Sensibilisation à la musique classique

 

Je vous propose une idée qui au départ n’est pas du tout de moi ! Il s’agit d’une idée que j’ai trouvée en me baladant sur facebook ! 

 

Un de mes soucis est le temps calme proposé à mes MS. N’ayant pas de lieu pour les coucher, ils restent assis à une table, la tête posée sur un coussin, à écouter de la musique. Autant vous dire que plus les jours passent et plus j’écourte ce moment pendant lequel les enfants font tout, sauf se reposer…C’est un moment qui nous ennuie tous !!

 

Le projet :

Alors voilà, je vous explique cette idée …
Chaque moi, je vais choisir un compositeur de musique classique. Je vais proposer aux enfants d’en écouter un morceau tous les jours à l’heure du temps calme (13h45-14h00). Pendant cette écoute, je proposerai différentes activités calmes.

  • Les premiers jours, il s’agira simplement d’écouter et de dire ce que l’on ressent
  • Je donnerai des coloriages en lien avec la musique (instruments, notes de musique, compositeurs)
  • Je proposerai des mandalas pour aider à la concentration.
  • A la fin du mois, je donnerai une feuille et leur demanderai de dessiner ce qu’ils ressentent ou ce à quoi ils pensent pendant qu’ils écoutent. Cette feuille sera ensuite collée dans les cahiers.

 

etc ….. je n’ai pas encore d’autres idées pour l’instant, mais si vous en avez, n’hésitez pas à nous les faire connaitre et je
les rajouterai

 

Les documents :

 

Une affiche de l’artiste (à agrandir selon vos souhaits)  
La feuille pour le dessin que je donnerai à la fin de chaque mois.  

 

 

Les artistes :

Voici la liste des artistes déjà préparés. Cette liste est bien sûr vouée à être enrichie. Je vous mets donc le document modifiable pour que vous puissiez adapter selon vos envies…

et si vous faites d’autres artistes et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à me les faire parvenir ;-)

Franz Schubert Ludwig van Beethoven
Wolfgang Amadeus Mozart Claude Debussy
André Tchaïkovski Johannes Brahms
Frédéric Chopin Johann Strauss
Joseph Haydn Johann Sébastian Bach
Antonio Vivaldi Richard Wagner

 

 

Les supports audios :

En préparant ce projet, je suis tombée sur une collection de CD que j’ai trouvée particulièrement adaptée ! Il s’agit de CD qui mêlent musique du compositeur et narration de son histoire. Je compte donc acheter chaque mois celui dont j’aurai besoin…

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour aller écouter des extraits. Des dizaines de compositeurs sont présentés dans cette collection. N’hésitez pas à chercher !

 

Les documents à télécharger :

Format pptx
Format pdf

 

 

Noter

16 Replies to “Sensibilisation à la musique classique”

  1. Bonjour, Tout d’abord merci énormément pour ton blog qui est une mine d’or. Je m’en inspire régulièrement, il est d’une telle richesse !!! Je voulais juste avoir un retour sur ton temps calme en musique. Moi aussi, je fais un temps calme en début d’après-midi mais comme tu le dis rester la tête dans les bras et calme c’est difficile … je voulais donc le faire évoluer et j’ai trouvé ton idée très interessante. Si tu as des trucs, je suis preneuse. Encore merci pour tous ces échanges.

    1. En fait, j’ai laissé tomber le coté « tête dans les bras »…beaucoup trop dur !
      Du coup maintenant, je mets de la musique et je leur laisse le choix : repos sur son coussin ou puzzle ou dessin ou coloriage..mais tout ça dans le maximum de calme, c’est à dire sans entendre de mots plus hauts que des chuchotements…bon, pas toujours facile non plus ;-)
      Et j’ai aussi laissé tomber cet atelier au moment du temps calme parce que je veux qu’ils se posent et qu’ils se mettent dans leur bulle alors leur demander ce genre de « travail » les empêchait de « lâcher prise »…je garde plutôt ce genre d’atelier pour un autre moment….

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais partir sur la même piste que toi, activités calmes lors de ce moment de repos.

  2. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog et je trouve cette idée géniale. De ce fait je vais réfléchir à une mise en place pour l’année scolaire à venir. Par contre je n’arrive pas à télécharger vos documents pour m’éclairer…
    Merci :)

  3. Maurice Ravel est un incontournable aussi a mon avis pour les enfants, une musique très accessible, Voir aussi du côté de Aram Khachaturian, et Sergueï Prokofiev, et il y en a plein d’autres! Quel beau projet!
    Je vous met un ou 2 liens… que vous connaîtrez peu être!
    https://www.youtube.com/watch?v=DUmq1cpcglQ
    https://www.youtube.com/watch?v=dtLHiou7anE
    https://www.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4
    https://www.youtube.com/watch?v=ZNqMnfCxxC4
    Bonne écoute!!!

  4. Bonjour,
    avec un abonnement mensuel à Deezer, vous les avez tous de disponible directement sur internet, cela pourrait être moins cher que de les acheter un par un avec un large choix directement disponible :-)
    Excellente idée en tout cas et j’aime beaucoup votre blog !

  5. Bonjour, à ce type d’écoute, avec mes MS, j’ai aussi ajouté une séance en motricité : « bouger, danser en fonction du morceau entendu », et ils adorent trouver de nouvelles choses à chaque fois.
    Bonne continuation, au plaisir de continuer à échanger sur ce sujet.

  6. Bonjour Loustics,
    Merci pour ton partage et tes réflexions. On m’a fait découvrir cet été une collection GENIALE « Histoires en musique » pour les enfants sur des airs de musique classique racontée par Elodie Fondacci (chroniqueuse à Radio Classique). Contrairement à beaucoup d’histoires en musique contées que j’ai pu écouter, sa voix et sa manière de raconter nous emportent immédiatement, c’est un régal. Tu peux écouter quelques extraits de cette semaine ici (http://www.radioclassique.fr/radio/les-histoires-en-musique.html). Tous les soirs à 20H, elle propose une histoire aux enfants. Sinon, il y a environ une petite dizaine de CD (j’en ai acheté quelques uns mais pour des PS, je dirais qu’il y a surtout le carnaval des animaux et casse-noisette qui ne font pas peur à 3 ans; souvent, dans les histoires, il y a les méchants alors je fais attention à ce que les petits ne prennent pas peur…). Voilà si ça t’intéresse.

    1. Bonjour Karine,
      Je ne connaissais pas du tout cette collection …je suis allée voir et cela m’a l’air vraiment très bien aussi. Le concept est un peu différent mais je pense que ça peut vraiment plaire aux enfants !
      Je vais voir quels sont les titres que j peux utiliser en rapport avec les artistes que j’ai cités dans mon article….et comme les PS ne seront pas avec nous pendant ce moment, j’aurai peut-être plus de choix dans les titres .
      Merci beaucoup pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.