Les monuments du monde

Voici un atelier qui permet aux enfants de commencer à reconnaître les monuments du monde. Un atelier ludique et progressif qui s’adresse à différents âges selon le niveau utilisé…

 

L’enfant doit associer les figurines des monuments avec leurs images :

Niveau 1 – L’enfant associe la figurine à l’image de la figurine.
 

Niveau 2 – L’enfant associe la figurine à l’image de la figurine + monument détouré.
 

Niveau 3 – L’enfant associe la figurine à l’image de la figurine + monument détouré + image dans son contexte.
 

Niveau 4 – L’enfant associe la figurine à l’image de la figurine + monument détouré + image dans son contexte + image du continent.
 

Niveau 5 – L’enfant associe la figurine à l’image de la figurine + monument détouré + image dans son contexte + image du continent + nom du monument.
 

 

ATTENTION

Les niveaux 4 et 5 doivent venir quand l’enfant sait faire le puzzle du monde et quand il sait déchiffrer les mots tout seul

 

MATÉRIEL

  • Pour cet atelier, j’ai prévu d’acheter les figurines suivantes :

                           

Safari – Tubo Autour du Monde

Miniatures en plastique dans les monuments Toobs-monde

 

  • Et il vous faudra, bien sûr, le fichier pour imprimer et plastifier les cartes !

 

 

Le fichier contient :

Les images pour chaque monument Les étiquettes des noms des monuments L’auto correction

 

 

Liens pour aller plus loin …

  Chez Montessori EtCie

Chez Eowin Chez Nurvero
     

 

Noter

14 Replies to “Les monuments du monde”

  1. Merci beaucoup pour ces cartes. Je vais les utiliser avec mes CM mais aussi avec mes enfants!!!
    Reste juste à attendre d’avoir assez d’argent pour acheter les figurines ;-)))
    Bonne journée

  2. Merci beaucoup pour ton travail que je découvre ! J’ai craqué, j’ai passé la commande des monuments. Le début d’une longue série sûrement !
    Au passage, si tu ne souhaites pas avoir les petites « queues » à la fin de tes « s » finaux avec la police Cursive standard, tu les remplaces par le symbole dollar $. ;-)

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, je te remercie beaucoup pour tous tes partages et réflexions sur cette pédagogie. J’ai utilisé ton atelier ainsi que ma collègue avec les enfants cette année et ils ont beaucoup apprécié et bien mémorisé leurs noms. Il s’agit certainement d’un point de détail concernant la définition du continent d’un point de vue géopolitique ou géographique, mais je l’ai légèrement modifié en mettant les statues de l’île de Pâques en Océanie ce qui ce justifie du point de vue géographique. Pour le mont des inscriptions, le Mexique se situe en Amérique centrale ce qui ne nous aide pas d’un point de vue géographique puisqu’il se situe à cheval sur les deux. D’un point de vue géopolitique il se situe bien en Amérique du Nord mais partage sa culture avec la culture latine. Oui je sais, j’ai l’art de me faire des nœuds au cerveau… quoi qu’il en soit, j’ai pris le parti de le situer en Amérique du sud. En toute honnêteté cela me permet également par cet artifice d’avoir au moins un monument par continent.

    1. Merci pour toutes ces précisions….que je vais garder bien au chaud….et j’espère avoir le temps cet été de refaire mes cartes en tenant compte de ces corrections. Je trouve que si on peut être plus précis, autant le faire ! Encore merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.