La CPB fait sa rentrée : Outils pour le suivi en maternelle

 

Je participe à l’action de rentrée de la CPB
et je vous propose un outils de suivi en maternelle….

Qui sommes-nous à la CPB?
Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing.
Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.
Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: 
http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

 

Vous arrivez de chez Estelledocs qui vous a parlé de son album coup de coeur

 

 

 * * * * * * * * * * *

Si vous êtes en maternelle, vous savez probablement que les recommandations IEN et les nouveaux programmes prônent pour une individualisation des apprentissages.
Évidemment, quand on travaille avec la pédagogie Montessori comme c’est mon cas, il est nécessaire… que dis-je ! …. indispensable, d’avoir un suivi rigoureux des élèves. Pas question de laisser les enfants errer, faire des ateliers sans savoir où ils en sont et sans programmer un minimum la suite des présentations.

Je vais donc vous parler des outils que j’utilise pour le suivi de mes élèves. Ces outils ne sont pas les premiers que je teste mais je crois que cette fois, ce sont les bons….

 

Outils numérique :

Quand on travaille en maternelle, nous sommes tenus de faire un carnet de suivi pour chaque enfant avec, si possible, des photos de leurs progrès. Pour cela, j’utilise l’application « je valide » que je trouve parfaite et qui me fait gagner un temps fou. Je ne vais en reparler plus précisément puisque j’avais déjà fait un article dessus il y a quelques temps. Je vous laisse voir ici.

Je vous mets quelques photos de la partie « items » mais il faut que je change certaines d’entre eux ou que j’ajoute mes nouveaux ateliers de l’année….

 

 

Cette application est vraiment top pour faire le carnet de progrès, cependant, je n’arrivais pas à avoir une vue d’ensemble pour chaque enfant. J’ai donc décidé de doubler avec un support papier pour le suivi. Je n’utilise donc l’appli que  pour valider les compétences et générer le carnet de progrès.

 

Support papier :

Malgré mon côté geek et mon goût certain pour les nouvelles technologies, j’ai donc décidé de revenir au papier pour faire le suivi des élèves.

Avant de vous montrer tout ça, je tiens à préciser que cet outil n’est pas de moi, il n’est pas sorti de ma petite tête parfois tourmentée ;-) …. je me suis inspirée (plus que largement !) du travail de plusieurs copines Montessoriennes, Laeti , Vinca et Armelle (Merci le petit salon )  qui a ensuite été repris par Emilie (La classe d’Emilie). Vous pourrez donc trouver sur le blog d’Emilie tous les docs en version modifiable….je vous laisserai vous rendre chez elle si le coeur vous en dit.

La Classe d’Emilie

 

En quoi consiste cet outil de suivi ?

Il s’agit d’un petit classeur avec des fiches sur lesquelles figurent TOUS les ateliers de ma classe.

Ce classeur a l’avantage d’avoir la taille de ma tablette et donc de rentrer dans la petite pochette que j’ai à la taille toute la journée.

Cela me permet d’avoir toujours sous la main la tablette et ce classeur….ce qui n’était pas le cas l’année dernière, quand j’avais fait ces mêmes fiches au format A4

J’ai découpé ces fiches comme des intercalaires pour retrouver facilement chaque enfant. Je les ai également classés par niveau.

Chaque couleur représente un domaine ou un sous domaine différent pour plus de lisibilité.

Tous mes ateliers sont inscrits dans l’ordre de la progression….

 

Une dernière partie permet de noter les choses importantes concernant les élèves….

 

Comment je remplis cet outil :

C’est très simple ! A chaque fois que je fais une présentation à un élève, je surligne le nom de l’atelier, puis quand je constate qu’il sait le faire tout seul (et donc qu’il a acquis la compétence), je colorie toute la case. Je prends alors l’enfant en photo et je coche l’atelier dans l’appli « je valide »…et hop, on passe à la suite….

 

* * * * * *

Voilà voilà …. Évidement, cet outil n’est pas magique et il faut beaucoup de rigueur et d’observation pour réussir à suivre l’évolution des enfants….mais en tout cas, il m’aide beaucoup !!

Je ne mets pas mon fichier en ligne puisque je n’ai fait qu’adapter celui d’Emilie à ma classe….mais je vous laisse vite vous rendre chez elle pour trouver tout le nécessaire à télécharger !! Et tant que vous y êtes,  n’hésitez pas à fouiner chez elle, vous y trouverez plein d’autres trésors !! 

 

Et maintenant, je vous laisse suivre la chaîne et vous rendre chez ma copine ToT.
Je ne vous dis pas de quoi elle vous parle … Surprise !!!

 

 

 

 

 

 

Noter

26 Replies to “La CPB fait sa rentrée : Outils pour le suivi en maternelle”

  1. j’apprécie votre rigueur ! effectivement il n’est pas question de laisser faire mais d’amener chacun à progresser selon ses capacités et ses intérêts. Vous êtes une bonne avocate de la méthode montessori ! Merci pour les enfants

  2. Oh tiens! Ça me rappelle quelque chose!
    La rigueur est encore un peu absente chez moi… Il faut vraiment que je trouve une idée pour ça… Dommage que je valide soit uniquement sur la pomme… Ça m’aurait bien avancé. A tout bientôt…
    Laure

  3. Du coup je me questionne : que t’apporte ce classeur en plus ? Je n’arrive pas bien à voir mais comme tu le sais, je débute en maternelle et je n’arrive pas forcément à me projeter. L’appli « Je valide » me semblait parfaite (si ce n’est qu’il faut obligatoirement du Apple…).

    1. L’appli est vraiment top ! Rien à dire..mais mon souci, c’est que je suis une visuelle et j’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble, d’un seul coup d’oeil, pour savoir où en est chaque enfant. Par exemple, si je prends le domaine maths, il y a beaucoup d’items et je ne peux pas tous les voir en une seuls fois…de la même manière, je ne peux pas voir plusieurs domaines en une fois. Avec le papier, j’ai tout sous les yeux et je peux voir facilement les domaines les plus stabilotés ou ceux qui sont délaissés…. Je garde donc « je valide » uniquement pour valider les items mais pas pour le suivi….Mais je suis d’accord que c’est dommage d’avoir 2 outils !

  4. bonjour, aprés avoir acquis l’appli il y a un an passé , je peaufine ; je suis aussi comme toi , un carnet de suivi en classe m’apparait utile même s’il semble redondant ; j’en avais conçu un mais trés lourd comme outil (manipulation et conception). Ton travail me semble trés intéressant, comme toujours !, et nourris ma réflexion (mais je dois bien avouer que je suis plus à l’aise pour travailler les outils pour les enfants que pour moi-même ….) ; merci et bon we

  5. J’ai un tableau de suivi pour mes élèves mais disposé dans l’autre sens. Je m’explique : les prénoms des enfants sont à l’horizonralz et les ateliers rangées de haut en bas par ordre de presentaprés et pardomaine. Même s’il est pratique il y avait un détail qui me gênait. Lorsque je voulais avoir un aperçu de la progression générale d’un enfant il fallait que je parcours les x pages de mon tableau.
    Ta présentation ( enfin celle d’Emilie !!) correspond vraiment à ce que je cherche.
    Donc MERCI!!!!!

    Petite question si tu y as déjà été confrontée: étant donné que la mise en page est bouclée, comment fais-tu lorsque tu veux ajouter un nouvel atelier qui n’était pas encore installé au moment où tu as imprimé cet outil? As-tu laisse des cases vides?
    Ça m’arrive souvent d’ajouter des plateaux au fil de l’année, du coup il faudrait que j’anticipe…
    Merci encore pour toutes ces superbes idées ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.