Quantités et symboles du système décimal

 

Me revoilà avec un atelier qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps….mais je n’arrivais pas à démêler toutes mes idées pour aboutir à un atelier utile et simple d’utilisation par mes petits élèves de maternelle.

Cet atelier est en lien avec le plateau de présentation du système décimal.
Je tiens tout de suite à dire que le prolongement de ce  matériel est sorti de ma tête un peu geek et qu’il n’est en aucun cas un atelier prévu dans la pédagogie Montessori. Je m’excuse par avance auprès des puristes si cet atelier va à l’encontre de leurs conceptions de cette magnifique pédagogie.

 

ATTENTION :

Cet atelier est, comme dit précédemment, un prolongement du matériel initialement prévu par Maria Montessori. Selon moi, il ne peut en aucun cas  être présenté à l’enfant en première intention.

 

Pourquoi ce prolongement ?

Après avoir présenté de manière classique ce matériel des quantités puis des symboles du système décimal, la plupart des enfants avaient besoin de s’entrainer de nombreuses fois avant d’acquérir ce vocabulaire ou de le renforcer. Malheureusement, avec une classe de 28 élèves, j’avais beaucoup de mal à reprendre tout ça autant de fois qu’il l’aurait fallu. J’ai donc cherché un moyen de permettre aux enfants de refaire ce plateau de présentation du système décimal en complète autonomie.
Mais, encore une fois, cela viendra après plusieurs utilisation avec la présence de l’enseignant.

 

Le plateau de présentation des quantités :

Qu’est-ce que ce plateau de présentation ? Il s’agit du matériel qui permet d’aborder le système décimal avec l’enfant en lui apportant le vocabulaire suivant :  un  / unité – dix / dizaine – cent / centaine – mille / millier.
Cette présentation arrive quand l’enfant sait reconnaitre et manipuler les quantités et les symboles jusqu’à 10. (Voir progression ici)

Il serait trop laborieux pour moi de vous expliquer cette présentation, alors je vous propose celle, plutôt bien faite,  de Céline Alvarez  :

 

Prolongement de cet atelier :

Une fois que j’aurai présenté et travaillé cet atelier à l’enfant,  je lui expliquerai qu’il peut continuer à s’entrainer en autonomie grâce à des cartes prévues pour cela.

 

Contenu :

Il s’agit de cartes utilisables avec l’application Mirage Make qui permet de lire des QR code en réalité augmentée.  A chaque QR code peut être associés une image, un son, une vidéo et bien plus encore. Pour lire ces Mirage codes, il vous suffit de télécharger l’application Mirage Make sur votre tablette ou votre téléphone … et c’est tout.

J’ai prévu deux sortes de cartes.

  • Des cartes avec une image + le son (le nom de la quantité ou du symbole).
  • Des cartes sans image mais avec le son (le nom de la quantité ou du symbole)

 

Utilisation :

1er temps :

L’enfant utilise les cartes avec l’image pour se rappeler du nom des quantités ou des symboles et peut les associer au matériel

 

2ème temps :

L’enfant scanne les cartes sans image, écoute ce qui est dit dans la bande son et associe la carte à la quantité ou au symbole correspondants.
Attention, les photos ci dessous ne montrent que  les quantités, mais le principe est le même pour les symboles.
L’enfant n’a plus qu’à retourner la carte pour avoir l’auto-correction.

 

Exemple :

Un petit exemple de ce que l’enfant pourra voir en scannant les cartes avec les images. J’ai passé beaucoup de temps à monter ces vidéos, pourtant je suis certaine que le résultat est loin d’être parfait. J’en appelle donc à votre indulgence :-)

 

Et bien sûr, voici les fichiers :

Juste une petite info….je suis vraiment désolée, le travail est trop énorme pour refaire les vidéos. Je ne pourrai donc pas répondre aux demandes éventuelles de ceux qui n’utiliseraient pas le même code couleur pour le système décimal !

Attention, les cartes sans image sont à plier pour avoir la correction au dos.

 

 

Noter

2 Replies to “Quantités et symboles du système décimal”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.