J’ai testé « M@ths en-vie » de Christophe GILGER et Génération 5

 

Voilà voilà ! Comme promis, je vais vous parler du fichier M@ths en-vie, écrit par Christphe GILGER et Carole CORTAY; et édité chez Génération 5.

 

Le concept :

Il s’agit de proposer aux élèves une approche des maths  en partant de situations réelles du quotidien. Cela permet d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui les entourent.

Déjà, je trouve le concept génial !

 

Le fonctionnement :

 Cet ouvrage propose 34 activités concrètes dans tous les domaines mathématiques (numération, géométrie, grandeurs et mesure) de la maternelle au cm2.
Toutes les situations partent de photos, prises par les élèves ou proposées dans le CD.
Les auteurs proposent différentes situations d’entrées dans l’activité (ex : rallye photos, sorties mathématiques, défis etc…) et la démarche à suivre pour les exploiter et aborder les concepts mathématiques.

Les élèves sont donc complètement acteurs pour différentes raisons :
– Ils doivent chercher les objets du quotidien pour répondre à une demande puis les prendre en photos.
– Ils doivent trier / classer / expliquer les photos selon la consigne donnée.
– Ils peuvent inventer / partager les problèmes crées à partir des photos.
– Ils peuvent mener des défis, faire des jeux, entre élèves de la classe ou avec d’autres classes

 

Le contenu :

Le guide pédagogique

– Présentation détaillée de la démarche pédagogique
– Mise en oeuvre des 6 compétences mathématiques du socle avec Maths en-vie…
– Mise en oeuvre des 16 compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques
– Maths en-vie comme support d’interdisciplinarité…
– Collaboration entre classes avec Maths en-vie…

 

Les fiches d’activités :

– Une présentation détaillée des 34 activités, de la maternelle au CM2
– Une approche stimulante pour les élèves avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis…
– Pour chaque activité : le rappel des objectifs, les modalités précises d’organisation, les consignes données aux élèves, des aides et des conseils pratiques, des idées de prolongements…
– Un choix de photos prêtes à l’emploi (sous forme papier et numérique)

 

Le logiciel :

Ce logiciel est hyper bien pensé parce qu’il permet, de manière très rapide, d’exploiter les photos prises par les élèves ou proposées dans le CD

   Il comporte trois modules :
– un outil de catégorisation pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques.
– un outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence (outil Spot) ou cacher (outil Masque) certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc.
– un outil de génération de problèmes, pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses.

 Utilisation :

L’utilisation de ce fichier nécessite une vidéoprojection : TBI, VPI ou « simple » vidéoprojecteur ou des postes individuels en fonction de l’organisation de la classe.
Le logiciel en version Établissement (durée illimitée) est installable dans toutes les classes de l’école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.

 

Le sommaire :

 

Ma première utilisation :

Ayant des maternelles, j’ai commencé par le plus simple : la rallye photos sur les formes géométriques

J’ai envoyé les enfants avec mon atsem dans l’école, par petits groupes, avec des vieux téléphones portables qui me servent d’appareil photos. La consigne était de chercher et de prendre en photos tout ce qui est rond / carré / rectangle ( selon les groupes). Mon atsem m’a rapporté qu’ils avaient adoré et surtout qu’ils avaient trouvé des tas d’objets que même elle, n’avait pas vus.

Les étapes suivantes seront :

– Projeter ces photos avec le logiciel Maths en-vie et les trier par forme en les nommant.
– Je pense ensuite leur demander de les tracer avec un support de leur choix (forme à dessin, triangles constructeurs par exemple),
– Je relancerai ensuite les ateliers tels que les triangles constructeurs ou les cartes de tri d’objets par forme pris chez Fofy

 

Mon avis :

Je ne vais pas vous mentir, je suis quand même un peu frustrée !

Pourquoi ?

Parce que je trouve ce concept génial et je suis absolument certaine que les élèves vont accrocher ! Pour preuve, mon fils (16 ans) qui est complètement accro aux maths et qui passe son temps à calculer / comparer / inventer des problèmes sur toutes les situations qu’il croise dans notre quotidien. C’est même devenu un jeu avec sa soeur (13 ans). Si un enfant qui aime les maths adore faire des transpositions dans le quotidien, alors nul doute qu’utiliser des situations du quotidien  permettra à nos élèves d’aimer les maths ! J’en suis vraiment persuadée !

Alors pourquoi suis-je frustrée ? Pour 2 raisons :

1) Parce que dans ma classe, je n’ai ni tbi, ni vidéo-projecteur fixe, ni ordinateurs. Du coup, je vais être obligée d’installer tout le matériel de manière artisanale, avec des fils qui se baladent…et je sens que ça va me casser les pieds ! :-/

2) Parce que j’ai des maternelles …. et que malheureusement, les situations proposées pour le cycle 1 sont moins nombreuses que pour les deux autres cycles. Il est difficile de travailler sur ces supports avec des enfants qui ne savent pas/peu lire ou utiliser les grands nombres…. Il y a plusieurs situations proposées pour les plus jeunes, mais tellement d’autres qui ne seront que pour les cycle 2 et 3…

Et si vous avez du cycle 2 ou 3 : alors aucune hésitation à avoir,
vous allez vous faire plaisir à travailler les maths avec vos élèves !!

Mais vous me connaissez ? Je suis têtue et je n’aime pas mettre de côté les supports qui en valent la peine…alors je ne m’avoue pas vaincue et je compte bien éplucher un peu plus rigoureusement ce fichier (quand le temps ne me sera plus compté…cet été par exemple) et trouver des moyens de transposer certaines activités à des plus jeunes !
Et vous me connaissez ? Quand je veux, je peux …. :-p … Reste juste à trouver le temps hi hi hi !!

 

Quelques liens pour en savoir plus :

> Génération 5
Académie de grenoble.fr
> Page feacebook    +    groupe facebook

* * * *
ET POUR COMMANDER – C’EST ICI
* * * *

Noter

Laisser un commentaire