Moyen-âge : vocabulaire augmenté

Cette période, il est prévu que je travaille sur le Moyen-âge avec mes élèves de maternelle. Nous allons donc lire des histoires de princes et de princesses, construire des châteaux en cartons, des boucliers avec des armoiries ou nous entrainer aux lettrines et enluminures.

Mais on ne pouvait pas traverser le Moyen-âge sans aborder le vocabulaire propre aux châteaux forts !
A noter : Il y aura aussi les chevaliers dans un article à venir…

Alors, voici des affiches en réalité augmentée qui vont permettre aux enfants d’apprendre le vocabulaire nécessaire en écoutant, regardant ou en s’entrainant à replacer les mots proposés. Pour élèves lecteurs ou non lecteurs !


Le matériel :

J’ai prévu différentes affiches selon le niveau et le besoin des enfants. Je parle d’affiches parce que j’ai prévu d’imprimer ces visuels en A3 pour plus de lisibilité et parce que ce sera plus facile de scanner les codes s’ils sont plus gros. Vous verrez que c’est parfois difficile de scanner le code désiré sans obtenir celui d’à côté.

Affiche 1

Château avec QrCodes

Cette première affiche permet aux élèves de lire les Codes qui proposent le nom des éléments pointés + une image réelle.

Par exemple : la herse

La herse

Affiche 2 :

Château fort sans légende

Cette affiche est vierge. Elle peut permettre aux élèves de replacer les étiquettes-mots, s’ils savent lire ou les étiquettes-code, après les avoir écoutées.


Affiche 3 :

Affiche avec code-couleur

Cette affiche permet aux élèves non lecteurs de s’auto-corriger. Je vous explique : Ils écoutent les codes présents sur des étiquettes recto-verso (un coté avec le QR et un coté avec un code couleur) et les replacent au bon endroit. Ensuite, il leur suffit de retourner chaque étiquette pour vérifier sa réponse grâce au code couleur.


Affiche 4 :

Affiche avec vocabulaire écrit

Enfin, cette dernière affiche permet aux élèves lecteurs de s’auto-corriger s’ils ont utilisés les étiquettes-mots


Les étiquettes :

Étiquettes à découper et à plier avant plastification

Code supplémentaire :

Vous avez peut-être remarqué qu’un code se trouve en haut de chaque affiche….et vous vous demandez peut-être « Mais qu’est-ce donc que ça ?? » ;-p

Il s’agit d’un code qui renvoie vers une vidéo pour les enfants de maternelle et qui explique tout ce qui est dans ces affiches. Un moyen ludique et visuel d’en remettre un couche quoi ! ;-)

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tk8hSCDR_qQ


Et bien sûr, le fichier !


Prolongements :

Ce n’est pas encore tout à fait clair dans ma tête, mais j’aimerais leur faire créer un imagier réel ou virtuel, peut-être leur faire créer un livre audio à partir de leurs dessins… bref, pas du tout clair…mais si vous avez des idées, n’hésitez pas, je suis preneuse ;-)

Noter

10 Replies to “Moyen-âge : vocabulaire augmenté”

  1. Je ne sais pas si ça peut t’aider mais je pensais utiliser « pupetpals » en fin de période pour qu’ils créent des scènes qu’ils auront au préalablement inventées en partant de deux personnages qu’ils auront choisis : un prince et une princesse, un roi et un scribe,… Leur fond sera le château qu’ils auront construit. Ce projet se fera par 2, chacun est un personnage et produit son dialogue.

  2. Bonjour, quelle police utilises tu pour l’écriture cursive? J’ai « belleallureGS » qui ressemble mais toutes les lettres ne sont pas attachées… Merci d’avance

    1. J’utilise la police Dumont mais elle ne fonctionne que sur Publisher …et peut-être word mais je ne suis plus certaine. C’est un problème pour moi qui utilise essentiellement PowerPoint d’ailleurs ! :-(

  3. Merci pour ce partage. Je vais justement travailler autour du Moyen-Age pour la prochaine période ces superbes affiches tombent à pic. Elles feront donc partie de mes ateliers.

  4. Bonjour, tout d’abord bonne année et merci pour tous ces merveilleux partages. Pouvez-vous me dire ce qui est à disposition des enfants pour pouvoir scanner les QR code? Je vous remercie.

    1. Nous avons 1 tablette récemment achetée par la mairie…et de vieux téléphones portables récupérés, mais moins pratique il faut bien l’avouer !
      Il suffit ensuite d’installer l’appli Mirage Make

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.