Puzzles botanique et zoologie : fabrication

Je viens de finir les puzzles de botanique et zoologie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je les ai fabriqués au lieu de les acheter ?
1) Parce qu’évidemment ça coûte moins cher ;-)
2) Parce que j’adore bricoler et fabriquer du matériel en bois alors …

Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez vous lancer, je vous propose un petit pas à pas de la fabrication …

 

D’abord, les puzzles :

                                 

 

 

Avant tout il vous faudra une scie à chantourner. Cette scie permet de découper les pièces en suivant le dessin de manière fine.

J’ai acheté la mienne il y a quelques semaines et j’ai choisi ce modèle parce que j’en voulais une qui accepte les lames sans ergots. Ces lames permettent de démarrer la coupe au milieu de la planche après avoir percé un petit trou à la perceuse. 
J’aurais préféré un modèle acheté dans un magasin de bricolage près de chez moi, mais elles n’acceptaient pas les lames sans ergots, alors je l’ai commandée sur internet :

> Proxxon 28092 / DSH Scie à découper 2 vitesses (Import Allemagne)

 

Ensuite, il vous faut 2 planches de médium 24×24 cm de côtés et 5mm d’épaisseur. 
Vous tracez le dessin sur l’une des deux. Comme je suis nulle en dessin, j’ai cherché les images, je les ai imprimées puis j’ai découpé chaque morceau. Ensuite, j’ai tracé le contour de chaque partie sur ma planche.
La 2ème planche servira de support au puzzle, donc on la met de côté pour l’instant…

 

Une fois que toutes vos pièces sont découpées, vous collez, avec de la colle à bois, le contour du puzzle sur la planche mise de côté.
Sur l’image du puzzle de la fleur, vous pouvez voir les pièces et la planche dessous qui sert de support

Pour être sûre que ça ne se décolle pas après quelques utilisations, j’ai mis une petite pointe dans les 4 coins. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

 

 

Il faut alors s’occuper des pièces, c’est à dire les peindre puis les vernir pour protéger la peinture.

Et pour finir, il faut ajouter les petits boutons de préhension. J’ai acheté les miens chez 123Montessori.

Pour les mettre, j’ai d’abord fait un trou avec la perceuse à main donnée par mon papa. Bien pratique parce que cela évite de percer trop loin et de traverser la planche !

Silverline 675032 Chignole à manivelle à double pignon 290 mm

Et après il ne reste plus qu’à enfoncer les boutons avec un petit marteau. Si vous avez choisi la mèche de la taille exacte des boutons, même pas besoin de colle !!

   

Pour cacher les bords pas forcément très jolis des puzzles, j’ai choisi de mettre un cadre. J’ai utilisé des baguettes d’angle que j’ai découpées avec une scie à onglets. Cela permet de faire les coins propres !

Et bien sûr, j’ai collé les baguettes avec de la colle à bois puis mis une pointe à chaque bout, toujours pour éviter que cela ne se décolle.

 

Ensuite, les meubles :

Pour ranger les puzzles, je me suis lancée dans la fabrication de 2 petits meubles. Un pour les puzzles botaniques et l’autre pour la zoologie.

 

Pour faire les côtés, j’ai choisi de prendre du bois très clair et assez épais.
Je trouvais le résultat plus joli qu’avec une planche de médium.

J’ai découpé des morceaux de 24×24  cm à l’aide d’une scie circulaire. Bon, j’avoue, là, mon mari m’a aidé ;-)

Et pour le fond, le dessus et le dessous, j’ai pris du médium 0,5cm d’épaisseur de taille 29×25 cm.

 

J’ai découpé 8 baguettes de 24 cm de long.

Sur les 2 morceaux pour les côtés, j’ai tracé les repères tous les 5 cm puis j’ai collé les baguettes….  et bien sûr j’ai renforcé avec des pointes !

Ensuite, il a suffi de fixer les 3 autres côtés avec de la colle et des pointes….

  Enfin, pour cacher le haut un peu moins joli, j’ai ajouté une baguette d’angle (la même que sur les puzzles) …. et voilà, c’est fini !!

 

Et maintenant que vos superbes puzzles sont finis ?

A venir …

Je vous explique ici comment on les utilise et les activités qui peuvent suivre

 

 

 

Noter

15 Replies to “Puzzles botanique et zoologie : fabrication”

  1. Super! Je me demande juste quel bois tu as utilisé pour les côtés stp ? Tu as vraiment bien travaillé, ils en ont de la chance tes futurs élèves ;-)

    1. Bonjour. Je suis impressionnée par ce travail et j’adorerai être à vos côtés pour apprendre. De manière pratique, comment utilisez vous ces puzzles avec les enfants svp? La question est sans doute bête mais à titre personnel, je ne connais pas le nom de toutes les parties d’une feuille par exemple. Je vous remercie d’avance pour vos éclairages. Belle soirée.

      1. Je me suis imprimé les différents dessins des puzzles avec les noms à savoir….parce que je vous rassure, je ne connais pas tous les noms non plus ;-) Une fois que mes élèves commenceront à entrer dans la lecture (certains MS n’en sont pas loin !) je leur proposerai alors l’atelier où il faut placer les noms/étiquettes sur un dessin du puzzle…ou pourquoi pas sur le puzzle lui même !!

  2. Bonjour, je trouve vos puzzles au top ! Je travaille avec des personnes en situation de handicap visuel et je me projette d’en réaliser. Cependant, je me pose quelques questions, quels peintures utilisez vous ? Existe t-il une peinture spécifique pour les enfants en bas âge ( risque de le mettre dans la bouche).
    Avez vous calculer le prix de reviens lorsque vous réalisez vous même ces puzzles ? J’accompagne des personnes n’ayant malheureusement pas les moyens et le matériel adapté et parfois assez élevé.

    Merci à vous :)

    1. J’ai utilisé de la peinture acrylique, celle qu’on utilise dans les écoles et j’ai verni…..pas sûr que le vernis soit l’idéal si les enfants mettent à la bouche mais je n’ai pas ce problème dans ma classe. Pour protéger le bois brut (non peint) j’utilise lin. Je me suis dit que c’était peut-être moins toxique car plus naturel…mais à vérifier !

      Pour le prix, je n’ai plus les prix en tête…mais c’est certain que si on ajoute le matériel + SURTOUT le temps de fabrication, ce n’est pas sûr qu’on y gagne beaucoup quand on voit le prix des puzzles dans certaines boutiques en ligne aujourd’hui….

  3. J’adore….!!! On en a fait déjà 4 avec mon mari (ici c’est lui le pro de la scie!) et aussi le planisphère ! Reste les finitions…. As tu fais l’article pour la présentation /utilisation de ces puzzles?

Laisser un commentaire