Ateliers autonomes et étoiles de compétences

 

Me revoilà après une longue absence. Il faut dire que ce début d’année en GS/CE1 a été un peu compliqué à gérer et je commence tout juste à sortir la tête de l’eau. Ma classe commence à tourner plutôt bien même s’il y a encore pas mal de choses à améliorer…  alors je prends un moment pour vous parler du fonctionnement que j’ai adopté cette année.

 

Des changements :

Comme vous le savez probablement, je fonctionne en Montessori depuis que je suis en maternelle (4 ans déjà) et je suis très satisfaite des résultats. Mais …. parce qu’il y a un Mais… je me trouvais tout de même confrontée à plusieurs problèmes :

  1.  Chaque année, des élèves tournent dans la classe sans savoir quoi faire, à attendre que je leur dise quel atelier prendre en fonction de leur progression.
  2.  Le temps d’observation et de suivi est indispensable quand on fonctionne en ateliers autonomes, qu’ils soient Montessori ou pas d’ailleurs.
  3.  Cette année je me retrouve avec des Ce1 en plus de mes GS alors je savais que le temps d’observation serait plus compliqué à trouver.

Pour toutes ces raisons, il me fallait trouver un moyen d’avoir une trace / un suivi  plus facile à lire pour les élèves ou pour mon Atsem et un moyen de me dégager du temps pour les Ce1.

Je suis alors tombée sur les articles du collectif C2CEdu (Nos ceintures de compétences)  et j’ai eu envie de revenir à mes premières amours. En effet, quand j’étais encore en cycle 3 (avant de venir en maternelle donc), j’utilisais depuis pas mal d’années les plans de travail, les ateliers autonomes et les évaluations auto-gérées (voir sur loustics). J’ai donc choisi de proposer un fonctionnement similaire à mes GS.

Je sais que les « vrais Montessoriens » pourraient me dire que cette organisation n’est pas compatible avec le libre choix de l’enfant. J’en suis consciente. Mais j’ai choisi de sacrifier un petit peu de cette belle pédagogie inventée par Maria Montessori afin de m’épargner des nuits blanches et d’avoir une classe qui tourne plus vite…. d’autant que sur mes 15 GS, seuls 3 ont déjà été avec moi en PS ou MS. Pour les autres, on partait de zéro (au niveau de l’organisation du travail j’entends !)

 

Les étoiles de compétences :

 

Avant d’aller plus loin, je tiens à être très claire. Ce fonctionnement par système d’étoiles n’est pas du tout de moi mais a été pensé par Séverine Haudebourg ! Elle a fait un super boulot et propose une vidéo qui explique son fonctionnement. Allez la voir, c’est top ! C’est ici

Avec son accord, j’ai utilisé sa trame pour l’adapter à mes ateliers Montessori. J’ai également simplifié son organisation car il m’était impossible de gérer ça en plus de toute la mise en route pour mes Ce1 (niveau que je n’ai pas eu depuis 18 ans !!!)

 

Mon organisation est donc beaucoup plus basique.
  • Chaque enfant possède un cahier A5, 96 pages que j’ai partagé en différentes parties avec des onglets de couleur (autocollants coloriés et pliés en deux).
     
  • Chaque couleur renvoie à la couleur du domaine signalé par un affichage au dessus de chaque aire .
     

  • Dans chaque domaine se trouvent les 9 feuilles (pour les 9 couleurs d’étoiles) avec les ateliers rangés selon une progression bien précise.
    Je précise que je n’ai pas collé les 9 étoiles mais que je les donne aux enfants au fur et à mesure de leur avancée dans chaque domaine.

 

  • Les enfants ont donc leur cahier dans lequel sont collées les étoiles correspondant à leur avancement. Quand je leur présente un atelier, je coche le cercle sous la photo de l’atelier, ils savent ainsi qu’ils peuvent le refaire quand ils veulent. Quand je constate qu’ils arrivent à faire l’atelier sans aide et sans erreur, je colorie le cercle.
    Comme je ne peux pas toujours me déplacer quand ils ont besoin que je valide un atelier, ils le prennent en photo avec la tablette (photobook), me montrent l’image pour que je puisse colorier leur cahier. Cette image me sert ensuite pour valider la compétence dans « Je Valide ». 

 

Un suivi supplémentaire .

A la fin du cahier, j’ai également collé un suivi supplémentaire qui me permet de cibler plus précisément des compétences précises.
Le premier document me permet de pointer leurs progrès en reconnaissance des sons et en mathématiques.
Le deuxième aide les enfants à se souvenir où ils en sont de leurs dictées muettes.

 

Utilisation de « Je valide »

Bien sûr, je continue à utiliser la super application d’Emmanuel Crombez : « Je Valide »
Pour cela, j’ai simplement transformé ma base pour qu’elle soit une copie conforme du cahier de mes élèves. Ainsi, je n’ai qu’à suivre leur cahier et récupérer les photos prises (par eux ou par moi) pour remplir mon carnet de suivi. Presque un jeu d’enfant ;-)

 

Prolongements

Selon les besoins de ma classe, j’envisage de mettre en place un plan de travail sur la semaine dans lequel les enfants programmeraient les ateliers qu’ils pensent faire sur ce laps de temps.
A voir si cela peut aider ceux qui sont encore en difficultés pour trouver quoi faire.
Mais si je me lance, ce sera un peu plus tard, quand tout le monde aura bien pris ses repères dans le fonctionnement actuel.
A chaque jour suffit sa peine ;-)

 

Les fichiers

Je ne suis pas certaine que les fichiers vous soient très utiles puisque, forcément, vous n’aurez pas les mêmes ateliers que moi, mais je vous les mets quand même pour avoir une idée de ma progression. Bien sûr, je ne prétends pas qu’elle soit parfaite, mais j’ai essayé de la faire la plus cohérente possible.

 

Motricité fine
Formes et grandeurs
Les nombres
Phonologie et lecture
Écriture et écrits
Sciences Pas encore satisfaite … à venir
Le monde Pas encore satisfaite … à venir
Art Je n’ai pas prévu de progression dans ce domaine. Je laisse les enfants libres de tester ce qui leur plait
Feuille de suivi phono / maths
Feuille de suivi des dictées muettes

 

Base items de Je Valide :

La base de l’année dernière demandée par une visiteuse.
La base de cette année sur le principe des étoiles de compétence.

ATTENTION : La base n’est pas encore terminée puisqu’il me manque les domaines Sciences et Monde. Vous verrez que des items sont encore à trier / ranger à la fin de la base.

 

Si vous êtes intéressé par tout ce qui tourne autour des pédagogies coopératives,  un livre qui m’a été fortement conseillé et que je suis en train de lire :

 

 

 

 

 

 

 

Noter

26 Replies to “Ateliers autonomes et étoiles de compétences”

  1. Bonjour
    un grand merci pour ce partage. Actuellement en congé maternité, cet article me donne presque envie de me remettre à la préparation de ma classe ;)
    Par contre, serait-il possible d’avoir la trame en format modifiable? J’ai une classe de MS (ou MS/GS selon les années) et je souhaiterais pouvoir réaliser ces documents élèves avec mes propres ateliers :)
    Merci

  2. Merci pour cet article.
    J’avais lu les articles sur le système des ceintures mais nouvelle école cette année et le temps de faire le tour du matériel déjà présent… j’en étais resté là surtout que ça me paraissait vraiment très très long à mettre en place. Ton article me semble plus simple et même si je n’utilise pas pour le moment la pédagogie Montessori. Voilà tu me donnes bien envie de me relancer dans cette progression surtout quand je vois mes MS avec T qui sait compter jusque 2 et M qui lui compte sans hésitation jusque plus de 100. Bon allez, pour cette période on va déjà essayer de mettre en place les plans de travail et peut-être que la période 4 verra un début d’étoiles ou ce sera pour ma rentrée prochaine. En tout cas un grand merci.

  3. Comme d’habitude c’est super.
    J’avais lu l’article sur le même site pour les ceintures de compétences et ça m’avait semblé difficile à mettre en œuvre et là quand je vois ce que tu as fait, ca fait tellement envie. Je me suis lancée dans les plans de travail et ça fonctionne tellement bien aussi… hmmm je vais réfléchir et voir comment combiner tout ça.

    Tes jeux en bois (lancer les « bouchons dans le trous, faire avancer le long d’une ligne pour le sens de l’écriture) ont l’air top. C’est une fabrication maison ou tu les as acheté ??

    Merci encore pour tout ce partage topissime !!

  4. bonjour, j’utilise moi aussi les ateliers Montessori dans ma classe et comme toi j’ ai remarqué que certains élèves n’arrivaient pas forcément à choisir leur atelier. J’ai donc essayé de mettre en place des plans de travail pour les guider, mais j’ai du mal à concilier les progression Montessori, les progressions institutionnelles et le suivi des élèves.Je trouve donc tes documents très pertinents pour ma pratique de classe. Aussi te serai -je très reconnaissante si tu voulais bien partager la trame modifiable de ceux- ci afin que je puisse l’adapter aux ateliers que j’utilise dans ma classe de TPS/PS/MS/Gs.
    Merci encore pour tout ce que tu partages et dont je m’inspire régulièrement.

    1. Boutique documents Montessori a mis en vente un carnet de suivi des apprentissages qui met en lien le matériel et les repères de progressivité et attendus des programmes. Avec un système d’étiquette et découper et à coller au fil de l’acquisition. Il est en vente sur le site pensée Montessori.

  5. Bonjour, un grand merci pour ce gros travail de conception qui est super bien pensé ! Je me demandais si tu aurais une trame modifiable pour l’adapter au matériel de ma classe ? Merci et bonnes vacances

  6. Bravo encore pour ce travail . C est très clair et porteur pour tes El

    En motricité fine , pour les étoiles blanche et rose , je vois sur les photos des jeux en bois . Est ce une création personnelle
    Stp ou tu t es inspirée de jeux existants ? Merci pour ton retour . Je ne connaissais pas . Peut être ils
    Sont décris chez D Dumont ?

      1. Merci pour ta réponse .
        En effet je me suis trompée de dossier . Je te demandais stp le jeu en bois dans le dossier « écriture , écrit «  page 1, étoile blanche » .
        Il s agit du jeu qui demande d utiliser le pouce et l’index pour faire avancer un pion dans une boite Et le faire tomber dans un trou ( je suppose ?)

        Merci de ton aide et de tes propositions si riches .

        1. Alors oui, ce sont bien des ateliers que j’ai fabriqués et qui servent à la préparation de l’écriture.
          – Celui avec la boite : il faut envoyer le pion dans le trou d’une pichenette entre le pouce et le majeur
          – celui avec plusieurs trous : il faut pousser chaque pion avec l’extérieur du poignet jusqu’au trou en suivant la ligne.
          Tu auras plus de renseignements chez Emilie, ici : http://emilie44.over-blog.com/2018/01/ateliers-individuels-de-preparation-a-l-ecriture.html

  7. Bonjour, merci beaucoup pour tout ce partage! Tes fichiers sont bien utiles pour voir ta progression… C’est juste parfait pour mes MS GS! Est-il possible d’avoir une version modifiable pour pouvoir adapter au matériel de ma classe?
    Dans tous les cas merci encore car c’est une super base de travail pour moi!

  8. Un petit message, c’est bien peu pour dire Merci pour tout ce que tu partages. J’aimerais mettre en place les étoiles de compétences avec ma GS/CP. Séverine Haudebourg a fait un travail formidable. Et ton adaptation est super. Plein d’idées…encore merci et bonnes vacances.

    1. Merci :-)
      Et oui, je suis bien d’accord, Séverine a fait un super boulot et en plus, elle est toujours prête à aider. J’ai eu le plaisir de la rencontrer à Ludovia et c’est vraiment une personne compétente et super gentille !!

  9. Merci Nathalie, je suis toujours aussi fan ! Je ne sais pas encore si je vais utiliser ton matériel cette fois car en IEF niveau maternelle, je ne sais pas si cela est nécessaire, mais je salue encore une fois un travail de grande qualité. Je me demandais si tu pouvais mettre à disposition les documents de réinvestissement de dictées muettes rose (on a fini tout ce que tu as proposé jusqu’à maintenant, je suis tellement heureuse que Marie-Hélène ait conseillé tes dictées). Je me demandais aussi ce que tu appelais le « jeu des compléments ». Il me reste encore à fabriquer le matériel qui accompagne la méthode Dumont car les cahiers ne rapportent pas l’enthousiasme. Par contre, les animaux des continents est devenue une des ateliers favoris, j’ose dire, encore mieux que l’AMI ;)
    Merci pour tout

    1. Du coup j’ai mis le matériel de lecture. En revanche, je n’ai jamais pris le temps de faire les feuilles d’exercices écrits pour les dictées rose, jamais eu l’occasion de les utiliser. Un jour peut-être ;-)

      1. Merci tu es chou ! Effectivement, à ce niveau-là, ils sont peut être moins réceptifs et il faut peut être attendre un nouvel élan pour les feuilles d’exercices écrits. En tous les cas, je cherchais à diversifier les supports, et ton ajout m’est d’une grande aide.

  10. Bonjour, super travail ! J’ai vu que tu as des ateliers :
    Je sais trier des images selon le critère beaucoup / pas beaucoup
    Je sais reconnaître la plus grande collection parmi deux proposées.
    Pourrais tu mettre le matériel que tu utilises en ligne stp ?
    Merci.
    Bonnes vacances.
    Alicia

    1. Ah ben on peut dire que tu n’as pas de chance toi ! Comme j’ai des GS, j’ai sauté la ceinture blanche pour les domaines Nombres et Formes et grandeurs… donc je n’ai pas préparé d’ateliers pour ces compétences. je suis vraiment désolée :-/

  11. Bonjour
    ton article m’a particulièrement intéressé car souvent j’ai des GS CP et je fonctionne qu’en activités autonomes avec les maternelle et comme toi peu de temps avec eux car les CP sont chronophages. Je suis arrivée à la même mise en place que toi: un plan de travail pour les maternelles car j’ai aussi parfois en plus des MS. Je fonctionne avec un plan de travail sous forme de tableau pour la semaine qu’ils remplissent au fur et à mesure avec des étiquettes de couleur correspondant aux domaines qu’ils collent dans le plan de travail .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.