Rituels : date et météo

Sur le même thème que la frise du temps, je vous propose les documents qui vont me servir pour les rituels du matin : la date et la météo.

J’ai choisi de ne pas faire ces rituels en groupe classe mais en petits groupes de 5 ou 6 enfants.

 

– Nous collons la vignette du jour sur la frise du temps.
– Nous changeons les curseurs sur les affiches de la date.
– Nous écrivons la date au tableau.
– Nous changeons le curseur sur l’affiche de la météo.
– Nous notons le nombre d’absents et le nombre de présents.

Puis, lors d’un très court rassemblement, les élèves de ce groupe donnent la date, la météo et les effectifs à toute la classe.

Voici donc les affichages que je vais utiliser :

 

* * * *

Lettres capitales
Lettres scripts
Lettres cursives

 

 

 

Noter

7 Replies to “Rituels : date et météo”

  1. Quelle écriture privilégiez-vous avec les enfants ? C’est compliqué de les familiariser à toutes ces écritures. La script reste celle qui est le plus présente au quotidien… Pas simple.

    1. Je commence par la cursive…. sauf leur prénom que je fais en lettres bâtons pour suivre la collègue…En parallèle je vois les alphas…puis quand ils connaissent le son des lettres en cursive et en alphas, j’introduis les autres écritures…
      Mais je suis justement en train de préparer un article là dessus alors je vous laisse patienter quelques jours pour plus d’explications ;-)

  2. Beaux docs, comme toujours !

    Après, je ne suis pas complètement fan de la roue de la météo… Je préfère utiliser des « photos du ciel ». En fait tes images qui sont sur ta roue mais en format photo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.