Expériences scientifiques

Je participe au rallye liens de CoralieCaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.
Retrouvez ce rallye sur son blog !

* * * *

Cette année, mes élèves travaillent une partie de la journée en ateliers autonomes…. essentiellement avec le matériel Montessori.
Dans le même esprit, je voulais mettre en place des manipulations scientifiques que les enfants auraient pu faire en autonomie….

 

Après avoir discuté avec les copines montessoriennes sur facebook….voilà le résultat !

 

Le principe :

Les élèves auront à disposition un plateau avec tout le matériel nécessaire et la fiche d’explication. Ils n’auront plus qu’à suivre les instructions… et voir le résultat.
Certaines expériences donneront un produit fini que les enfants pourront apporter chez eux, alors que d’autres ne seront qu’une observation d’un résultat…..d’autres, enfin, permettront un travail de tri ….

 

La frèquence :

J’espère pouvoir proposer une nouvelle expérience tous les 15 jours, le temps de faire passer tous les élèves (ils sont 29). A voir si j’arriverai à suivre le rythme et à avoir suffisamment d’idées….

Si vous avez des idées d’expériences, n’hésitez pas à les partager !!!

 

Le sommaire des expèriences :

 

La capillarité observation  
Flotte coule observation + tri  
L’électricité statique observation  
Les mélanges observation  
Le magnétisme observation + tri  
Les cristaux produit fini  (cristal) à venir
les graines produit fini (plante) à venir
le vent

produit fini (moulin)

à venir
les volcans observation à venir
     

 

 

Vos contributions :

La capillarité : mélange de couleurs

par Claire

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

         

 

 

Noter

32 Replies to “Expériences scientifiques”

  1. Bonjour, je trouve l’idée super intéressante et attrayante, mais je me pose une question, c’est celui de l’objectif…Par exemple, pour la capillarité, je comprends bien le but de l’observation, mais du coup, ils voient sans comprendre ?
    Bon dimanche et un grand merci pour le partage suite à de longues recherches et cheminements.

    1. Je comprends ce que tu veux dire … mais mon but est qu’il expérimente, un peu de manière sensorielle, les principes scientifiques. Plus tard, quand ils travailleront ces notions en élémentaire, ils auront déjà un vécu de ces principes et pourront s’y référer…
      Et puis, rien n’empêche, à la fin des 2 semaines, de faire le bilan en regroupement et d’expliquer, avec des mots simples, les lois scientifiques qui découlent de ces expériences. ;-)

  2. Je suis fan ! Moi qui dois travailler sur l’exploration de la matière dans un remplacement long en GS chaque vendredi, c’est exactement ce dont j’ai besoin.
    Une question : quelle trace finale de l’expérience envisages-tu, quand il n’y a pas de « produit final » ? Une photo ? Un dessin ?

  3. L’idée est géniale! Je me disais depuis longtemps déjà que je devrais faire un plateau « coule-flotte », « magnétique », « mélange de couleurs »… sans jamais finaliser mon idée. Je pense que grâce à tes fiches (qui ont l’air très claires pour de l’autonomie: bravo), je vais enfin me lancer.
    J’avais trouvé une vidéo sur les mélanges de couleurs à faire avec les enfants. Je t’envoie le lien dès que je le retrouve, en espérant pouvoir t’être utile et contribuer aussi à cette belle initiative.

    1. J’avais aussi trouver des idées sur les mélanges de couleur. Mon problème vient des colorants…je ne sais pas encore lesquels utiliser alors je cherche la solution la moins onéreuse et la moins salissante ;-)

  4. Coucou Loustics. J’ai écrit dimanche que j’étais fan, alors j’ai adopté dès ce vendredi. J’avoue, j’ai dévoyé le principe auquel tu pensais de l’expérimentation en autonomie. J’ai mis en place la première expérience sous la forme d’un atelier classique de 6 élèves. Quoi qu’il en soit, cela a fonctionné du tonnerre. J’ai publié un petit article qui relate l’atelier : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/explorer-le-monde-absorption/

  5. Je découvre et j’aime beaucoup ! Possible que mes CP/CE1 expérimentent en autonomie à « ta façon » après les vacances, je vais réfléchir à un support de traces écrites plus adaptés pour eux, merci, merci ! :)

  6. J’adore ! Cela me rappelle un vieux fichier d’expérience Frénétique que j’ai vu traîner dans une école. Je trouvais le principe génial et voilà que tu le fais pour la maternelle. Cool!

  7. Bonjour,
    Je decouvre ton blog grace à Tot. J’adore cette idée d’atelier autonome scientifique. Je vois plein de choses qui m’interessent chez toi. Je reviendrai fouiner ! Un grand merci pour le partage !

  8. Une très bonne idée…Mes GS font des sciences en décloisonnement avec une autre collègue mais retrouver ensuite des choses en classe pour tenter de nouvelles expériences cela pourrait être sympa. Merci pour ce partage.

    1. Peut être que tu peux lui envoyer ta contribution. Loustics a mis un document modifiable pour ça… ça l’aiderait certainement. Car en cette fin d’année, elle doit avoir beaucoup à faire, comme nous tous.

  9. ce n est pas grave c était juste une question des que l on sera rodée ac ma collègue on vous enverra ce que l on aura fait car nous mettons un grand projet en place d open space avec 2classes de ps ms gs donc nous voulons mettre en place ces ateliers scientifiques dès la rentrée. bon courage pr la fin

  10. Merci beaucoup pour ton partage. J’adore le principe. Je ne sais pas encore si je pourrai mettre en place ce genre d’ateliers avec mes CP mais je trouve l’idée vraiment super.

Laisser un commentaire