Ma frise du temps

Voici la frise du temps que je vais utiliser avec mes PS/MS à la rentrée.

J’ai choisi de faire une frise perpétuelle, c’est à dire que je pourrai réutiliser tous les ans.

 

 

L’affiche du mois avec les nombres des jours.

Je pense plastifier cette partie pour qu’elle soit réutilisable les années suivantes.

 Les jours de la semaine à découper et à coller dans les cases vides sur l’affiche. Je pense mettre juste un petit coin de colle blanche pour pouvoir les décoller à la fin de l’année.

Je pense coller chaque jour avec un groupe de 3 ou 4 élèves avec qui je ferai les rituels du matin.

 Les étiquettes des évènements de l’année que j’accrocherai en dessous des cases des jours. Cela permettra aux enfants d’avoir des repères dans l’année.

(Noël – Chandeleur – galette des rois – Halloween – Pâques – Fêtes des mères/pères)

 Des étiquettes pour marquer le début des vacances, la reprise de l’école ou les jours vaqués (jours fériés par exemple).
 Les étiquettes des saisons.
 Des étiquettes pour marquer les évènements propres à l’école : ciné-bus, spectacles, fête de l’école, chorale …
 Des étiquettes vierges pour ajouter les évènements que j’aurais pu oublier. Je m’en servirai aussi pour les anniversaire. Je collerai la photo de chaque enfant sur la vignette qui sera accrochée à la frise …

 

Frise en cusrif
Frise en script
Frise en capitales

 

J’ai aussi prévu d’utiliser un éphéméride, d’en enlever les papiers chaque jour et de les coller sur des grandes feuilles qui seront affichées au mur au fur et à mesure…..

Noter

25 Replies to “Ma frise du temps”

  1. Bonjour Loustics,
    je vais aussi avoir des PS/MS à la rentrée, et sur ta frise, tu as choisi d’écrire en cursif, j’aurais plutôt penché pour les capitales d’imprimerie qui sont destinées à ce niveau, non ?
    Mise à part ce petit détail qui se discute, ton concept est génial, j’avais commencé à regarder ce type d’affichage avec les petites pancartes que je trouvais très pratique pour faire participer les élèves, et très clair. ;-)
    Merci à toi pour ce généreux partage.
    Bonnejournée

  2. Oui, c’est vrai que l’habitude est d’utiliser les capitales mais en fait, de mon côté, je ne pense pas trop les utiliser puisqu’elles ne servent pas dans l’écriture…Un grand débat !

    Du coup, j’ai quand même rajouté les autres polices pour que chacun y trouve son compte : capitales – script école – century gothic

  3. Vaste sujet, je te l’accorde. ;-)
    Dis-moi, où trouves-tu des images aussi longues, celles que tu as mises pour les saisons sous forme paysage ?
    Bon allez, je retourne à ma frise du temps !
    @ +

  4. J’ai réalisé que je n’ai pas changé la police des mois….c’est encours et tout sera en ligne avant ce soir ;-)

    Pour les images, j’ai fait des recherches dans google en tapant panorama puis j’ai étiré les images, coupé des bouts, mis à la suite la même image plusieurs fois…et c’est vrai que le résultat est plutôt réussi puisque ça ne se voit quasiment pas ;-)

  5. Wahou ! c’est un super travail ! moi qui cherchais une frise bien faite, j’ai trouvé grâce à toi !
    Comme c’est de la lecture et non de l’écriture, j’hésite encore entre script et capitales mais je ne pense pas opter pour l’écriture cursive. Merci d’avoir fait les modifications pour répondre aux besoins de chacun !

    1. De rien ! Si je partage, c’est pour que les visiteurs puissent utiliser les docs alors autant s’adapter au plus grand nombre…et les avis sur la police d’écriture sont tellement disparates …. J’avoue ne pas encore décidé sur le format que je vais utiliser :-/

  6. Merci pour cette magnifique frise. Juste une question: si elle est perpétuelle, comment fais-tu pour gérer le changement d’année? D’ailleurs fonctionnes-tu en année scolaire ou civile?

      1. Je vais travailler en année civile, je trouve ça plus cohérent….et je serai donc obligée d’imprimer/plastifier la frise en double pour ajouter l’année 2017 quand on sera en janvier….

        1. A priori je devrais garder certains élèves 3 voir 4 ans donc je crois que je vais rester sur du « jetable ». L’idée de ne pas refaire tous les ans était pourtant séduisante

  7. Super, je cherchais une poutre du temps en cursive sans majuscule en début de mots, tu l’as fait !!! Merci beaucoup de partager ce travail ! Et bon courage pour la dernière ligne droite avant la rentrée…

  8. Comme c’est joli ! Perso j’utilise celle de hoptoys.Les photocop. sont déjà faites donc je changerai pour la tienne l’année prochaine.
    Pour la police d’écriture, perso j’utilise la script parce que c’est celle des livres et de l’écrit en général et aussi celle étudiée en premier avec les alphas. Après ton stage Montessori tu vas adopter la cursive ?

  9. bonjour
    je suis maman au foyer et je souhaite faire l’école type montesori à la maison au moin les deux premieres années
    Votre travail (en plus en script, en cursive et en capital) est vraiment un super support
    Merci vraiment pour ce boulot qui va bien m’aider
    Sandrine

  10. Un grand merci à vous pour ce partage !!! Je suis en train de la « fabriquer », pour la réutiliser j’ai tout plastifié et je pense utiliser de la pâte à fixe pour coller chaque nouvel élément… elle n’est pas encore terminée mais j’ai hâte de la présenter à ma fille… en espérant qu’elle adhère !!
    Petite question collez vous chaque jour une étiquette du jour au fur et à mesure?
    Je ne voudrais pas la surcharger mais qu’elle soit compréhensible quand même…. comment mettez vous les étiquettes cartable ? Chaque début de semaine ou chaque jour d’école?
    Comment matérialiser visuellement lkes vacances sur une durée? Mettre une ligne de couleur?
    Ou bien changer le fond de couleur avec les jours de la semaine?
    Merci d’avance pour tout!!! C’est vraiment un beau document ! Et vous faite preuve de générosité en la partageant!
    Claire

    1. Pour être honnête, j’ai finalement abandonner l’idée de mettre l’étiquette du jour….trop laborieux. En revanche, j’ai un autre support avec les jour de la semaine pour compléter.
      Les étiquettes cartable sont collées uniquement pour les jour de reprise de l’école après les vacances. Je mets donc l’étiquette vacances le 1er jour et le cartable pour la reprise. J’ai mis toutes les fêtes nationales (chandleur, paques, etc..), les saisons, les anniversaires et les évènements liés à la classe (sorties etc…)

  11. Bonjour, un grand merci pour ce magnifique partage, elle est en place depuis la rentrée pour mes Loulous de l’IME ; j’ai opté pour la script minuscule. Nous mettons l’étiquette « semaine » quand nous démarrons le lundi, j’ai également un autre support pour les jours…
    Belles vacances,
    Magali

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :