Jeux de phonologie

 

Voici 3 jeux de phonologie préparés il y a quelques mois et que mes élèves utilisent beaucoup.
Les 3 jeux fonctionnent sur le même principe,  trier des cartes en fonction d’une caractéristique phonologique :

  • Le nombre de syllabes
  • Le son d’attaque
  • Le son de la rime

Ces cartes sont auto correctives. L’enfant a simplement à retourner la carte. Attention donc à bien plier chaque carte avec la plastification.

 

 

 

 

 

 

Noter

9 Replies to “Jeux de phonologie”

  1. Bonjour Nathalie et merci pour les partages. Aussi, je me demandais l’utilité des fiches compter les syllabes qui apportent en phonologie une contrainte supplémentaire à l’enfaNt qui tente de reconnaître les lettres dans un mot et le découper comme préconise la méthode Montessori ne serait pas + judicieux à savoir que l’enfAnt devra reconnaître toutes les lettres dans un mot et non pas des syllabes cad : dans tipi j’entEnds T.I.P.I et non TI.PI je voulais ton avis sur la question et tes doc sont super merci encore ça me fait gagner un temps précieux.

    1. Alors là, je suis entièrement d’accord avec toi !!
      J’ai mis pas mal de temps à me résoudre à proposer cet atelier à mes élèves….mais j’ai fini par le faire pcq mes collègues (maternelle et CP) tenaient absolument à ce que les enfants sachent compter les syllabes. Déjà que ma façon de travailler (Montessori et libre choix) ne convainquait pas trop mes collègues alors je ne voulais pas leur fournir une autre raison de décrier mon travail….du coup, voilà, j’ai cédé !

      Pour ce qui est du découpage des mots en unités son, j’utilise le matériel de M.Montessori à savoir le jeu « Mon petit oeil voit » puis les lettres rugueuses et dictées muettes.

  2. Coucou Nathalie, et merci pour ton superbe travail une fois de plus !
    Sur le comptage de syllabes, je me suis aperçue que nous n’avions pas le même accent, car chez moi il y a 4 syllabes à « balançoireuh » !
    D’ un point de vue pratique, chaque document représente un atelier individuel ? Tu imprimes une seule fois la planche de tri, et tu donnes toutes les étiquettes ensemble ?

    1. Ahlala oui ! C’est un de mes problèmes ! Je ne sais pas vraiment comment compter les syllabes.
      Certains comptent ce qu’on entend (ba-lan-çoire) alors que d’autres comptent les unités écrites (ba-lan-çoi-re) ..et j’avoue que je ne sais toujours pas quelle méthode est la bonne !! et en plus j’ai du mal à voir un réel intérêt à compter les syllabes…du coup, je ne suis pas très motivée :-/

      Et sinon, chaque atelier est indépendant les uns des autres. J’imprime donc chacun d’eux et les mets dans des pochettes différentes. Tu peux même en imprimer qu’un seul si tu le souhaites….

      1. Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que pour l’atelier des syllabes, par exemple, tu donnes à trier toutes les cartes de ce document ? Elles sont toutes dans la même pochette ?
        Quant au comptage des syllabes… ça sert pour quand tes élèves compteront les pieds des vers pour savoir si ce sont des alexandrins ou pas, voyons!

        1. Les alexandrins ! Mais oui ! Que suis-je bête, je n’y avais pas pensé ! Pourtant, j’ai fait des études littéraires alors …

          Et pour les cartes, oui, je les donne toutes, mais je fais l’atelier avec les enfants plusieurs fois avant qu’ils arrivent à le faire seuls.

  3. Beau travail qui me sera bien utile pour mes débuts en maternelle après 12 ans d’élémentaire ! Merci
    Par contre, il me semble voir une erreur dans l’atelier « Reconnaître l’attaque ». En effet, pour le « cha » de chameau, tu as mis une image de dromadaire.

  4. merci pour ces jolis jeux ! pour le débat compter les syllabes ou non…. je pense comme toi que c’est plus facile de leur apprendre à écrire les bruits qu’on entend au fur et à mesure… si je devais trouver une utilité à les faire compter des syllabes des mots c’est plutôt pour les aider à fusionner lors de la lecture de mots pour les lecteurs très débutants….c’est une tâche complexe….. c’est en ce sens je pense qu »on dit qu’écrire sert à apprendre à lire….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.