Les hymnes des pays du monde

Voici une idée qui m’est venue durant ma formation Montessori de cet été. En effet, notre formatrice, Marie Hélène Barbier, nous expliquait que Maria Montessori avait remarqué le grand intérêt des enfants pour les hymnes lors d’un défilé dans leur ville. Marie Hélène pensait que ce serait vraiment intéressant de proposer un atelier sur ce thème aux enfants. Mon cerveau a fait le reste ;-)

Mes élèves aimaient déjà beaucoup l’atelier avec les drapeaux, alors je me suis certaine cette découverte des hymnes va beaucoup les intéresser !

 

A qui est destiné ce matériel ?

cartes des hymes de pays

Ce matériel peut être proposé aussi bien à des maternelles qu’à des Cm2. Bien sûr, l’utilisation ne sera pas la même !

  • Maternelle : Je vais simplement leur proposer les cartes qu’ils pourront écouter grâce aux QrCode. S’ils le souhaitent, ils pourront aller chercher les puzzles des continents pour localiser le pays sur la carte
  • Autres utilisations pour les plus grands
    • Utiliser les QrCode seuls et essayer de les replacer sur les bons continents
    • Associer les QrCode au pays concernés. Attention, pensez bien à plier la carte avant de plastifier pour que le nom se trouve au dos.qr code de la marseillaise

 

 

Le fichier :

 

Voilà….rien de plus…j’espère que cet atelier vous rendra service !

 

Rappel

Vous aurez donc besoin d’une connexion internet pour lire les QRcode. Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Comme je le faisais avant, vous utilisez votre téléphone…
  2. Comme je le fais depuis peu, vous utiliser une borne qui vous permet d’avoir la wifi à volonté à partir de votre arrivée filaire internet :

borne wifi

 

Noter

8 Replies to “Les hymnes des pays du monde”

    1. C’est vrai que ça peut être un problème ! J’avoue que mes petits ne sachant pas naviguer sur youtube, je ne me suis pas trop posé la question… mais le souci, c’est que je ne peux pas télécharger les vidéos pour les héberger moi même à cause des droits d’auteur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.