Les parties du corps humain

 

Lors de mon stage Culture Montessori de cette fin aout, j’avais promis aux autres participantes de fabriquer les cartes sur le corps humain….alors voilà, je partage aussi avec vous !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de cartes pour apprendre le nom des différentes parties du corps humain. Elles sont réparties dans plusieurs pochettes :

  • le corps entier (de face, de dos)
  • le tronc (de face, de dos)
  • la jambe et le bras
  • la main (dos et paume) et le pied
  • la tête
  • œil, bouche, nez

Chaque pochette contient une carte avec les noms et une carte vierge avec les étiquettes à replacer. Voici l’exemple de la tête :

Les rectangles rouges permettent de repérer les images et étiquettes qui vont dans la même pochette, histoire de ne pas devenir fou si les élèves mélangent plusieurs pochettes….ce qui arrive assez souvent ;-) .
Avent de plastifier, pensez à plier l’étiquette nom pour que la vignette rouge se trouve au dos.

 

Comment les utilise-t-on ?

Dans un premier temps, on présente à l’enfant les différents noms, on peut montrer sur notre corps et expliquer certains mots. J’utilise le principe de la leçon en trois temps.

Dans un deuxième temps, c’est à dire quelques temps plus tard, l’enfant essayera de replacer tout seul les étiquettes sur l’image vierge.

 

Et pour les non lecteurs ?

Eh bien oui, toujours ce « problème » pour les enfants non lecteurs qui, soyons honnête, sont quand même la majorité dans nos classes de maternelle.  Alors, pour ceux là, j’ai refait une carte avec les fameux Mirage Make !

Il suffit de découper, plier, plastifier les étiquettes sur fond rouge. Il faudra avoir le code d’un côté et la gommette de couleur de l’autre côté pour l’auto-correction.
Le fond rouge rappelle bien sûr la couleur de la pochette, et j’ai choisi de mettre des gommettes différents sur les différentes images de la même pochettes pour éviter que les enfants se perdent dans l’auto-correction. En effet, si j’avais mis une gommette jaune sur les deux images, l’enfant aurait pu avoir un doute entre la glotte et le menton ;-)

 

Prolongement :

Dans ma classe, j’ai depuis longtemps des puzzles qui reconstituent le corps d’un enfant…. Ce ne sont pas exactement ceux là, mais c’est le même principe. Mes élèves les adorent !

 

Les fichiers :

 

 

 

Noter

5 Replies to “Les parties du corps humain”

  1. Superbe travail! J’aimerais l’utiliser, mais avec une écriture scripte pour inclure tous nos élèves et pour l’utiliser en français langue seconde avec des enfants qui ne connaissent que le script. Bien sûr je partagerai ces modifications.

  2. Bonjour.
    Je découvre votre site et suis admirative de tout votre travail, pas uniquement sur les parties du corps. Je vais essayer de l’utiliser pour ma classe.

    Par ailleurs, votre idée d’utiliser les QRCode est vraiment géniale.

    Je n’ai pas tout lu en détail mais en regardant votre fichier sur la tête, j’ai noté une petite erreur. Je me permets donc de vous en faire part, puisque vous partagez avec tant de générosité votre travail. Vous parlez de glotte au lieu de pomme d’adam ou proéminence laryngée. La glotte est l’espace entre les deux cordes vocales, c’est interne. Alors que la pomme d’adam, ou proémience laryngée, est la bosse que l’on peut palper sur la face antérieure du cou et qui est formée par le cartilage thyroïde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.