Escape Game de la mascotte

Qu’est-ce que c’est ? « Un escape game de la mascotte ?? Je vous explique tout !

Cette année, j’avais deux problématiques :

1)  Je pensais à proposer une mascotte à mes élèves mais j’avais du mal à lui trouver un intérêt et à me projeter dans ce « jeu » de « faire semblant ». Que voulez-vous, on ne gomme pas 15 ans de cycle 3 en un coup de balai !

2) Avec ma collègue, nous travaillons sur le thème des contes sur ces deux premières périodes. Or, je n’avais rien trouvé qui me plaise autour de ce thème. Je ne dis pas qu’il n’existe rien sur le net, simplement, je n’arrivais pas à me retrouver dans ce qui est proposé.

Et puis …. j’ai eu une révélation !  A force de me balader sur Twitter et de voir tous les trucs géniaux que l’on peut faire en cycle 3 (si si, ça m’a même presque donné envie de retourner en élémentaire !!)…je me suis dit : « Et zut, pourquoi ne pas transposer toutes ces idées pour des élèves en maternelle !? » Et il n’a fallu qu’un pas pour que je pense à m’en servir pour résoudre mes deux problématiques citées plus haut ! …. Et voilà ! 

Il m’a fallu beaucoup de temps pour préparer cet escape game….mais je n’ai pas fait tout ça toute seule. Ma fille de 13 ans m’a beaucoup aidé. C’est elle qui fait la doublure d’Oscar. On a juste un peu trafiqué sa voix pour qu’elle soit plus rigolote !

 

Le principe :

J’ai eu l’idée d’introduire ma mascotte à l’aide d’un escape game sur le thème des contes. Qu’est-ce qu’un « escape game » me direz-vous ? Il s’agit d’un jeu dans lequel les participants doivent résoudre des énigmes en un temps donné  afin de sortir d’une pièce dont ils sont prisonniers.

Alors…je ne vais pas enfermer mes ti’loustics dans une pièce bien sûr ;-) … mais je vais enfermer la mascotte dans une valise ! Sauf que mes élèves n’en sauront rien jusqu’à la fin du jeu …. SURPRISE !

 

Le déroulement :

Un escape game se joue le plus souvent en un temps très court (environ 1 h). De mon côté, j’ai décidé de faire durer le jeu une semaine ! Ben oui, vu le temps que cela m’a pris pour le préparer, autant qu’il dure un peu longtemps !  ;-p

La première semaine de la rentrée, je vais lire à mes élèves 8 contes que je n’ai pas choisis au hasard. J’ai évité tous les contes hyper connus grâce à notre « ami » Disney ….  et j’ai banni les contes contenant des méchantes sorcières, des loups mangeurs d’hommes ou autres monstres qui auraient pu effrayer mes petits.  Et pourquoi 8 contes ? Parce que je pourrai lire 2 contes par jour pendant 4 jours…

La 2ème semaine, les enfants auront 8 énigmes à résoudre (une par demi journée sur 4 jours d’école) pour pouvoir ouvrir la valise le vendredi après-midi. Mais libre à vous d’en faire 1 par jour sur deux semaines !

 

Ma mascotte :

J’ai décidé de l’appeler « Oscar » afin que les enfants puissent rapidement lire et encoder son prénom. Je l’ai trouvé dans un grand magasin de jouet  (La grande récré) ….et on a craqué toutes les deux avec ma fille !
Voici donc Oscar !

Image de la mascotte de la classe

 

Voici les 8 contes sélectionnés :

J’ai  choisi d’utiliser des contes d’une collection peu chère afin d’avoir un texte assez simple. Je trouvais les autres beaucoup trop longs et compliqués… Et puis mon porte monnaie a apprécié ;-)

Poucette lien tom pouce lien le rossignol et l'empereur lien la princesse au petit pois
lien le roi grenouille lien le vilain petit canard lien le chat botté lien les habits neufs de l'empereur

 

Les épreuves :

Alors….je vais essayer d’être claire et concise !

Le début

En rentrant dans la classe, les enfants trouvent une valise (fermée par un cadenas) ainsi qu’une enveloppe.

Sur l’enveloppe se trouve 2 QRcodes (un jaune et un vert). Le Code jaune est entouré en rouge avec écrit « Scannez-moi ». Comme mes élèves connaissent déjà ces codes, ils comprendront immédiatement. Ce QRcode renvoie à une vidéo de notre mascotte (mais ils ne le savent pas, bien sûr) qui leur explique qu’il a reçu une valise de son ami mais qu’il n’arrive pas à l’ouvrir.

Il invite les enfants à l’aider en relevant le défi qui se trouve dans l’enveloppe puis à  scannant le QRcode vert quand ils auront résolu l’énigme.

Si leur réponse est correcte, ils obtiennent un lien vers une nouvelle vidéo d’Oscar (c’est le nom de la mascotte) qui les félicite et leur donne rdv à plus tard pour une autre épreuve.

   
Je résume !

Vous l’aurez compris, le principe est toujours le même.

  • – On scanne le QRcode jaune qui est sur l’enveloppe pour avoir les instructions 
  • On relève le défi qui est dans l’enveloppe
  • On donne notre réponse grâce au QRcode vert qui nous renvoie vers une application
  • Quand on a rempli correctement l’application, elle nous renvoie vers une vidéo d’Oscar qui nous félicite.
Les épreuves

1 – puzzles de toutes les couvertures de contes à reconstituer. (toutes mélangées)
       Attention, pensez bien à mettre le nombre de gommettes indiquées, au dos de
      chaque puzzle avant de le plastifier.
2 – retrouver les 2 éléments de chaque conte (personnages, objets)
3 – Retrouver à quelle illustration de quel conte appartient chaque détail
4 – Retrouver à quel conte appartient chaque extrait sonore
5 – Trouver les 3 résumés de contes qui sont incorrects
6 – Images séquentielles des contes
7 – Recomposer les titres coupés en 2
8 – Retrouver le son initial des personnages de chaque conte

La fin

Après la dernière épreuve, Oscar les congratule et ils apprennent que la clé du cadenas se trouve sous un objet qui permet d’écouter de la musique.

On ouvre la valise et les enfants se trouvent face à face avec la peluche qui leur a parlé pendant toute la semaine. J’espère vraiment que la découverte fera son petit effet !!

 

A noter :

  1. Il vous faudra l’application Mirage Make pour pouvoir lire tous les codes
  2. Vous aurez aussi besoin de wifi. J’ai moi même résolu ce problème grâce à ce rooteur et j’en suis vraiment contente pour un prix tout à fait abordable !

    lien borne wifi

  3. Toutes les épreuves peuvent se faire avec des enfants non lecteurs. J’ai donc ajouté un Code qui permet de « lire » tous les textes qui se trouvent dans les différents jeux !

 

Les fichiers :

Les codes de toutes les vidéos
Enveloppe 1  :   Puzzles
Enveloppe 2  :   Deux images
Enveloppe 3  :  Illustrations
Enveloppe 4  :   Extraits
Enveloppe 5  : Résumés
Enveloppe 6  : Images séquentielles
Enveloppe 7  : Titres
Enveloppe 8  :  Sons d’attaque

 

Voici comment va se présenter le matériel :

Chaque énigme sera proposée aux enfants dans une enveloppe. Ensuite, je les rangerai dans des pochettes plastiques qui seront placées dans le sac de transport qui emmènera Oscar dans les familles.

rangement escape game

 

Allez, juste pour le plaisir, je vous mets la 1ère vidéo d’Oscar !  ;-)    >>>   CLIC

 

Et vous savez quoi ??
Mon 1er escape game a été repéré par des spécialistes de ce genre de jeux
qui ont souhaité en parler sur leur blog.
Alors merci à eux !
D’autant qu’ils en parlent encore mieux que moi !
Pour lire ce qu’ils en disent, c’est par ici : S’Cape

 

 

Noter

23 Replies to “Escape Game de la mascotte”

  1. Bravo Nathalie pour tout ce travail et pour l’inventivité dont tu fais preuve.
    Evidemment, j’ai tout de suite envie de proposer quelque chose dans le même genre à mes élèves… Donc, alors si j’ai bien compris…
    – La base de contes, avec les activités proposées, le site learningapps… OK
    – Les videos et leur animation avec talkr… OK
    – les QR codes à placer et à lire…OK

    Mais il y a une chose qui reste nébuleuse pour moi :
    – les videos ont l’air d’être ou d’avoir été hébergées sur ton blog. Donc, cela veut dire qu’on a besoin de stocker nos vidéos réalisées sur un site ? (elles ne peuvent pas être uniquement sur le disque dur ?)

    En tout cas, encore bravo et merci pour tous tes partages !

    1. Alors….si tu veux faire un lien par QrCode vers tes vidéos, tu es obligée de les héberger quelque part. Soit sur un blog (comme moi) mais tu peux aussi les mettre sur Youtube si tu as une chaine/ un compte.

      Autre solution, si tu as un ipad et que tes vidéos sont sur l’ipad, tu peux utiliser une application d’Emmanuel Crombez qui permet de générer des QrCode qui renvoient sur la tablette…

      Enfin, tu peux utiliser les Mirage Make qui hébergera tes vidéos. Seul souci, l’espace est limité donc pas possible de mettre mes vidéos par exemple….à moins que tu aies la version payante

      A part ces 3 solutions, je n’en connais pas d’autre…

      Ah…Mais si tu veux, je peux héberger tes vidoés sur mon blog mais sans donner le lien à qui que ce soit d’autre que toi…je te fais un petit espace privé rien que pour toi ;-)

      voilà voilà …

      1. Merci pour ta réponse et ta proposition d’hébergement ! ;-) Mais je crois que je vais plutôt utiliser l’ipad et l’appli d’Emmanuel Crombez, je ne l’avais jamais utilisée et elle me paraît assez simple d’accès.Merci merci…

  2. Quel investissement! Quel travail incroyable!! Tes eleves ont une super maitresse c’est le cycle 3 qui doit t’envier et non l’inverse! hihi.

    Je ne suis pas instit mais je vais jetter un oeil a tout ca et pourquoi pas mettre en place quelque chose de similaire a la maison ))

    Merci pour l’insipiration!

    1. Merci :-)
      Je ne sais pas i le cycle 3 m’envie, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a des trucs chouettes à faire à tous âges, il suffit de chercher et d’avoir un peu d’imagination ;-)

  3. Oh la la! Magnifique boulot !!!
    J’ai juste un peu peur que tes élèves soient déçus quand ils verront qu’Oscar ne parle pas en réalité !!!
    C’est bluffant… vivement Noël !!!

    1. Ma fille m’a fait la même remarque….et j’avoue que j’y ai pensé aussi !
      Peut-être qu’après je leur montrerai l’appli et ce sera à leur tour de la faire parler…. On pourra faire un projet en langage du coup ;-)

  4. Je suis impressionnée par tout ce travail je trouve ça tout bonnement incroyable !!!!! Tes élèves ont beaucoup de chance !!! J’avoue que j’enviais mon collègue de CM qui fait souvent des Escape game mais grâce à toi je vois que c’est possible avec mes GS. Je vais me pencher la dessus !!! Bravo pour tout ce beau travail !!!! Je suis aussi intéressée de savoir comment tu as animé la mascotte !!! Merci

    1. Eh oui, moi aussi j’enviais le cycle 3 …. alors voilà !
      Pour l’animation de la mascotte, j’ai utilisé l’appli talkr … tu peux faire parler n’importe quelle photo … même une clé comme on peut le voir sur la dernière vidéo ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.