Dictées muettes : documents de réinvestissement

 

EDIT du 01/03/2019

Les fiches avec l’écriture DUMONT

 

 

Il y a quelques temps, je vous proposais mes dictées muettes. Elles se trouvent ici.

Mes élèves avancent tranquillement et certains plus vite que d’autres. Je voulais donc leur proposer des supports supplémentaires sur chaque niveau de dictée afin d’enfoncer un peu le clou.

Les documents qui vont suivre ne sont pas tellement Montessori mais je m’adapte aux besoins et aux envies de mes élèves…alors voilà ….

Chaque support reprend exactement et fidèlement les mots des dictées concernées. J’ai simplement rajouter des verbes pour les phrases .

 

Les supports de lecture :

Quelques uns de mes élèves sont passés très vite de l’encodage avec les lettres mobiles à la lecture. Je vais donc leur proposer des supports qui leur permettront de lire les mots déjà vus dans les dictées.

Dans un premier temps, je rappelle que les enfants peuvent associer les images des dictées avec les étiquettes mots correspondantes.

Dans un deuxième temps, je leur propose les mots sous forme de liste :

         

 

Puis, quand ils commenceront à progresser, je leur donnerai des étiquettes phrases à lire et à associer à une image. Cela me permettra de vérifier une première compréhension.

 

                                              

 

Les supports papier :

Certains de mes élèves me réclament des fiches. Bien sûr ils ne le disent pas comme ça, mais ils ressentent le besoin d’avoir une trace écrite à coller dans le cahier pour pouvoir la montrer à leurs parents. J’ai donc décidé de préparer quelques petites fiches de réinvestissement…

 

 

 

La première étape consiste à coller le mot lu en dessous de l’image…

 

 

… puis à coller les phrases à côté de l’image correspondante.

 


 

Téléchargement des supports :

Jaune
Orange
Rouge

 

+ les exercices écrits en écriture Dumont

 

 

 

Noter

34 Replies to “Dictées muettes : documents de réinvestissement”

  1. Extra ! Merci pour ce travail fabuleux. J’ai utilisé cette méthode avec 2 élèves en difficulté dans ma classe de CP.
    Un des deux en est à la moitié de la série rose et commence vraiment à lire et l’autre ne parvient pas à entrer dans la série rouge.
    Cette méthode permet vraiment d’aider les élèves prioritaires pendant que le reste de la classe nous absorbe.
    Précision : je n’utilise pas la méthode Montessori même si je la trouve très très intéressante.
    Cette progression fonctionne donc en milieu ordinaire.
    Toute ma gratitude.

  2. Bonjour,
    D’abord merci beaucoup!! Car comme toi, les dictées muettes que je trouvais ne me convenaient pas et celles qui me convenaient étaient payantes, et j’achète déjà suffisamment de matériel sur mes deniers personnels comme ça… Bref MERCI!!!
    Une petite question pratico-pratique: dans quoi les ranges-tu? Je vois sur les photos qu’elle sont dans des petites pochettes… J’avais essayé avec mes dictées muettes précédentes les pochettes plastique pour CD mais elles n’ont pas tenu le coup, rapidement cassées, déchirées… Quelle est ta solution? Je te remercie.

  3. Moi aussi je cherche ce genre de travail.merci pour votre partage. Juste une question: pourquoi preferez vous utiliser l’écriture cursive pour la lecture?

  4. Coucou Tiloustics, confrontée à la question avec mes nouveaux jeunes lecteurs de GS et MS pour certains, je me demande comment tu abordes l’apprentissage des mots outils les plus fréquents (et/est/un/des…). Pour le moment je fais une « banale » leçon en 3 temps en contextualisant le mot outil dans une phrase puis en demandant à l’enfant de faire la même chose mais je ne suis pas pleinement satisfaite. La formation que j’ai suivi n’a pas été jusque là et ça me manque ! Aurais-tu des pistes sur la question ? Et surtout, encore une fois, un immense Merci pour tout ce que tu nous transmets généreusement !

  5. Mille MERCIS pour ce travail d’une qualité exceptionnelle et qui répond à mes attentes depuis de si nombreuses années de recherches.
    C’est juste « EXCELLENT »

    1. Merci :-) et désolée mais il n’y aura probablement jamais de dictées violette… les rose sont déjà en ligne ….ah ben non !! Mince, je viens de vérifier et de me rendre compte que je n’ai les ai jamais mises en ligne ! Gloups ! Pourtant elles sont prêtes depuis bien longtemps !!
      Je m’en occupe tout de suite !

      1. Je suis en train de réfléchir aux dictées muettes pour mes MS qui sont toujours en avance sur moi ! Je n’ai pas besoin des dictées « violettes » mais je me demandais simplement pourquoi tu renonces à les préparer ?

        1. Alors…. en accord avec ma dernière formation, voilà ma progression :
          1) Lettres rugueuses simples
          2 ) encodage / écriture spontanée (mais sans dictées muettes)
          3) lectures (et non pas encodage) des dictées muettes (jaune-orange-rouge)
          4) Digrammes rugueux
          5) Encodage des dictées muettes rose
          6) Lecture des dictées muettes rose

          et à ce stade, les enfants sont capables de lire de petits livres adaptés donc plus besoin de dictées muettes…

          Ceci dit…je suis en train de me dire qu’il va falloir que je prépare du matériel pour l’encodage des différents graphies des sons (o-eau-au par exemple)..du coup, je passerai certaines dictées rose en dictées violette et je complèterai avec les sons qu’il manque… En effet, dans mes dictées rose, je n’ai gardé que celles qui sont en lieu avec mes digrammes rugueux (j’ai donc enlevé par exemple le s qui fait z, ou le au qui fait o etc…)

          Bref, il va falloir que je me colle aux dictées violette malgré ce que je pensais au départ :-)

  6. Un énorme merci pour ce partage ! J’avais utilisé votre matériel l’année dernière avec des MS très curieux, je le réutilise encore cette année avec des CE1 non lecteur dans le cadre de leur PPRE… Bravo pour la qualité de ce travail!

  7. Bonjour, Comme toujours sur votre blog le travail est remarquable!! Propre, esthetique et tres bien pensé!!! Je reve de trouver cette serie « orange » en version script!!

  8. Bonjour, vraiment un grand, grand merci pour ce partage, les documents que vous faites sont d’une grande qualité, pour les monuments de monde, les arbres…c’est exactement ce que je voulais faire…si j’avais été capable de le faire !!! Je passe beaucoup de temps à chercher des ressources pédagogiques, et à chaque fois y’a un truc qui ne me va pas (même si je suis toujours admirative de la qualité des documents) mais chez vous, non, y’a rien qui ne va pas, on se dit : ben !!! c’est juste ça que je cherchais !!!
    merci encore

    1. Rhooo !! Je suis tellement touchée par votre message !!
      Je crois que je dois être un peu maniaque alors je cherche toujours la petite bête…ceci explique peut-être cela ;-)

  9. Merci beaucoup pour le partage, le temps passé à préparer ces activités et à nous les proposer. Je vais les essayer dès le retour des vacances.

  10. Merci pour ces dictées! Je vais les utiliser pour mes cp faibles qui ont encore beaucoup de mal et qui « n’osent pas ». Je vais utiliser toute la série…Sam

  11. Merci c’est super
    je suis animatrice d’un club coup de pouce
    je vais surement utiliser ou m’inspirer de tes feuilles
    je donne aussi des cours particulier c’est sur je vais les utiliser

  12. Bonjour
    Quel fabuleux travail ! Merci ! Merci ! Je recherche le fonctionnement de ces dictées muettes…. comment s’y prendre avec les élèves? J’arrive en maternelle après beaucoup d’élémentaire et je ne suis pas au point avec les dictées muettes…. Qui mieux que toi pourrait m’éclairer sur le fonctionnement de ces étiquettes ;-) Encore bravo pour ce magnifique travail et bonnes vacances!

    1. Heuuu .. pas sûre que je sois la plus qualifiée pour expliquer l’utilisation des ces dictées ;-) mais je vais te dire comment, moi, je les utilise. Il y a 3 temps. En fin d’année, mes MS qui en étaient à ces dictées étaient presque touts au 1) sauf 2 enfants qui étaient arrivés au 2) ou 3)

      1) l’enfant pose les images et encode les mots avec les lettres mobiles. A ce moment là il ne sait pas encore se relire donc les étiquettes ne servent à rien, c’est moi qui valide en leur lisant ce qu’ils ont écrit.
      2) plus tard, quand il arrive à déchiffrer, il peut s’auto-corriger avec les étiquettes
      3) enfin, il associe l’étiquette avec l’image. Cet exercice est alors de la lecture et non plus de l’encodage.

      Voilà :-) J’espère que j’ai été claire !?

  13. J’ai découvert ton site via le magazine la Classe Maternelle et en tant qu’éducatrice Montessori je suis très intéressée par ton travail. La qualité est toujours au RDV. Bravo !

  14. ouah… je suis toujours « épaaaaaatatée » quand je viens faire un tour ici chez toi ! Tout est tellement réfléchi, avec le sens du détail. Moi qui suis perfectionniste, je dois dire qu’avec toi, je n’ai aucun doute d’être comblée. merci infiniment pour ce partage qui va me faire gagner beaucoup de temps !!!

  15. Merci beaucoup! Quel beau travail qui a sans aucun doute demandé du temps, alors un grand grand merci de partager ainsi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.