Exploitation des puzzles de botanique et de zoologie

Il y a pas mal de temps, je vous avais montré les puzzles de botanique et de zoologie que j’avais fabriqués. C’est ICI

Plus tard, j’ai fabriqué du matériel qui prolonge ces puzzles mais je n’avais jamais pris le temps de partager ici. Alors voilà !

Je tiens à préciser que toutes ces fiches ont été faites par mes soins, dessinées / décalquées à partir des puzzles, scannées puis vectorisés. Elles sont aux dimensions de mes puzzles, mais pas forcément adaptés aux vôtres…. A vérifier donc …


Utilisation :

Les puzzles et le vocabulaire.

Dans un premier temps, les enfants font les puzzles sans autre consigne. Dès la petite section, je les laisse manipuler et refaire à leur guise.

Puis, quand ils sont prêts, je démarre la leçon en trois temps pour leur apprendre le nom des différentes parties des animaux et végétaux.

Passage du puzzle au dessin.

Je leur montre ensuite que chaque pièce du puzzle peut se poser sur une image aux mêmes dimensions.

Puzzle et image

Le dessin.

Ensuite je leur montre comment ils peuvent dessiner les puzzles en posant les pièces sur une feuille et en faisant les contours. C’est un exercice relativement difficile mais qu’ils aiment beaucoup !

Les étiquettes-mots.

Enfin, quand les plus grands commencent à déchiffrer suffisamment bien, je leur propose 2 types d’exercices :

Ils ont a leur disposition un plateau avec les images des puzzles et le nom de toutes les parties des animaux sur des petites étiquettes. Le but est de relire ces étiquettes et de les replacer à leur place, soit directement sur le puzzle, soit sur une reproduction du puzzle.

Ils peuvent également, coller des étiquettes papier sur leur dessin pour pouvoir ensuite garder une trace de leur travail dans leur cahier.
J’ai également prévu des images vierge de chaque puzzle qu’ils peuvent colorier et légender.


Contenu du fichier :

Fiches :

Étiquettes.


Téléchargement :


D’autres puzzles en cliquant sur l’image.
Noter

7 Replies to “Exploitation des puzzles de botanique et de zoologie”

  1. Merci beaucoup, j’avais commencé les fiches moi aussi l’été dernier et puis pfff… j’ai laissé tomber ! Alors un grand merci pour ce partage, du coup, je n’ai plus rien à faire…le bonheur… ;-)

  2. Merci pour ce partage :)
    J’ai eu la chance d’avoir à Noël la scie que vous recommandiez ! J’ai commencé à tester le poisson, et j’ai commandé les lames rondes ^^
    Merci beaucoup !

    1. Je trouve que c’est presque plus compliqué avec les lames rondes et la coupe est plus épaisse. Du coup, je coupe uniquement avec les lames plates maintenant. Le seul problème est quand il faut changer de direction mais après on trouve le truc !
      Petit truc qui m’aide beaucoup : mon mari m’a installé un interrupteur que j’actionne avec le pied, comme ça je peux couper et démarrer facilement et c’est parfait pour les coupes un peu compliquées !

      1. Ah bah justement je trouvais ca dommage que la commande ne soit pas au pied ^^
        Je vais essayer avec et on verra bien :)
        J’ai fait celui du poisson en scie plate, et j’ai eu des loupés … Bon après c’etait la premiere fois !
        A suivre :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.