Diaporama : réunion de parents 2015

Comme tous les ans, j’ai décidé de préparer un diaporama pour ma réunion de parents.

La différence, c’est que cette fois, je voulais profiter de ce moment pour expliquer clairement ma façon de travailler et les raisons de ces choix.

 

Sans parler de pédagogie Montessori qui pourrait déranger certains parents, j’ai choisi de reprendre les articles de Céline Alvarez pour préparer ma réunion.

Mon diaporama est du coup assez long ! Espérons que les parents ne décrocheront pas avant la fin !!

Ma réunion est dans 2 semaines, alors si vous avez des commentaires ou des suggestions pour l’améliorer, je suis preneuse ! .pptx

Noter

26 Replies to “Diaporama : réunion de parents 2015”

  1. Bonsoir. J’aime bien l’idée du diaporama, par contre, j’enlèverais les diapos 18 à 29, pour moi c’est beaucoup trop technique pour les parents. Tu as une diapo livret, et je pense que les parents auront besoin d’être rassurés sur l’évaluation vu qu’il n’y aura pas de fiches et peu de traces. As-tu prévu un cahier de progrès ou de réussite ? Je pense que tu devrais t’en tenir à ton fonctionnement de classe et zappé ce qu’il y a derrière même si ça explique ta démarche.
    Comment se sont passées tes deux premières semaines ? Tu as réussi à remplir tes étagères vides :) ?

    1. Ça se remplit, ça se remplit …. mais il y a des jours où ils me mettent tout en l’air ! C’est pas encore gagné !!

      Pour l’évaluation, j’ai laissé la diapo vide parce que je ne suis pas encore tout à fait décidé quant à ma manière de suivre leur travail. Mais il faut que je me décide puis je remplirai cette diapo !

      1. Tu arrives à fabriquer des choses parallèlement à la classe ? Parce que c’est un sacré boulot quand même, il te manque beaucoup d’ateliers?
        J’ai essayé les plateaux style Montessori à la maison avec mes gamins de 2 1/2 et 3 1/2, les petites graines à transvaser n’ont pas duré longtemps, je n’ose même pas imaginer avec une classe 8-) Courage pour cette première période qui risque d’être trèèès longue, ça ira mieux après. J’espère surtout que tu pourras suivre une grande partie de tes élèves l’année prochaine. Ton atsem se fait bien à ton fonctionnement ?

          1. Quelques graines par terre tous les jours, c’est sûr. Ils me perdent les clés des cadenas ou font un mélange de plusieurs ateliers…et je passe beaucoup de temps à préparer des ateliers… cette après-midi (samedi) j’étais d’ailleurs à l’école pour installer tout ça !
            C’est sûr aussi, qu’ayant beaucoup de PS (22), la classe a du mal à se poser, mais je veux y croire et je ne baisserai pas les bras !!! Je vais y arriver !!!

  2. Je suis d’accord avec le commentaire précédent. Tu risques de perdre un certain nombre de parents avec ces diapos. Essaie de résumer tout ça très brièvement, en proposant des lectures à ceux qui souhaitent approfondir (tu peux proposer de prêter tes livres sur le sujet). Par expérience, quelques parents souhaitent savoir tout cela, mais pas la majorité…
    Sinon, je trouve l’idée du diapo très bonne et ton fonctionnement bien clair.

  3. Je trouve cela clair, net et précis ! Effectivement beaucoup de parents risquent de décrocher sur la partie plus théorique et du coup ne plus suivre la partie pratique qui suit, mais une poignée seront sûrement passionnés alors supprimer ou pas… je ne sais pas… désolé ma réponse ne va pas t’aider !
    En tout cas tu me donnes envie de faire le saut moi aussi (je suis encore en CM2) !

    1. Je trouve ton projet sur les émotions super et très approprié. Mais à ce propos, pourquoi les petites têtes devant nos commentaires ne sont jamais contentes ?

  4. Merci beaucoup pour vos avis francs et honnêtes ! :-) Je crois que vous avez raison…alors je me laisse quelques jours pour prendre du recul et je me remettrai dedans pour simplifier encore plus. Et pourtant, je vous assure que j’avais déjà beaucoup allégé ;-)

    1. Je trouve quand même les diapos présentation des ateliers supers et très utiles, et puis là ça va vraiment intéresser les parents, c’est ce que leurs gamins font en classe toute la journée même si les débuts sont un peu chaotiques :)

  5. Je suis également du même avis que les commentaires précédents, c’est très dense (très intéressant mais très dense).

    Pour ma part, j’essaie d’éviter les phrases en écrivant des mots clefs ou des dessins/images et je développe à l’oral, pour éviter encore une fois de perdre les parents. Tu peux peut-être tester ta présentation devant ton conjoint, une amie pour avoir un avis…
    De mon côté, j’essaie de limiter ma réunion à 1h.

    Bravo pour ton travail !

  6. Très bonne idée le diaporama, par contre, comme l’ont dit les autres, un diaporama sert juste à porter ton discours. Là, tu risques de lire tes diapos sans apporter quelque chose de plus. SI tu veux vraiment parler de ta pédagogie, fais plus court. Laisse juste les mots-clés et idées essentielles sur tes diapos… Et reste simple dans tes explicatons.
    Pour avoir testé hier soir le discours abscons et pédago d’une maîtresse du Rased et de la maîtresse REP pendant ma réunion de parents, je te déconseille d’entrer dans des considérations trop techniques et pédago… Fais simple. Chez moi, les parents n’ont rien compris et/ou se sont à moitié endormis… J’ai traduit en quelques mots ce qu’elles avaient mis un quart d’heure à expliquer: plus de travail en demi-groupes, plus de prise en charge des différents niveaux. Et hop, c’était terminé! Et clair!

  7. Hello,
    Lire ton diaporama m’a passionnée, mais en tant qu’enseignante qui penche de plus en plus vers la pédagogie Montessori (un peu grâce à toi d’ailleurs) je pense que je ne suis pas représentative des parents moyens (malheureusement). Je suis d’accord avec les commentaires qui précèdent : tu vas intéresser quelques parents mais tu risques d’en perdre d’autres … En tout cas l’idée d’un diaporama est super ! Et je me répète : il est super intéressant !
    Merci pour ce partage !

  8. Merci pour vos conseils ! Je n’ai pas le temps tout de suite parce que ce week-end est consacré à la préparation de nouveaux ateliers…mais je me modifie le diaporama aussi vite que possible !

        1. Hâte de voir tout ça sur ton blog. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas, j’ai encore quelques mois avant la fin de mon congé parental et j’adore faire des jeux ;-) en ce moment cartapinces numération et cartes pour dénombrer les syllabes.

  9. Tout comme les commentaires précédents. D’un point de vu professionnel, je trouve super intéressant ton diaporama. J’ai même pioché des trucs pour ma réunion. Par contre, pour des parents d’élève, cela me semble beaucoup trop long et théorique.
    Euh… Si tu le modifies, tu pourrais laisser celui là dispo sur ton blog. Car pour des enseignants souhaitant se lancer dans une péda de type Montessori, il est génial.

  10. Une petite erreur d’orthographe diapo 35 « Ces plateaux n’offreNT », mais qui n’eclipse pas ton superbe travail. J’ai une classe de CM2, et je me suis lancée jeudi dernier dans les ateliers Montessori en maths et en français (après avoir fait une formation !).
    C’est génial, très prenant mais génial !
    Merci pour tout ton travail !!!

  11. Merci beaucoup pour la base modifiable que j’ai utilisé pour le cycle 3 les parents sont sortis ravis et avaient envie d’applaudir… Alors ce soir en rentrant je veux te remercier, ton ppt m’a donné beaucoup d’idées. Je veux bien te l’envoyer si cela t’intéresse et t’inspire.
    Merci aussi pour toute la réflexion que tu partages !

  12. Bonsoir ! je suis une maman qui découvre votre travail et vos partages…. Votre présentation est claire et passionnante !!! j’aurais adoré que mes enfants rencontre une telle enseignante :) et bénéficie d’une telle pédagogie…. Bravo à vous !!!!
    Je vous souhaite une belle année 2016…

  13. Educatrice Montessori, je découvre votre blog et votre travail ….extraordinaire !! Ne vous découragez pas surtout, les enfants vous en seront gré leur vie durant :) Mais une question me taraude: comment arrivez vous à proposer une ambiance Montessori, seule , à autant de petits en même temps ?

    1. Cette année je n’ai que 4 petits pour 25 moyens…malgré tout, je n’arrive pas à avoir une ambiance de classe montessori, seule avec les 29. Ils sont bruyants et c’est très difficile de faire des présentations tout en gérant l’ambiance de classe…mais je ne veux pas baisser les bras et je me dis qu’il me faudra du temps pour y arriver….et j’espère pouvoir avoir les 3 niveaux l’année prochaine avec des enfants qui connaitront déjà le fonctionnement…et peut-être aussi un jour une atsem qui vient dans ma classe :-/

Laisser un commentaire