Jeux de réinvestissement des images classifiées

 

Voici un autre atelier que j’avais en tête depuis pas mal de temps…mais impossible de trouver un moyen simple de le mettre en œuvre ….. et puis j’ai découvert les MirageMake codes ….  j’y ai ajouté un peu de réflexion …. et voilà le résultat.

 

Le but :

L’objectif est de permettre aux enfants de réinvestir les images classifiées en autonomie et de jouer avec. Mes élèves aimaient beaucoup regarder ces cartes mais ne savaient pas trop quoi en faire quand ils étaient seuls.  Alors il me fallait trouver un moyen de leur permettre de s’en servir sans ma présence constante.

 

Comment utiliser ces cartes :

Il s’agit de cartes utilisables avec l’application Mirage Make qui permet de lire des QR code en réalité augmentée.  A chaque QR code peut être associés une image, un son, une vidéo et bien plus encore. Pour lire ces Mirage codes, il vous suffit de télécharger l’application Mirage Make sur votre tablette ou votre téléphone … et c’est tout.

 

Leurs  utilisations :

Plusieurs utilisations sont possibles. Je les présenterai sous forme de jeux.

1er jeu : nommer

Il suffit simplement d’associer chaque image à son MM code (à l’aide de l’auto-correction au dos)  puis d’écouter la bande son pour obtenir le nom de l’objet représenté sur l’image. Ainsi les enfants pourront revoir le vocabulaire sans avoir besoin d’une autre personne pour le leur donner.

 

 2ème jeu : associer

Le jeu suivant consiste à écouter la bande son sans regarder  l’auto-correction au dos puis de poser le code sur l’image correspondante. En retournant la carte code, l’enfant peut vérifier s’il s’est trompé ou pas.

 

3ème et 4ème jeux :

Ils concerneront les cartes des animaux. Cependant, ils demandent un peu plus de travail de conception alors il faudra patienter encore un peu ;-)

Voilà voilà ! J’espère que ces cartes plairont à mes élèves…. et qu’elles vous seront utiles à vous aussi !

 

 

Les fichiers :

 

 

Noter

18 Replies to “Jeux de réinvestissement des images classifiées”

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes les infos. C’est vraiment sympa de prendre le temps de répondre.
    J’ai craqué, j’ai décidé d’acheter un Ipad. Une amie m’a montré « Je valide » et « Book » je ne sais plus quoi… et quand j’ai vu qu’on pouvait créer nos plans de travail plutôt que les faire à la main, là je n’ai plus hésité ! C’est génial !
    J’ai vu aussi qu’il y a une fonction « suivi » et je me demandais si ça pouvait remplacer l’outil dans le petit classeur que tu utilises ? Je voulais m’en inspirer car au bout de 4 ans de fonctionnement en autonomie je n’ai toujours pas trouvé de méthode idéale.

    J’ai trouvé des sites avec des conseils d’appli mais c’est difficile de savoir ce qu’elles valent. Il faut tester, ça va être long :-).

    A bientôt

    Nathalie

  2. Pour créer des Qr codes, il suffit d’aller sur internet et d’utiliser un générateur de code….enfin, il faut quand même aussi avoir un endroit pour héberger les sons sur le net…..ou alors….il faut attende la sortie de mon fichier de vocabulaire qui ne devrait plus tarder ;-p

  3. C’est une idée géniale ! qui associe pédagogie Montessori et nouvelles technologies… et d’ailleurs Maria Montessori et Mirage Make partagent les mêmes initiales, ce ne peut être qu’un signe :-) Je trouve que cet atelier que tu as imaginé est un réel prolongement de l’activité imaginée par Maria, un prolongement comme elle aurait souhaité qu’on le fasse, j’en suis sûre ! Bravo, et une fois encore, merci pour toutes ces ressources si bien pensées… Je ne profiterai pas de celle-ci n’ayant pas de tablette dans ma classe mais je la garde dans un coin de ma tête pour le jour ou…

    1. Oui, je me suis dit la même chose pour MM ;-)
      Je ne sais pas si ça lui aurait plu, mais j’avoue que j’ai encore peur de « choquer » les Montessoriens plus experts que moi…mais bon, si cela permet à mes élèves d’utiliser un peu plus certains matériels, je prends le risque

      1. Bonjour,

        Je rebondis sur votre super idée des vieux téléphones. Je voulais savoir de quand dataient vos téléphones car j’ai lu sur internet que quand la version androïd est trop vielle on ne peut pas télécharger ce type d’applications. Elles ne sont pas prises en charge.

        Je profite de ce message pour vous remercier pour toutes ces idées et ce travail que vous faites. Je cherchais depuis longtemps comment bien exploiter les cartes de nomenclature car elles restaient peu attrayantes pour mes élèves malgré mes efforts.

        Vous m’avez donné envie d’essayer de créer moi-même des QR codes pour enrichir certains supports en classe.
        Un énorme merci donc pour réinventer et enrichir notre si beau métier.

        J’espère que vous verrez mon message car le vôtre date un peu.

        PS: je voulais acheter votre kit vocabulaire et je voulais savoir si le site proposait un paiement en 2 fois ? Je le prends sur mon propre salaire, pas assez de budget en école de REP mais ça fait un peu trop d’un coup.

        Bonne journée
        Nathalie

        1. Bonjour,
          J’avoue que l’utilisation des téléphones a été de courte durée. Je suis passée aux tablettes dès que j’ai pu, mais il est vrai que l’appli ne fonctionnait pas sur certains téléphones. Il faut alors passer directement par le site de Mirage Make où je crois qu’il y a un lien pour télécharger l’appli pour les vieux appareils. Au pire, il faut les contacter directement.
          Pour les vocabulaire, j’ai vu qu’ils faisaient une offre en ce moment…et pour le paiement en 2 fois, je ne sais pas du tout, mais il faut contacter directement Génération5 et voir avec eux ce qu’il est possible de faire. Ils sont très accessibles alors ça vaut le coup d’essayer.

          1. Bonjour
            Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
            Finalement j ai craqué et acheté une tablette. Sur mes deniers personnels évidemment. Nous n avons aucun équipement dans notre école.
            Bon une tablette pour toute une classe ça va faire juste mais je vais établir un roulement.
            Avez vous des noms d’applications intéressantes ?

            J ai écrit à Génération 5 mais je n ai pas eu de réponse malheureusement.

            Merci en tout cas de prendre le temps de répondre et également pour tout ce que vous partagez.
            Bon week-end
            Nathalie

          2. Pour Génération 5, retente. Avec le confinement, les choses ont été un peu compliqués mais ça devrait reprendre son cours normal d’ici peu.

            Pour les applis, il y en a plein. Voici mes chouchous :
            – je valide bien sûr pour les carnets de progrès (uniquement apple)
            – Bookcréator et EducapgesCréator : création de livres numériques ou mini livres
            – Scratch junior pour la programmation (cycle 2 ou 3)
            – PicCollage pour le montage photo
            – Talkr pour faire parler des images
            – Stop Motion …. pour les vidéos en stop Motion , comme son nom l’indique ;-)
            – Spark Vidéo pour du montage photo vidéo très facile même par les enfants
            – iMindMap Kids pour la création de cartes mentales par les enfants
            – Lalilo pour la lecture (mais en ligne donc avec connexion internet)

            Et après, tu pourras bien sûr trouver plein d’applis sur les notions français maths etc … mais j’utilise assez peu en fait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.