Bilan PS/MS : 2ème semaine

Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous faire un compte rendu toutes les semaines ;-) mais je ne pouvais pas rester sur la mauvaise impression de la semaine dernière … alors je refais un petit point cette semaine et je pense que je vous redonnerai des nouvelles de temps en temps dans l’année pour voir l’évolution.

Organisation de classe :

Cette semaine, j’ai mis en place un mixte entre ateliers tournants classiques / utilisations de plateaux autonomes non Montessori et présentations de matériel purement Montessori en vie pratique.

J’ai 5 groupes de 6  (pour 30 élèves) :
     – 1 groupe chaque jour avec mon ATSEM en peinture
     – 1 groupe dans le coin construction qui se trouve dans le couloir
     – 2 groupes en ateliers dirigés imposés sur une table
     – 1 groupe avec moi pour les présentations Montessori

Le + de cette organisation :
     J’avais 12 enfants de moins dans la classe et donc une ambiance hypeeeerrrr calme !!

Le – de cette organisation :
J’ai fait les présentations en groupe de 6 en vie pratique et toutes à la suite  :  cadenas, bouteille, écrous, balayer.
Ce n’est franchement pas l’idéal mais il fallait absolument que j’avance dans mes présentations pour mettre en place mon ambiance de classe. A 30 élèves, si j’avais tout présenté individuellement, il m’aurait fallu bien plus de temps… Mais j’ai vraiment fait les présentations comme je les ai apprises en formation, sans parler et avec des gestes très lents. Merci Florence ;-) … et croyez-moi, les enfants étaient hyper attentifs.

 

Les points négatifs de la semaine :

Et bien, je vais être franche, il y en a très peu, voir pas du tout !! Si si, je vous assure ! Je ne dis pas que tout tourne, loin de là ! Mais les choses ont vraiment évolué en 1 semaine.
Il faut dire que d’avoir seulement 5 PS sur 30 aide à poser plus vite le calme de la classe !!

La semaine a été un peu compliqué parce que j’ai été aphone toute la semaine….pas facile ! Mais ça va, j’ai géré.

Le point compliqué est que je n’ai pas assez de ressources et de connaissances toutes prêtes dans ma tête en ce qui concerne les comptines et les chansons. Alors je dois avoir mon classeur sur les genoux. Difficile dans ces conditions de lancer une comptine dans le couloir pour les calmer … Donc voilà, il faut que je me mette un CD dans la voiture et que j’écoute des comptines encore et encore …. ce sont mes enfants (11 et 14 ans) qui vont être ravis ;-)

 

Les points positifs de la semaine :

Alors il y en a plein !!

J’ai réussi à prendre du recul concernant les enfants qui essayaient de me provoquer, de me piquer en parlant de ma remplaçante par exemple.
J’ai aussi réussi à intégrer que s’ils courent partout au lieu de venir se ranger comme demandé, ce n’est pas forcément de la provocation, mais seulement qu’ils n’arrivent pas à se contrôler … Du coup les relations sont beaucoup plus posées et calmes !

J’ai vu des enfants beaucoup plus posés et concentrés, notamment sur les ateliers Montessori. Je ne dis pas que tout est parfait hein ! Mais vraiment, il y a de gros progrès.
Je suis de moins en moins obligée de répéter qu’il faut ranger, ne pas prendre un matériel non rangé etc … et je vois même des enfants le rappeler à leurs camarades !!

Au coin sable, évidemment, c’est un peu le bazar, mais la plupart du temps, 1 enfant a pris la balayette et a tout ramassé du mieux qu’il a pu !!  Et croyez moi, le petit Jules y a mis beaucoup d’application hier !!

Le temps de regroupement (que je fais trop long ! Ça il faut que je rectifie) se passent bien mieux !!

Les activités de l’après-midi ont été supers ! On a rempoté des plantes et accueilli de nouveaux vers de terre, plus nombreux et plus gros. On a cherché leurs besoins et fait des affiches : les enfants ont collé des images et écrit les titres (en repassant sur mes lettres bien sûr !).
Et le moment phare est quand on a pris les vers dans nos mains ! Même la maitresse, si si, pour la 1ère fois de sa vie !! Bon, je ne vous dis pas mon âge mais je n’ai plus 4 ans…alors il était temps que j’ose toucher un ver de terre !! Et dire que je vis à la campagne pffff, la honte !!! ;-)

Le temps de motricité avec du matériel de gym en prêt a été bien plus calme et facile à gérer. Vraiment des moments avec moins de stress !
Bon, la séance d’hier à 30 avec des rubans pour faire des boucles travailler le sens d’écriture : j’oublie ! J’ai passé plus de temps à défaire des nœuds qu’à faire des boucles … et vérifier que les 30 loustics font leurs boucles à l’endroit : mission impossible !! A refaire en petits groupes donc ….

Bon, voilà ! Il y a sûrement plein de choses que j’oublie mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps…

 

Objectifs des prochaines semaines :

Réussir à mettre au travail mes 3 ou 4 qui sont toujours agités, qui courent ou ennuient les autres dans la classe. Je vais y arriver !

Continuer mes présentations Montessori pour avoir, d’ici un mois, moins d’ateliers dirigés.

Déplacer les tables pour casser les gros îlots de 6 ou 8 et avoir des lieux de travail plus restreints pour plus de calme et de concentration.

Enlever un coin jeux (sûrement la construction puisqu’il y en a un autre dans le couloir) pour gagner de la place pour mes étagères. Et peut-être réduire l’espace du coin poupée qui est trop grand à mon goût.

* * * *

Voilà voilà ! Je vous reparle de tout ça dans un mois et on verra ce que ça donne !
Je croise les doigts pour que ça continue dans ce sens !!

Je sais que rien n’est acquis et que les semaines se suivent mais ne se ressembleront pas !!

Bon courage à vous si c’est encore difficile !

 

Noter

25 Replies to “Bilan PS/MS : 2ème semaine”

  1. Merci pour tes partages!
    J’aimerai beaucoup en savoir plus sur ton fonctionnement de classe: ton emploi du temps propose-t-il des ateliers plus traditionnels? Fais-tu des programmations différentes pour tes deux niveaux et divisées par période? Je me dis qu’en se basant sur le rythme de l’enfant, c’est très difficile de faire une programmation…

    1. Bon, avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas une experte…ni en maternelle (j’y suis depuis seulement 2 ans) ni en Montessori !! ;-)

      Ceci étant dit, je peux quand même expliquer mon fonctionnement, pour ce qu’il vaut et rien de plus…

      L’année dernière :
      >> 8h30 – 9h00 : ateliers libres / autonomes Montessori (j’étais seule avec les 29 enfants donc pas facile !)
      >> 9h00 – 9h15 : regroupement
      >> 9h15 – 10h00 : ateliers imposés
      – 1 groupe avec l’atsem dans une autre salle pour les arts visuels
      – 1 ou 2 groupes en atelier traditionnel imposé
      – 1 groupe au coin « construction »
      – 1 groupe en ateliers libres autonomes Montessori
      >> puis récré et motricité (seule, toujours sans atsem !)

      Et après midi, 1 atelier imposé (plutot DDM) + ateliers libres

      L’année prochaine :
      >> 8h30 – 9h00 : ateliers libres / autonomes Montessori (Avec présence d’une atsem ! youpi !!)
      >> 9h00 – 10h00 : Toujours pareil mais on ajoute un atelier proposé où les enfants viennent quand ils le veulent pendant la semaine (toujours avec présence de l’atsem)
      >> 10h00 – 10h15 : regroupement
      >> 10h15 – 10h45 : récré
      >> 10h45 – 11h30 :
      – 1 groupe de 6 ou 7 en arts visuels avec l’atsem
      – tous les autres avec moi en motricité
      >> Après midi comme l’année dernière

      Voilà voilà !! Je ne sais pas si ça va marcher
      …. on verra !!

  2. Heureuse de te lire, je pensais à toi depuis ton dernier article…
    Comme d’habitude, tu as su rebondir, j’en étais sûre !
    De mon coté, avec mes PS/MS, je réajuste aussi tranquillement des petits détails et l’autonomie prend de l’ampleur, j’adore !
    Bon moi aussi, j’ai toujours un petit groupe qui a du mal à prendre le rythme mais je suis optimiste maintenant, et patiennnnnnnnnnnnnte. ;-)
    Bonne continuation à toi !

    1. Oh mais je te rassure, comme pour toi, les choses avancent tout doucement. On avance d’un pas un jour et recule de 2 le lendemain…mais à part 1 ou 2 enfants qui me posent vraiment problèmes, pour les autres, ça avance.
      Reste à trouver l’organisation qui me convient à 100% et pour l’instant je ne suis pas encore satisfaite….mais il m’a fallu 3 ou 4 années en cycle 3 pour trouver ma voie alors ça ne va pas se faire en 3 semaines en maternelle ;-)
      En tout cas, bon courage à toi aussi….

    1. Ah merci !! Je crois que j’en ai en plus ! Je vais aller voir dans ma pharmacie…
      J’ai un traitement qui fait que ça va mieux (même si je ne peux toujours pas chanter) mais le problème est que du coup je ne dors plus !! :-(

  3. il faut vous laisser du temps, les MS en début d’année sont encore des petits dans leurs têtes pour la plupart… allez y pas à pas. Après 10 ans de classe multi age avec un fonctionnement classique ( ateliers dirigés/autonomes) je veux passer aux ateliers plus type montessori, et mettre en place un système de brevet , mais je crois que eux et moi avons besoin de temps pour nous poser… alors je lutte contre moi même , je prends ce temps et tant mieux si certains jouent librement, ils en ont besoin à leur age!!!!
    comme qui dirait  » petit à petit l’oiseau fait son nid »

    1. Voilà, c’est ça : lutter contre moi même !
      Mais, à côté de ça, je sens que les ateliers Montessori peuvent vraiment les poser….alors je ne vais pas abandonner et avancer doucement dans ce sens !

  4. Bravo ! tu n’as pas lâché le cap, même pendant la tempête ! Et aphone, c’est plus facile de présenter les activités Montessori sans rien dire !!! ;)
    Merci de partager tes réussites et tes « bof » ça avec nous. Je suis bien contente de lire la progression de ta démarche… ça m’aide à relativiser la mienne.
    à bientôt

  5. Coucou Nathalie…Merci pour tes petits bilans j’ai l’impression de me voir en te lisant…je commence ma 3 ème année en maternelle après 12 ans en CP/CE1…et je m’entraine encore régulièrement à chanter les nouvelles comptines à la maison…j’ai encore un peu de mal ;)

    PS: nous nous sommes rencontrées fin août chez Marie-Pierre à Décines

  6. C’est encourageant ! Et surtout, je te sens « prendre ta place » ! C’est cool ! Pour les tables, si tu veux en laisser, tu peux « juste » retirer des chaises… de grandes tables pour 4, c’est bien mieux que des petites pour 1… c’est l’expérience qui parle ! Et ici, je dirais même qu’il manque des tables… certains enfants cherchent des places…
    Merci pour ton témoignage ! Et pour les comptines… j’en connais 2 qui préféreront que papa prenne le relais pour les amener et aller les chercher… les pauvres ! Je compatis !

    1. Oui, j’ai donc décidé de ne pas enlever de tables … je vais simplement les disperser pour ne pas avoir trop d’enfants condensés au même endroit …
      Eh oui, toi qui connais mes loustics, tu sais qu’ils ne vont pas adorer les comptines, surtout mon grand adolescent jamais content hi hi hi

  7. un petit coucou et un grand merci pour tes articles si … spontanés ! ça, au moins, ce n’est pas de l’esbrouffe et les progrès constatés n’en seront que plus authentiques et rassurants pour tous tes fans.
    A bientôt donc.

  8. eh ben si toi t’es mieux, le reste suivra ^^
    Juste un détail, des ateliers dirigés, c’est ceux avec l’adulte ^^ Si toi tu présentes du matériel, tu ne peux pas avoir deux groupes en atelier dirigé ;-)… c’est au cas où inspection, lol
    Quant aux boucles, euh, c’est carrément tôt là… sont en PS MS hein… commence par revoir les points et les traits avec les MS, tranquillement sur toute la période. Et juste des traces avec les PS… respire, le programme c’est sur toute la mater, et en suivant le rythme des enfants ^^

    1. Oups ! Merci Sage pour ces petits rappels !
      Alors ce ne sont pas des ateliers dirigés mais imposés…je vais corriger…
      Et ce qui m’intéressait avec les rubans, c’était surtout le sens d’écriture mais là encore je n’ai pas été très claire !! Mais peut-être est-ce aussi trop tôt ?? :-/
      Je me rends compte que je suis encore très limite dans la connaissance des programmes ;-) Il faut que je m’y penche à nouveau !!

  9. C’est bien, ça commence à tourner !! Pour ma part je n’ai toujours pas « domestiqué » mes 22 PS qui pour la plupart n’ont aucune idée de ce que veut dire le mot obéir. Impossible de faire un regroupement, d’avoir des coins définis, ils déménagent la classe pendant que je suis en atelier dirigé avec un groupe, bref, je commence à me dire que ça va être très dur !! Pourtant il n’y en a que 22 !! En plus, j’en ai deux qui hurlent « papa, maman » sans discontinuer, on ne m’entend pas raconter l’histoire ou dire les comptines. Désolée, je m’étale mais j’en ai un peu gros sur la patate comme on dit, j’ai plein d’idées et je ne peux absolument rien mettre en place…
    En tout cas, bravo à toi pour tes ateliers !!

    1. Je comprends tout à fait ce que tu vis ! J’ai connu ça l’année dernière avec les 24 PS sur 30 ! C’était l’enfer ! J’ai cru devenir chèvre. Je n’ai fait que 2 mois mais je t’assure que ma remplaçante et mes collègues ont vu les changements venir…il faut tenir jusqu’à Noël environ. Cette année je récupère donc mes PS de l’année dernière en MS et franchement, il n’y a rien à voir. Bien sûr, ceux qui étaient bougeons le sont toujours mais c’est 1000 fois plus gérable ! Rien à voir !
      Je t’envoie plein de courage pour traverser cette période difficile !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.