Jeux de réinvestissement des images classifiées

 

Voici un autre atelier que j’avais en tête depuis pas mal de temps…mais impossible de trouver un moyen simple de le mettre en œuvre ….. et puis j’ai découvert les MirageMake codes ….  j’y ai ajouté un peu de réflexion …. et voilà le résultat.

 

Le but :

L’objectif est de permettre aux enfants de réinvestir les images classifiées en autonomie et de jouer avec. Mes élèves aimaient beaucoup regarder ces cartes mais ne savaient pas trop quoi en faire quand ils étaient seuls.  Alors il me fallait trouver un moyen de leur permettre de s’en servir sans ma présence constante.

 

Comment utiliser ces cartes :

Il s’agit de cartes utilisables avec l’application Mirage Make qui permet de lire des QR code en réalité augmentée.  A chaque QR code peut être associés une image, un son, une vidéo et bien plus encore. Pour lire ces Mirage codes, il vous suffit de télécharger l’application Mirage Make sur votre tablette ou votre téléphone … et c’est tout.

 

Leurs  utilisations :

Plusieurs utilisations sont possibles. Je les présenterai sous forme de jeux.

1er jeu : nommer

Il suffit simplement d’associer chaque image à son MM code (à l’aide de l’auto-correction au dos)  puis d’écouter la bande son pour obtenir le nom de l’objet représenté sur l’image. Ainsi les enfants pourront revoir le vocabulaire sans avoir besoin d’une autre personne pour le leur donner.

 

 2ème jeu : associer

Le jeu suivant consiste à écouter la bande son sans regarder  l’auto-correction au dos puis de poser le code sur l’image correspondante. En retournant la carte code, l’enfant peut vérifier s’il s’est trompé ou pas.

 

3ème et 4ème jeux :

Ils concerneront les cartes des animaux. Cependant, ils demandent un peu plus de travail de conception alors il faudra patienter encore un peu ;-)

Voilà voilà ! J’espère que ces cartes plairont à mes élèves…. et qu’elles vous seront utiles à vous aussi !

 

 

Les fichiers :

 

 

Noter

10 Replies to “Jeux de réinvestissement des images classifiées”

  1. C’est une idée géniale ! qui associe pédagogie Montessori et nouvelles technologies… et d’ailleurs Maria Montessori et Mirage Make partagent les mêmes initiales, ce ne peut être qu’un signe :-) Je trouve que cet atelier que tu as imaginé est un réel prolongement de l’activité imaginée par Maria, un prolongement comme elle aurait souhaité qu’on le fasse, j’en suis sûre ! Bravo, et une fois encore, merci pour toutes ces ressources si bien pensées… Je ne profiterai pas de celle-ci n’ayant pas de tablette dans ma classe mais je la garde dans un coin de ma tête pour le jour ou…

    1. Oui, je me suis dit la même chose pour MM ;-)
      Je ne sais pas si ça lui aurait plu, mais j’avoue que j’ai encore peur de « choquer » les Montessoriens plus experts que moi…mais bon, si cela permet à mes élèves d’utiliser un peu plus certains matériels, je prends le risque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.