Jeu de repérage visuel

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau jeu. L’idée m’est venue suite à 2 constatations faites dans ma classe l’année dernière :

  1. Mes élèves faisaient la queue pour utiliser les livres du genre « Chercher Charlie »
  2. Certains de mes élèves avaient du mal à faire les puzzles un peu plus compliqués parce qu’ils ne regardaient pas le dessin…

Alors voilà …

 

Le matériel :

Il s’agit de fiches A4 avec de grandes images contenant de nombreux détails. J’ai isolé des petits morceaux que les enfants vont devoir retrouver sur la grande image…
J’ai prévu 3 niveaux de difficultés avec des détails de plus en plus petits ou tronqués.

 

Utilisation :

Les élèves placent un petit pion sous/à coté de chaque petit détail et déplaceront ce pion sur l’image une fois le détail retrouvé.

 

ATTENTION : 
Prévoyez une loupe pour accompagner cet atelier parce que certains détails peuvent être un peu petits

 

Droits d’auteur :

Je m’excuse mais je ne sais pas du tout d’où viennent ces images ! Elles sont sur mon pc depuis des mois et ne sont pas françaises (voir les mots écrits sur certaines images).

 

Le fichier :

 

 

Noter

19 Replies to “Jeu de repérage visuel”

  1. Et bien je te le pique pour mes ce1-ce2 qui souvent ont encore besoin de développer leur attention aux détails. Par contre, je l’imprime en A5, histoire de corser un peu. Avec effectivement l’utilisation de la loupe au besoin.
    Merci encore.

  2. Chouette idée ! Les puzzles Djeco proposent ce type de jeu de recherche aussi, mes zouzous adoraient (quand ils était tout petits^^).
    Petite question : de quelle image tu parles quand tu parles des puzzles dont les élèves ne regardent pas les images ?

    1. Certains puzzles de ma classe ont le dessin au fond du plateau pour aider … mais mes élèves ne le regardaient pas du tout pour essayer de repérer où aller le morceau qu’ils avaient dans la main. Idem sans modèle, ils cherchent à mettre la pièce un peu au hasard, selon la forme, mais sans vraiment regarder ce qui est représenté dessus. Bon évidemment, ce n’est pas la majorité de mes élèves ;-)

  3. Merci pour le partage, j’ai passé des heures avant de partir en vacances pour trouver ce genre d’activité pour les longs trajets en voiture pour mon fils de 4 ans… Il adore trouver « charlie » et les livres « cherche et trouve » alors merci pour lui.

Laisser un commentaire