Phonologie : sons d’attaque des mots

 

En phonologie, je travaille presque uniquement grâce au matériel Montessori. Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots comment je m’y prends.

Attention, je ne prétends pas tout faire dans les règles de l’art, ni être une experte Montessorienne …
alors ne prenez pas mes explications comme LA méthode à suivre absolument !!

 

Jeu « Mon petit œil voit » :

Dans un premier temps, j’utilise le jeu de base en phonologie Montessorienne : « Mon petit œil voit ».
Il s’agit de choisir (au départ) 2 ou 3 sons d’attaque et de présenter des petits objets commençant par ces sons aux enfants.

Tous mes objets sont rangés dans un petit meuble de ce genre :

 

Ex : sons b – c – f 

Je prends cet exemple parce que c’est la photo que j’ai dans mon pc … mais attention, au début il faut commencer par des sons longs du genre :  a – i – f – s – r  etc…

  1. Je sors un objet commençant par chaque son, et je cache les autres , contrairement à ce que vous voyez sur la photo ;-)
  2.  Je dis à l’enfant « Mon petit œil voit un objet dont le nom commence par le son « b ». Peux-tu me le montrer »  et il doit me montrer le bouclier …. et ainsi de suite
  3. Plus tard, quand l’enfant aura bien compris et entendra bien tous les sons d’attaque, on pourra choisir 2 objets qui sont dans le même tiroir  :  ex coquillage et casque + fleur.
    On dit alors : »Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par le son co. Peux-tu me le montrer » …

 

Les lettres rugueuses + images :

Plus tard, quand l’enfant a bien travaillé sur les sons d’attaque avec le jeu « Mon petit oeil voit », il va pouvoir commencer les lettres rugueuses. Je ne peux pas vous mettre de photos pour l’instant parce que je suis en train de refaire les miennes qui étaient très moches !!
L’enfant va donc s’entrainer à repasser sur les lettres tout en disant les sons….il enregistre ainsi chaque son et son écriture de manière corporelle.

Ensuite, je leur donne des images, classées par sons d’attaque  ( Là encore il faut que je revoie mon rangement ). Il choisit 2,3 ou 4 sons …. voir plus s’il le souhaite mais ça complique les choses….il mélange toutes les images et doit replacer chaque image sur la lettre rugueuse qui correspond au son d’attaque. Quand les enfants ont replacé toutes les images, ils peuvent vérifier en retournant la carte.

Je vous mets une image plus parlante que de longues phrases ! et le fichier en bas d’article bien sûr ! ;-)

Attention, pensez bien à plier la carte pour cacher la lettre au dos avant de la plastifier ...

 

Référentiel des sons :

Encore plus tard, quand l’enfant va commencer à écrire et à lire, il aura besoin d’un référentiel de son. Quand par exemple il voudra écrire le mot « képi » (évidemment que c’est un mot qu’ils écrivent souvent !!) , je pourrai lui dire qu’il s’écrit avec le [c] de « koala »

Pour ce référentiel, j’ai utilisé un contour de la couleur de mes lettres rugueuses : voyelles en bleu, consonnes en rouge et digrammes en vert…
J’ai aussi ajouté des cartes lettres afin de pouvoir faire cet atelier même si les lettres rugueuses sont déjà utilisées par un autre élève.

Le fichier sera aussi en bas d’article …

 

Et voilà les fichiers …

 

 

Noter

7 Replies to “Phonologie : sons d’attaque des mots”

    1. On peut commencer le jeu « mon petit oeil voit » dès la petite section puis on avance au rythme de l’enfant. Certains de mes ps avaient commencé les lettres rugueuses en cours d’année dernière.

  1. Bravo et surtout merci pour votre partage et la qualité de votre travail.
    Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plaît, où vous vous procurez les petits objets qui servent de référents à l’étape 1de votre démarche.
    Merci beaucoup.

  2. Merci beaucoup pour ce partage. Ici, on n’en est pas encore là, on va bien travailler les comptines et les rimes et les images séquentielles avant. Pour la conscience phonologique, mon rêve serait d’avoir des petits objets comme vous, mais je trouve ça vraiment fastidieux de trouver ce qu’il faut, d’abord avec les sons d’attaque, puis finaux, puis les autres, ça va faire beaucoup de paniers phonologiques à organiser… mais bon je vais trouver la motivation ! Je vais essayer de m’inspirer de votre travail, j’ai encore quelques mois pour trouver mon bonheur. Merci encore !

Laisser un commentaire