Dictées muettes : documents de réinvestissement

 

Il y a quelques temps, je vous proposais mes dictées muettes. Elles se trouvent ici.

Mes élèves avancent tranquillement et certains plus vite que d’autres. Je voulais donc leur proposer des supports supplémentaires sur chaque niveau de dictée afin d’enfoncer un peu le clou.

Les documents qui vont suivre ne sont pas tellement Montessori mais je m’adapte aux besoins et aux envies de mes élèves…alors voilà ….

Chaque support reprend exactement et fidèlement les mots des dictées concernées. J’ai simplement rajouter des verbes pour les phrases .

 

Les supports de lecture :

Quelques uns de mes élèves sont passés très vite de l’encodage avec les lettres mobiles à la lecture. Je vais donc leur proposer des supports qui leur permettront de lire les mots déjà vus dans les dictées.

Dans un premier temps, je rappelle que les enfants peuvent associer les images des dictées avec les étiquettes mots correspondantes.

Dans un deuxième temps, je leur propose les mots sous forme de liste :

         

 

Puis, quand ils commenceront à progresser, je leur donnerai des étiquettes phrases à lire et à associer à une image. Cela me permettra de vérifier une première compréhension.

   

                                              

 

Les supports papier :

Certains de mes élèves me réclament des fiches. Bien sûr ils ne le disent pas comme ça, mais ils ressentent le besoin d’avoir une trace écrite à coller dans le cahier pour pouvoir la montrer à leurs parents. J’ai donc décidé de préparer quelques petites fiches de réinvestissement…

 

 

 

La première étape consiste à coller le mot lu en dessous de l’image…

 

 

… puis à coller les phrases à côté de l’image correspondante.

 




 

Téléchargement des supports :

Jaune
Orange
Rouge    
Rose    
Violet    
Bleu    

 

Je préparerai le reste un peu plus tard quand j’aurai un peu de recul et que j’aurai vu ce qui pose problème ou ce qu’il faut rajouter …

 

Noter

11 Replies to “Dictées muettes : documents de réinvestissement”

  1. Merci beaucoup! Quel beau travail qui a sans aucun doute demandé du temps, alors un grand grand merci de partager ainsi

  2. ouah… je suis toujours « épaaaaaatatée » quand je viens faire un tour ici chez toi ! Tout est tellement réfléchi, avec le sens du détail. Moi qui suis perfectionniste, je dois dire qu’avec toi, je n’ai aucun doute d’être comblée. merci infiniment pour ce partage qui va me faire gagner beaucoup de temps !!!

  3. J’ai découvert ton site via le magazine la Classe Maternelle et en tant qu’éducatrice Montessori je suis très intéressée par ton travail. La qualité est toujours au RDV. Bravo !

  4. Bonjour
    Quel fabuleux travail ! Merci ! Merci ! Je recherche le fonctionnement de ces dictées muettes…. comment s’y prendre avec les élèves? J’arrive en maternelle après beaucoup d’élémentaire et je ne suis pas au point avec les dictées muettes…. Qui mieux que toi pourrait m’éclairer sur le fonctionnement de ces étiquettes ;-) Encore bravo pour ce magnifique travail et bonnes vacances!

    1. Heuuu .. pas sûre que je sois la plus qualifiée pour expliquer l’utilisation des ces dictées ;-) mais je vais te dire comment, moi, je les utilise. Il y a 3 temps. En fin d’année, mes MS qui en étaient à ces dictées étaient presque touts au 1) sauf 2 enfants qui étaient arrivés au 2) ou 3)

      1) l’enfant pose les images et encode les mots avec les lettres mobiles. A ce moment là il ne sait pas encore se relire donc les étiquettes ne servent à rien, c’est moi qui valide en leur lisant ce qu’ils ont écrit.
      2) plus tard, quand il arrive à déchiffrer, il peut s’auto-corriger avec les étiquettes
      3) enfin, il associe l’étiquette avec l’image. Cet exercice est alors de la lecture et non plus de l’encodage.

      Voilà :-) J’espère que j’ai été claire !?

Laisser un commentaire