Dictées muettes

Mes élèves arrivent tranquillement aux dictées muettes mais je n’arrive pas à trouver un matériel qui me convienne. Je dois être difficile !
Soit c’est dans mes possibilités financières mais je trouve que le nombre de dictées est un peu limité….soit il y a beaucoup de dictées mais le prix est un peu plus élevé…

Alors tant pis … j’ai décidé de me lancer dans la création de mes dictées … que je partage avec vous évidemment ;-)

 

Je n’imprime pas tout de suite pour ma classe et attend vos retours.
N’hésitez pas à me dire ce qui ne va pas ou ce que je pourrais améliorer !! Merci !

 

EDIT DU 04/03/2017
De nombreuses modifs suite à l’aide de Marie-Hélène Barbier. Merci :-D

EDIT DU 12/03/2017 : les dictées rose sont en ligne !!

 

Sommaire :

J’ai choisi d’utiliser les mêmes couleurs que pour les pots à crayons des formes à dessin, c’est à dire : jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu, vert, marron, gris, noir

 

jaune Chaque dictée contient
6 mots

 

Dictées uniquement phonétiques

lettres a, o, i, u, s, c, l, b, f, p, v, m, r, d, é

orange Dictées uniquement phonétiques
mais avec un e muet final
 rouge

 Dictées uniquement phonétiques
mais  avec 2 consonnes qui se suivent

 rose

Chaque dictée

contient

8 mots

 Les sons complexes

Chaque dictée ne contient
que le son étudié.

Elles peuvent donc se faire dans n’importe quel ordre…

Seul le g se retrouve dans différentes dictées

+ y à la dictée 17

dictée 1 :  è
dictée 2 :  ou
dictée 3 :  ch
dictée 4 :  an
dictée 5 :  in
dictée 6 :  on
dictée 7 :  eu
dictée 8 :  oi
dictée 9 :  g doux
dictée 10 :  g dur
dictée 11 :  ai
dictée 12 :  c doux
dictée 13 :  au
dictée 14  :  ill
dictée 15  :  qu
dictée 16  :  s = z
dictée 17  :  j
dictée 18  :  eau

 violet    
 
 bleu      

 

La progression :

Sur une idée de ma cyber copine Madame E (d’ailleurs je vous recommande vivement son blog !!) , voici la progression qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble des dictées, des lettres et des mots proposés. Toujours utile !!

 

 

 

Les fichiers :

 

 Suite à venir plus tard

 

 

 

Noter

35 Replies to “Dictées muettes”

  1. C’est très beau. Je me demandais juste une chose : j’imagine qu’avec la réforme de l’orthographe l’accent circonflexe n’est plus obligatoire sur le mot roti ( mais je n’en suis pas sûre à 100%) donc je l’enlèverais et cela perturberait moins les élèves.

  2. Bonjour,
    Je viens de regarder les dictées. Elles sont très jolies et je pense que c’est important.
    Une chose que tu pourrais faire, c’est de mettre dans un angle de chaque image et de chaque billet de lecture, le numéro de la dictée. Je parle d’expérience, c’est bien utile ,-) ….

    Ensuite, concernant ta progression, je pense pour ma part que l’introduction du e final tôt est important car c’est vraiment une régularité du français. Or, si j’ai bien compris, tu envisages les dictées oranges après les jaunes, c’est cela? Un autre point que j’ai vu, c’est l’introduction très rapide des doubles consonnes (arc en dictée jaune 2 puis des mots dans tes dictées 5 et 6 de la série jaune).
    La progression de Lubienska de Lenval me parait intéressante (hormis les mots « sel », « mer », « ver », « fer », « bec » en dictée 2 qui sont très discutables et que nous avions renvoyés en dictée 6):
    En dictée 1: mots courts phonétiques (as, os, lac, sac, bol, col, bac, roc, cor)
    dictée 2: mots plus longs phonétiques (iris, bocal, domino, canal, parasol, amiral, canari, lavabo, canif)
    dictée 3: mots phonétiques avec le « é » (épi, canapé, bébé, café, écu, pavé dé, vélo, + mur),
    dictée 4: mots courts avec le e final (lame, lime, lune, rame, robe, pipe, cube, sole, cuve)
    dictée 5: mots longs avec e final ( carafe, cabane, bobine, tulipe, salade, tomate, épine, banane, ovale )
    dictée 6: le e qui fait è entre 2 voyelles (sel, fer, bec, mer, ver, + if, lis, pic, vis)
    dictée 7: mots avec 2 consonnes à la suite, sans e final (arc, parc, clé, pré, blé, cabri, établi, castor, cactus)
    dictée 8: mots avec 2 consonnes à la suite et e final (carte, corde, plume, porte, borne, merle, palme, table, carpe)
    dictée 9 idem que 8 avec aussi des mots plus longs ou plus difficiles (arbre, sucre, cadre, cravate, pupitre, crocodile, livre, crabe, sabre)
    et dictée 10: mots féminins terminés par un e muet, celui-ci étant véritablement muet puisque placé après une voyelle, il ne fait pas sonner la consonne, contrairement aux mots précédemment étudiés (pie, rue, tortue, statue, panoplie, ortie, parapluie, momie, morue.)
    Ensuite, chaque dictée étudie l’écriture d’un son (è, ou, in, oi, an…..) et les dictées peuvent être prises dans l’ordre que l’on souhaite.
    Si tu souhaites garder tes mots, tu pourrais garder le type de progression (mots phonétiques de plus en plus longs, puis mots avec e fin de plus en plus longs, 2 sons consonnes sans e final puis avec e final ) .

    Je vois aussi dans ta progression que tu abordes « y », « k », « z » et « x »avant le digrammes. Les digrammes me semblent prioritaires, le cas de la lettre « y » étant le plus complexe dans la langue française puisque cette lettre est le plus souvent utilisée pour coder 2 sons (i + ill) comme dans »tuyau » (« tu-i-illau) et que dans ce cas, le i se combine régulièrement avec la lettre précédente pour former un digramme comme dans crayon (crai-illon). Lubienska avait mis le « y » qui fait « i » (cygne, cylindre…) en dictée 33 et le « y » qui fait 2 sons en dictée 34, le « k » en 32, le « z » et le « x » en 35.

    A mon avis, après les mots phonétiques, la priorité, c’est de traiter « ch », « ou », « an », « oi », « in, « on » » puis d’autres digrammes courants comme « eu » (en final « -eur » notamment), eau, « au » puis les lettres « c » et « g » quand elles sont « douces » (c= s; g= j).
    A noter également que le g « dur » fait l’objet d’une dictée à part (la n°13) car c’est un son difficile à discriminer pour certains enfants, donc ton choix de mettre « gare » en première dictée de ta série orange pourrait poser problème à certains enfants.

    Enfin, une question que je me pose, c’est le choix de « rôti » en 3ème dictée jaune. Personnellement, je garde tous les accents circonflexes, et je vois que tu l’as laissé toi aussi ton ton billet de lecture. En ce cas, il faudrait trouver un autre mot car il est beaucoup trop tôt pour introduire l’accent circonflexe (« rôti » est dans la dictée 65 chez Lubienska!)

    Sinon, sur le site « participassion » (http://www.participassions.org/search.php ) tu peux trouver l’ensemble des dictées Lubienska (avec quelques petites différences, mais globalement c’est ça) gratuitement. Il suffit de s’inscrire.

  3. Wahou Marie Hélène, merci infiniment pour tout le temps que vous avez pris pour me répondre et m’expliquer tout ça !! Je me rends compte que c’est bien plus complexe que ce que je pensais….du coup je me demande si je ne vais pas laisser tomber et aller prendre celles de participassion puisque je suis déjà inscrite sur le site depuis bien longtemps. …
    Je vais réfléchir à tout ça. ….mais encore merci pour votre aide et vos conseils tellement précieux !

    1. Ravie de pouvoir me rendre utile ;-)
      Tu as fait un énorme travail pour ces premières dictées avec un résultat visuel vraiment très chouette. Peut-être que ça vaut le coup de ne pas laisser tomber mais juste de remanier un peu l’ordre de tes dictées et de déplacer certains mots. Je te laisse y réfléchir.
      Du coup, je crois que le prochain billet que je vais mettre sur le blog 3-6 sera consacré aux dictées et à leur progression. Ça pourra peut-être t’aider pour fabriquer la suite…

      1. Ça me touche beaucoup. … et j’avoue que ça me donne vraiment envie de continuer. C’est un peu comme pour la formation et les présentations du matériel, j’ai vraiment besoin de refaire, retaper, de remettre en forme pour pouvoir assimiler les choses et me les approprier afin de les utiliser correctement. En refaisant mes dictées je me dis que je serai plus efficace au moment de leur utilisation. … pour l’instant je ne suis pas trop disponible mais je m’y remets dans quelques jours. Merci beaucoup !!!

  4. Merci pour ce travail. Je suis au même point que vous et je ne trouvais pas ce que je souhaitais sur le net. J’ai juste été surprise de voir le « lis » avec un i et non lys, mais les deux sont possibles. Comment pensez-vous les faire utiliser à vos élèves? écrire le mot avec des lettres mobiles puis retourner la carte pour vérifier l’écriture ou autrement? Dans tous les cas, il faudra s’assurer que les élèves aient bien en mémoire le bon mot pour chaque image donc travail sur le vocabulaire également (je doute qu’ils connaissent le lis et l’iris, et pour certains animaux aussi). En tout cas bravo, c’est du beau travail!

    1. marbat, les enfants n’utilisent les billets que lorsqu’ils sont lecteurs, donc, au début, c’est à nous de vérifier (les enfants savent qu’ils doivent nous appeler). Quand ils démarrent une nouvelle dictée, au départ, on prend un peu de temps pour regarder ensemble les images et vérifier le vocabulaire et ils peuvent solliciter un adulte ou un autre enfant quand ils ont oublié le nom.

  5. Magnifique travail, Nathalie! Bravo!
    Cette progression toute douce me semble très intéressante.
    Je me permets 2 toutes petites remarques: le mot « parc » actuellement en D2 rouge pourrait sans problème passer en D1 et du coup, le mot « colibri » (actuellement en D3) pourrait le remplacer car en D3 tous les autres mots se terminent par « e ». Du coup, si tu veux compléter ta série D3, je te suggère « borne ».
    Dernier commentaire, le mot « tigre » en D3 pourra être intéressant pour tester la difficulté de certains enfants. Si tu te retrouve avec des « ticres » tu sauras qu’il faut travailler spécialement le son « g » avec cet élèves (le geste Borel-Maisonny est très efficace alors).

    1. J’ai corrigé !
      Bon, j’avoue que le g de tigre m’avait échappé :-/ …mais du coup je l’ai laissé !!
      Bon, allez, je me lance et j’imprime déjà les dictées jaunes !!

  6. Wouah … quel travail de titan ! je suis impressionnée par ta capacité de travail, ta persévérance, ton soin et envie de bien faire … merci pour ce partage qui va me faire gagner un temps fou et admiration totale pour ces si belles qualités que tu as :-)

  7. Bonjour. Quel travail minutieux et joli pour vos élèves. J’admire votre implication pour eux et le soin apporté à chaque détail. C’est magnifique. A la lecture de votre aarticle, une question me vient. Pouvez vous m’éclairer svp sur le choix des couleurs? Je n’ai pas bien compris le lien entre les pots à crayons des formes à dessins et les dictées muettes. Je débute en pédagogie Montessori. Je vous souhaite une excellente journée et beaucoup de joie auprès de vos écoliers.

  8. Rhooo !! Qu’est-ce que c’est gentil ! Ça me touche énormément !

    Pour la couleur des dictées, j’avoue que c’est une lubie de ma part. Je voulais me différencier des couleurs des autres dictées que l’on trouve sur le net pour ne pas faire de confusions…et quand j’ai cherché les couleurs, je me suis dit que celles des formes à dessin pourrait faire l’affaire…. Mais rien de Montessorien derrière ce choix ;-)

  9. Bonjour
    Merci merci merci pour tout ce travail extra! Je viens de naviguer sur votre site et j’y ai découvert plein de merveilles! Alors vraiment merci!
    J’ai une petite question technique par rapport à la progression des dictées muettes: je n’arrive à ouvrir sur mon ordi que la 1ere page (dictées jaunes oranges et rouges) tandis que la deuxième (dictées roses) n’apparaît pas. Savez vous comment je peux l’ouvrir? merci pour votre réponse et encore bravo pour tout votre travail!

    1. En effet, il y avait une petite erreur de lien mais c’est corrigé. Les progressions sont dans le même fichier….on y arrive en cliquant sur n’importe quelle image.

  10. Juste splendide!

    Je suis en MS GS depuis cette année. J’ai trouvé dans ma classe des lettres mobiles et je cherchais les dictées muettes!
    Je suis ravie de lire tout cela sur votre site.
    Bravo pour la présentation, les explications, tout le travail réalisé et le partage. J’admire!!

    Encore merci et bonne continuation à vous!

  11. Merci pour ce magnifique travail très complet avec la progression comme cela on voit vraiment jusqu’où on peut aller… Mon imprimante et ma plastifieuse vont encore chauffer et mes élèves vont se régaler à la rentrée. Un immense MERCI!

  12. Eh bien, j’avais pioché tes dictées muettes depuis un moment mais je n’avais pas encore pris le temps de les plastifier toutes pour réaliser la progression ! Et j’ai bien fait ! ;-) Merci à Marie-Hélène Barbier pour toutes ses explications !
    Du coup, je vais utiliser tes dictées muettes mais les mettre à ma sauce dans le « conditionnement » !
    Encore une fois, CHAPEAU BAS, Loustics ! Encore du beau travail !

  13. Bonjour , j’ai une petite question concernant l’utilisation de ces dictées. Comment fait l’élève pour s’autocorriger ? Est ce toi qui valides ? je pense écrire le mot derrière la carte image, qu’en penses tu ?

    1. En fait, mes élèves de MS ne sont pas encore capables de se relire puisque les enfants savent encoder avant de pouvoir décoder. Du coup, ils m’appellent quand ils ont fini et je leur lis ce qu’ils ont écrit
      ex: blo :
      « – tu as écrit blo. Est-ce que c’est ce que tu voulais écrire ?
      – Non, je voulais écrire bol
      – Alors, est-ce que tu peux essayer de recommencer ? »
      Plus tard, quand ils pourront se relire, ils utiliseront les tickets qui sont avec les cartes. Ces tickets serviront aussi de mots à lire et à associer aux images.
      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question :-)

  14. Pffff!! Quel boulot! Bravo bravo bravo. J’ai des dictées muettes dans ma classe depuis l’an dernier mais elles ne me plaisaient pas. L’ordre des mots présentés n’étaient pas cohérents (selon moi) et je voulais les refaire mais il y a tellement de choses à préparer que j’avais remis ça à plus tard. Et là, bam!! Je tombe sur ton super blog (merci Face book!!) Et j’explore et je trouve ces dictées muettes qui sont exactement ce que je cherche. Et puis il y a tous ces conseils laisses pas des expertes !!

    Encore merci pour ce partage. Je vais essayer de me les approprier en lisant et relisant les commentaires.
    Merci.
    Karine

  15. bonjour et bravo pour ce travail magnifique. J’utilise les dictées muettes depuis presque 40 ans, (si je compte ma formation !) et c’est un outil précieux…de la MS jusqu’en CE1 voir CE2 pour aider les élèves en difficulté.
    J’apprécie qu’on cherche à faire évoluer ce matériel extraordinaire qui permet à chaque élève, à son rythme de démarrer dans l’écriture et donc dans la lecture et de mettre en place de bons réflexes d’orthographe.
    Merci de ces très belles photos, le beau étant un atout important et de vos réflexions diverses sur la progression, ce n’est pas si simple: ce qui est important c’est de ne présenter qu’une difficulté ou un son nouveau à la fois. Très beau travail.
    J’ai une petite remarque : êtes-vous sûre qu’on peut écrire jars sans S…ça m’a un peu étonnée en le voyant…mais je me trompe peut-être !
    Très belle carrière à vous

Laisser un commentaire