ou autrement? Dans tous les cas, il faudra s’assurer que les élèves aient bien en mémoire le bon mot pour chaque image donc travail sur le vocabulaire également (je doute qu’ils connaissent le lis et l’iris, et pour certains animaux aussi). En tout cas bravo, c’est du beau travail!

    1. marbat, les enfants n’utilisent les billets que lorsqu’ils sont lecteurs, donc, au début, c’est à nous de vérifier (les enfants savent qu’ils doivent nous appeler). Quand ils démarrent une nouvelle dictée, au départ, on prend un peu de temps pour regarder ensemble les images et vérifier le vocabulaire et ils peuvent solliciter un adulte ou un autre enfant quand ils ont oublié le nom.

  39. Wahou Marie Hélène, merci infiniment pour tout le temps que vous avez pris pour me répondre et m’expliquer tout ça !! Je me rends compte que c’est bien plus complexe que ce que je pensais….du coup je me demande si je ne vais pas laisser tomber et aller prendre celles de participassion puisque je suis déjà inscrite sur le site depuis bien longtemps. …
    Je vais réfléchir à tout ça. ….mais encore merci pour votre aide et vos conseils tellement précieux !

    1. Ravie de pouvoir me rendre utile ;-)
      Tu as fait un énorme travail pour ces premières dictées avec un résultat visuel vraiment très chouette. Peut-être que ça vaut le coup de ne pas laisser tomber mais juste de remanier un peu l’ordre de tes dictées et de déplacer certains mots. Je te laisse y réfléchir.
      Du coup, je crois que le prochain billet que je vais mettre sur le blog 3-6 sera consacré aux dictées et à leur progression. Ça pourra peut-être t’aider pour fabriquer la suite…

      1. Ça me touche beaucoup. … et j’avoue que ça me donne vraiment envie de continuer. C’est un peu comme pour la formation et les présentations du matériel, j’ai vraiment besoin de refaire, retaper, de remettre en forme pour pouvoir assimiler les choses et me les approprier afin de les utiliser correctement. En refaisant mes dictées je me dis que je serai plus efficace au moment de leur utilisation. … pour l’instant je ne suis pas trop disponible mais je m’y remets dans quelques jours. Merci beaucoup !!!

  40. Bonjour,
    Je viens de regarder les dictées. Elles sont très jolies et je pense que c’est important.
    Une chose que tu pourrais faire, c’est de mettre dans un angle de chaque image et de chaque billet de lecture, le numéro de la dictée. Je parle d’expérience, c’est bien utile ,-) ….

    Ensuite, concernant ta progression, je pense pour ma part que l’introduction du e final tôt est important car c’est vraiment une régularité du français. Or, si j’ai bien compris, tu envisages les dictées oranges après les jaunes, c’est cela? Un autre point que j’ai vu, c’est l’introduction très rapide des doubles consonnes (arc en dictée jaune 2 puis des mots dans tes dictées 5 et 6 de la série jaune).
    La progression de Lubienska de Lenval me parait intéressante (hormis les mots « sel », « mer », « ver », « fer », « bec » en dictée 2 qui sont très discutables et que nous avions renvoyés en dictée 6):
    En dictée 1: mots courts phonétiques (as, os, lac, sac, bol, col, bac, roc, cor)
    dictée 2: mots plus longs phonétiques (iris, bocal, domino, canal, parasol, amiral, canari, lavabo, canif)
    dictée 3: mots phonétiques avec le « é » (épi, canapé, bébé, café, écu, pavé dé, vélo, + mur),
    dictée 4: mots courts avec le e final (lame, lime, lune, rame, robe, pipe, cube, sole, cuve)
    dictée 5: mots longs avec e final ( carafe, cabane, bobine, tulipe, salade, tomate, épine, banane, ovale )
    dictée 6: le e qui fait è entre 2 voyelles (sel, fer, bec, mer, ver, + if, lis, pic, vis)
    dictée 7: mots avec 2 consonnes à la suite, sans e final (arc, parc, clé, pré, blé, cabri, établi, castor, cactus)
    dictée 8: mots avec 2 consonnes à la suite et e final (carte, corde, plume, porte, borne, merle, palme, table, carpe)
    dictée 9 idem que 8 avec aussi des mots plus longs ou plus difficiles (arbre, sucre, cadre, cravate, pupitre, crocodile, livre, crabe, sabre)
    et dictée 10: mots féminins terminés par un e muet, celui-ci étant véritablement muet puisque placé après une voyelle, il ne fait pas sonner la consonne, contrairement aux mots précédemment étudiés (pie, rue, tortue, statue, panoplie, ortie, parapluie, momie, morue.)
    Ensuite, chaque dictée étudie l’écriture d’un son (è, ou, in, oi, an…..) et les dictées peuvent être prises dans l’ordre que l’on souhaite.
    Si tu souhaites garder tes mots, tu pourrais garder le type de progression (mots phonétiques de plus en plus longs, puis mots avec e fin de plus en plus longs, 2 sons consonnes sans e final puis avec e final ) .

    Je vois aussi dans ta progression que tu abordes « y », « k », « z » et « x »avant le digrammes. Les digrammes me semblent prioritaires, le cas de la lettre « y » étant le plus complexe dans la langue française puisque cette lettre est le plus souvent utilisée pour coder 2 sons (i + ill) comme dans »tuyau » (« tu-i-illau) et que dans ce cas, le i se combine régulièrement avec la lettre précédente pour former un digramme comme dans crayon (crai-illon). Lubienska avait mis le « y » qui fait « i » (cygne, cylindre…) en dictée 33 et le « y » qui fait 2 sons en dictée 34, le « k » en 32, le « z » et le « x » en 35.

    A mon avis, après les mots phonétiques, la priorité, c’est de traiter « ch », « ou », « an », « oi », « in, « on » » puis d’autres digrammes courants comme « eu » (en final « -eur » notamment), eau, « au » puis les lettres « c » et « g » quand elles sont « douces » (c= s; g= j).
    A noter également que le g « dur » fait l’objet d’une dictée à part (la n°13) car c’est un son difficile à discriminer pour certains enfants, donc ton choix de mettre « gare » en première dictée de ta série orange pourrait poser problème à certains enfants.

    Enfin, une question que je me pose, c’est le choix de « rôti » en 3ème dictée jaune. Personnellement, je garde tous les accents circonflexes, et je vois que tu l’as laissé toi aussi ton ton billet de lecture. En ce cas, il faudrait trouver un autre mot car il est beaucoup trop tôt pour introduire l’accent circonflexe (« rôti » est dans la dictée 65 chez Lubienska!)

    Sinon, sur le site « participassion » (http://www.participassions.org/search.php ) tu peux trouver l’ensemble des dictées Lubienska (avec quelques petites différences, mais globalement c’est ça) gratuitement. Il suffit de s’inscrire.

  41. C’est très beau. Je me demandais juste une chose : j’imagine qu’avec la réforme de l’orthographe l’accent circonflexe n’est plus obligatoire sur le mot roti ( mais je n’en suis pas sûre à 100%) donc je l’enlèverais et cela perturberait moins les élèves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.