Habitants du monde

 

Parce que je travaille cette année sur le thème « voyage autour du monde », mais aussi parce que je veux développer le coin géographie dans ma classe, j’ai réfléchi à un atelier sur les habitants du monde…. Et j’ai finalement décidé de garder le même principe que pour les monuments du monde !

 

Les différentes parties de l’atelier :

 

L’atelier se compose de différentes cartes …

Une carte A5 .

On peut demander à l’enfant d’associer le personnage à chacun des pays sur ces cartes. L’image de la famille peut l’aider pour son appareillement.

Une carte A6.

L’enfant peut faire le même travail que précédemment mais sans l’aide de la photo de la famille.

Une carte auto-corrective des personnages de chaque continent.
Une carte auto-corrective des personnages de chaque pays.

Un petit personnage de chaque pays à plastifier et à faire tenir debout.

Je pensais fabriquer un support en bois et puis j’ai eu l’idée suivante qui me semble bien plus simple …

Je vais mettre un clip de ce style, puis enlever les « trucs » sur lesquels on appuie pour ne garder que le support noir qui tiendra debout si on le pose sur le côté plat ! Quoi ?? Vous n’avez rien compris !? Bon, je vous mets une photo ce sera plus clair !! ;-)

 

Les pays concernées :

France – Inde – Russie – Nigeria – Canada – Hawaï – Groenland – Australie – Japon –
Chine – États Unis – Pérou  –  Mexique – Brésil – Italie – Maroc

Chaque pays est sur un fond de la couleur de son continent sur le puzzle du monde Montessori.

 

Utilisation :

J’ai pensé à plusieurs façons de travailler avec cet atelier. Dans un premier temps, il faudra bien sûr prendre le temps de présenter chaque pays à l’enfant, de discuter avec lui des images, lui expliquer que les dessins représentent les costumes traditionnels mais ne sont pas portés par les habitants au quotidien…. ou expliquer que les photos représentent des familles typiques plus tout à fait identiques dans le pays actuellement.

  • Placer le petit personnage sur sa carte A5 puis vérifier avec la petite carte auto-corrective
  • Placer le petit personnage sur sa carte A 6 (sans aide de la photo de la famille) puis vérifier avec la petite carte auto-corrective.
  • Placer le petit personnage sous la pièce de puzzle du monde correspondant et ainsi regrouper les personnages par continent. Auto-correction grâce à la carte des personnages par continents.

 

Quelques remarques :

 

Et le fichier bien sûr !!

 

 

Noter

4 Replies to “Habitants du monde”

  1. J’aime toujours autant les activités que vous proposez pour la culture de nos petits montessoriens. Ce sont de très chouettes cartes. Pour autant, comme pour toutes les autres cartes habitants du monde que j’ai trouvées lors de mes recherches, j’ai une certaine réticence à les proposer. Comme vous le dites vous même, il faut faire bien attention à expliquer que ce ne sont pas les habits traditionnels qui sont portés au quotidien. Ce déterminisme induit par les photos provoque pour moi de fausses croyances. Il serait par exemple important pour moi de montrer des familles monoparentales, des familles homosexuelles, des couples sans enfants, des familles avec des handicaps, et bien sûr des familles dont l’apparence ne « colle pas » avec le pays … Je ne sais pas, j’ai un doute par rapport à cette activité montessorienne en particulier. Attention, je ne remets surtout pas en cause la qualité de votre travail à vous ! C’est juste un questionnement de ma part …

    1. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du tout vexée par votre commentaires, d’autant que vous partager votre point de vue avec beaucoup de bienveillance !

      En ce qui concerne cet atelier, je me suis posée exactement les mêmes questions que vous et j’ai aussi beaucoup hésité ! Tous les aspects que vous présentez me semblent hyper importants (famille mono parentale, reconstituée etc…) ..
      J’ai finalement fait le choix de présenter cet atelier parce que mes élèves sont en maternelle et qu’ils auront le temps d’aborder ces questions un peu plus tard et parce que je veux travailler sur les traditions des pays de monde, et donc des costumes typiques/traditionnels… Je pense que si j’avais des élèves plus grands, j’aurais construit cet atelier d’une toute autre manière..mais j’avoue que je ne sais pas trop comment ;-).
      Peut-être que c’est une erreur de maintenir cet atelier, on verra, mais ce qui est certain c’est qu’il va falloir que je prépare bien la chose en amont pour ne pas véhiculer de mauvais clichés…

      En tout cas, encore merci pour votre commentaire honnête et respectueux … Vraiment ….

Laisser un commentaire