Images mnémotechniques pour les digrammes

Pourquoi ces images ?

 

Comme vous le savez, je travaille essentiellement avec le matériel Montessori. Cependant, je ne m’interdis pas de rajouter des outils pour aider mes élèves quand ils en ont besoin.

C’est notamment le cas avec l’apprentissage des sons. Après avoir utilisé les lettres rugueuses, je me suis rendu compte que mes élèves avaient beaucoup de mal à rentrer dans ce matériel et à mémoriser la graphie des sons simples. J’avais alors tenté d’utiliser les alphas en parallèle, et là, cela avait été le miracle ! Tous les sons sont rentrés dans leur petite tête comme par magie !

Maintenant, mes GS en sont arrivés aux sons complexes (digrammes verts)…et là, à nouveau la même difficulté ! Qu’à cela ne tienne ! Puisque les alphas n’ont pas prévu de petits dessins pour ces sons, me voilà partie pour tenter de les dessiner !

Bon, soyons honnête, j’ai certainement d’autres talents, mais le dessin n’en fait définitivement pas parti ;-) … alors mes illustrations sont loin d’être très esthétiques…mais tant pis ! Le but est que mes élèves s’en souviennent…et je suis prête à parier que mes dessins vont bien les faire rire et que cela aidera encore plus à la mémorisation !

 

Petite traduction au cas où !

 

 

Pour palier à mon manque de talent en dessin …et pour ceux qui n’arriveraient pas à traduire, voici un petit lexique   :-D

ou ours
oi oiseau
on ongle
gn montagne
ill bille
in indien
eu feu
an ancre
un 1
ai aigle

 

Je reconnais que certains dessins sont un peu tirés par les cheveux !! …  le pire étant le « un » ! Je n’ai pas trouvé d’idée sympa facile à dessiner alors je suis partie sur le chiffre 1 qui est tiré par une chenille dont les anneaux forment le « n ».
J’avoue, ce n’est pas top ! Alors si vous avez une autre idée à proposer … je suis preneuse !

Note ! Je précise que je n’ai pas fait le « ch » puisqu’il se trouve déjà dans les alphas avec le « chat »….

 

 

Allez, voici le fichier !

 

 

 

 

 

 

 

 

Noter

19 Replies to “Images mnémotechniques pour les digrammes”

  1. Super!!!!Je suis arrivée à la même problématique avec les sons complexes. Je vais donc tenter ces petits dessins! Un grand merci!

    1. Merci pour ces liens, je ne connaissais pas…ceci dit, je ne suis pas certaine que les enfants arriveront à se souvenir du son avec ces images….je me demande s’il ne manque pas une dimension visuelle plus concrète… à moins qu’il y ait aussi une histoire associée comme avec les alphas simples ? Dans ce cas, ça pourrait être pas mal.

      1. Il y a en effet une histoire associée à chaque son complexe. Cela fonctionne très bien quand tu l’investis dès le début de l’année et les répète comme une poésie en t’appuyant sur l’affichage-image. J’utilisais également des couleurs comme le citait Ayleen.
        Je t’envoie le doc par mail si tu souhaites y jeter un oeil.

  2. Tes dessins sont vraiment très chouettes et bien travaillé ! Y’a du talent qui se cachait par là.

    J’avais fait un truc similaire (en plus des couleurs) mais j’avais d’autres images : ou -> loup (c’est souvent le mot exemple, mais finalement, « ours » a l’avantage de le présenter en attaque et de n’avoir aucune lettre muette), gn – > champignon (le rond du g et le n forment le chapeau), j’avais ain -> pain (mais c’est pas un digramme :P), on -> marron (comme la couleur du coup), etc. Par contre, c’est resté à l’état de projet de vectorisation non terminé (comme bien d’autres choses) après mon changement brutal de niveau. Si je les finis, ça t’intéresserait ?

  3. Merci TiLoustics! Quelle bonne idée! Et quels beaux dessins aussi (je ne ferais pas mieux, mes élèves dessinent mieux que moi, la honte)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.