Plateaux libres arts

Il y a quelques temps, j’ai mis en place des plateaux libres en sciences afin que les enfants puisent manipuler et expérimenter en autonomie.

De la même manière, je vous propose aujourd’hui des plateaux autonomes en art visuel. Le principe est le même. Je prépare des plateaux avec tout le matériel nécessaire et les enfants peuvent les utiliser en autonomie quand bon leur semble.
J’ai aussi prévue un petite présentation collective à chaque fois que je mettrai en place un nouveau plateau afin de présenter l’artiste et de répondre aux questions des enfants. Ensuite, c’est libre cours à la créativité !!

 

Une liste du matériel pour chaque plateau :

 

 

Les œuvres utilisées :

 

 

 




Noter

26 Replies to “Plateaux libres arts”

  1. j’adore…..comment t’organises tu ? tu mets tous les plateaux à disposition et les enfants se servent ?
    Merci pour l’idée, je vais certainement essayer de mettre ton idée en place dans ma classe.

    1. Oh non, je ne les mettrai pas tous en place en même temps. J’en rajouterai de temps en temps ou bien j’enlèverai ceux qui n’auront plus de succès…. Je vais m’adapter en fonction des réactions des enfants je pense….

  2. Merci, j’adooore! Pourquoi pas un artiste par quinzaine ou semaine…en tout cas c’est une superbe idée.
    Au niveau du matériel, tu « réalimentes » le plateau chaque jour? Tes élèves peuvent-ils faire plusieurs fois l’activité?

    1. Merci :-)
      Non, je n’ai pas besoin de le réalimenter chaque jour parce que j’ai mis assez de matériel pour plus de temps. Les enfants doivent faire une fois l’activité et ont pour consigne de ne pas la refaire dans la même journée et de laisser ensuite la place aux autres. Mais je leur ai aussi dit qu’ils auraient la possibilité de la refaire si le plateau était moins demandé. Pour l’instant j’ai 2 plateaux en service et ils sont pris d’assaut mais je vais essayer d’en mettre un 3ème dès la semaine prochaine. Je ne voulais aller trop vite pour gérer d’abord la nouveauté.

  3. Bonjour,
    je découvre vos plateaux d’arts grâce à Tot et cela m’intéresse beaucoup.
    Avez-vous présenter les oeuvres aux élèves avant ou alors leur avez-vous laisser l’oeuvre et le matériel ne leur demandant de s’inspirer de l’artiste pour réaliser leur propre production ?
    Merci pour votre partage.

    1. Pour les 1ers plateaux, j’ai simplement donné le nom de l’artiste sans aller tellement plus loin….mais peut-être que je verrai ça autrement plus tard, il faut que j’y réfléchisse….

  4. Bonjour !

    Je découvre votre site et je le trouve vraiment super !
    J’aime beaucoup les arts et je voudrais en faire davantage dans ma classe car je trouve qu’on peut apprendre plein de choses par ce biais. Je vais explorer votre site et réfléchir à la mise en place de ces ateliers.
    Encore merci pour tout ce partage !
    Agnès

  5. Evidemment, j’adore ! :-)
    Petite demande : est-ce que tu pourrais nous donner la trame de ton fichier, afin que nous puissions le compléter ? Je pense à ajouter « l’homme qui marche » de Giacometti, Mademoiselle Maurice, des artistes de Land art… L’idée d’avoir un doc un peu uniforme et « calibré » me séduit… (c’est mon côté psychorigide ! ) :-)

  6. Je vais tenter les plateaux d’art à la rentrée avec mes PS/MS, je n’ai pas fait assez d’arts cette année, je ne savais pas comment m’y prendre. C’est possible d’avoir une photo d’un plateau pour voir comment tu organises le matériel stp ? Merci pour le partage en tout cas !

  7. bonjour je viens de découvrir ton site… impressionnée par ton approche, ton implication et ton travail… qui me motive à me lancer dans l’aventure des plateaux d’arts…Peux aussi m’envoyer une photo d’un plateau pour voir comment tu t’organises. Merci .Bonne journée

    1. Je suis désolée mais c’est impossible ! :-( Comme tous les étés, ma classe a été vidée et tout le matériel rangé dans des placards pour permettre le grand nettoyage. Mais je vais changer la présentation de mes plateaux à la prochaine rentrée, ceux que j’avais fait cette année ne me convenaient pas. Je vais essayer de prendre une photo quand ils seront en place, promis….
      Mais en gros, je vais acheter des casiers plastiques à tiroirs et je vais faire des compartiments pour séparer les différents éléments du matériel (papier, feutres etc…). Cette année, tout était en vrac et c’était le bazar !!

Laisser un commentaire