Des photos de ma classe

Malgré une sciatique persistante, et grâce à l’aide de mon mari et de mes enfants, j’ai réussi à installer ma toute nouvelle classe de PS/MS. Bien sûr, mes étagères sont encore un peu vides dans certains domaines, mais je compte bien les remplir rapidement….

Je m’excuse pour la qualité des photos mais j’avais oublié mon appareil. J’ai donc pris les photos avec mon téléphone portable qui est de bien moins bonne qualité !

* * * *

Vues générales de ma classe :

 

Les différents espaces :

Coin dinette / poupée
Coin poupée / maison de poupée
Coin mathématiques (un peu vide )
Coin langage ( très très vide )
coin vie pratique
Ateliers provisoires.
Coin vie sensorielle
Coin bibliothèque
Coin informatique

 

D’autres articles suivront plus tard pour expliquer le contenu des différents espaces ….

 

Noter

46 Replies to “Des photos de ma classe”

  1. Quelle superbe classe !! on dirait que tout est neuf. Tes petits bouts vont être bien heureux dans ces beaux locaux avec la super maîtresse qu’ils vont avoir. Combien vas-tu avoir de loulous ?? Moi, c’est tes 4 ordis qui me font rêver !!!
    Soigne toi car une sciatique avec des maternelles, je ne t’envie pas.

    1. Oui, les meubles sont neufs, payés par la mairie puisque la classe n’avait aucune étagère, aménagement indispensable pour faire du Montessori ;-)
      Le matériel est aussi neuf puisque j’ai tout acheté ou fabriqué pendant l’été (avec mon porte monnaie cette fois !!!! )

    1. Oui, comme le dit Iticus, les écrans ont été mis là pour le ménage mais doivent redescendre devant l’unité centrale ;-)
      Mon mari a fait un peu de maintenant hier mais il n’a même pas tilté :-D

  2. Je pense que les écrans sont eux aussi en vacances (pour permettre le nettoyage), Lerak :p

    Loustics, remets toi bien avant le grand saut !!! Très chouette classe en tout cas !!

  3. Ouaouh !!! C’est très sympa… Elle a l’air drôlement grande.
    Petite question, les rangements des barres rouges et rouges et bleues, c’est des fabrications maison? Ou acheté ?

  4. Jolie classe et quelle chance d’avoir des armoires neuves.
    Je me croise les doigts pour en avoir quelques-unes aussi puisque ma classe vient tout juste de s’ouvrir…
    J’aurai de nouvelles tables, la directrice me l’a dit. Je voudrais lui faire d’autres petites demandes…
    Qui risque rien n’a rien!

    1. C’est sûr ! Il faut tenter…bon, je me suis quand même vu reprocher que ça avait couter trop cher ! J’avais demandé quelques étagères faites par les employés communaux….et j’ai eu celles-là. Je n’avais rien demandé mais je suis bien contente du final !!

  5. Qu’est ce qu’elle brille ta classe ! Je suis sûre que tu vas faire de grandes et belles choses ! Par contre, je m’inquiète un peu pour ton mal… pour la rentrée…bon repos pour les derniers jours

  6. Trop belle ta classe, claire, lumineuse, super fonctionnelle avec toutes ces étagères, et un coin informatique, et bien !!! Elle a l’air très grande en plus. Je suppose que tu as hâte … Ça me donnerait presque envie de retourner en maternelle !!!

    1. Je ne crois pas qu’elle soit si grande que ça….mais j’ai enlevé le maximum de tables et chaises, j’ai laissé 20 chaises pour 29 élèves…et je pense même en enlever encore si besoin…à voir plus tard !
      Et il n’y a pas de coin regroupement qui prend aussi beaucoup trop de place je trouve !

  7. OMG!!! elle est super ta classe!! Bravo pour tout ce que tu as fait! je bave devant certains ateliers que je n’ai pas encore mais que j’aimerai TELLEMENT mais j’en ai un peu marre de payer de ma poche… si j’ai des sous sur ma coop de classe en fin d’année, je commanderai les cubes du binôme et trinôme… pis faut que je fabrique un jour les triangles constructeurs… un jour…
    En tout cas bravo et j’ai hâte de suivre tes aventures ! ça va être top!

    1. Oui, c’est sûr que ça demande pas mal d’investissement, mais j’essaye de fabriquer le plus possible…et puis je me dis que quand on l’a, c’est pour plusieurs années…enfin j’espère !! ;-)
      Les cubes du binôme et trinôme est ce que j’ai acheté en premier, un caprice !! J’avais trop envie de les voir en vrai et de les tester !! Une vraie gosse !!

  8. ça fait rêver autant d’espace… quand je pense que mes pauvres p’tits loulous vont s’entasser à 30 dans un préfa, je sens que ça va être dur dur!
    en tout cas, bravo à toi, c’est très chouette

  9. Superbe ta classe. Tout est si bien pensé!! Mais comment feras tu pour les moments de regroupement, les rituels, sans coin regroupement? Ça m’intéresse parce que moi aussi je trouve que ça prends trop de place!
    Bon rétablissement

    1. Je les ferai sur l’ellipse que je vais tracer au sol (photo 6 : c’est un montage photo pour l’instant !!)
      Et de toute façon, je ferai assez peu de regroupements en classe entière je pense…

  10. Ta classe est tout simplement magnifique !!! ^^
    29 élèves PS-MS ?! Hallucinant… (chez nous aussi, dans l’école de mes enfants : 32 PS, 31 MS, 29 GS… Du grand n’importe quoi ! :-( ).
    Bravo pour tant d’investissement personnel (en temps et en sous !). Quel résultat !!! :-)
    Moi aussi je m’interroge sur le regroupement… Tu n’en fais pas ou tu t’organises autrement ? :-)
    Maintenant, prends soin de toi au maximum parce que les maternelles sont l’ennemi du dos des maitresses. :-(
    Des bisous réconfortants et guérisseurs ! ;-*

    1. Comme dit juste au dessus, peu de regroupements en classe entière et sur l’ellipse ;-)
      Et merci beaucoup pour tes bisous réconfortants et guérisseurs <3
      Plein de bisous à toi aussi !!!

  11. Quel espace ! Vraiment beau boulot et efficace ! Il m’a fallut 1 semaine pour aménager et je ne suis toujours pas satisfaite du résultat. Elles sont bien tes étagères. Et puis tu as des tables individuelles, ça c’est top. Bref : j’adore.
    Bon rétablissement !!!

    1. T’inquiète pas ! Tu finiras par trouver ce qui te convient ! Mais c’est vrai que quand on a la place et les meubles qui conviennent, c’est plus facile pour s’organiser….

  12. J’adore, très spacieux et lumineux. J’aime bien ton coin « jeux d’imitation », ton coin « ateliers provisoires ».
    Finalement, tes tapis comme cela c’est bien !
    Petite remarque de ma part : pas de coin graphisme ? pas de tableau pour l’entraînement des gestes amples ? Dommage, les enfants adorent.
    Mais beau travail !

    1. Pas de coin pour ça pour l’instant (le graphisme) mais j’en parlais avec ma collègue ce matin et je me suis noté dans la liste « à faire » qu’il fallait que je trouve à intégrer du graphisme dans mes ateliers ou mes temps collectifs. C’est exact que pour l’instant, ce domaine est sous représenté.
      Je me laisse les premiers jours/semaines pour voir comment ça se passe et m’adapter, puis je rectifierai tout ce qui ne va pas ou ce qui manque.
      En tout cas, merci pour ton retour qui m’aide à avancer…. :-)

  13. Bonjour Loustics

    Alors quel bilan à la moitié de l’année, es-tu contente, satisfaite (même si je me doute qu’il y a toujours des choses à améliorer ou à faire autrement)? L’ambiance est installée? J’ai hâte d’avoir ton retour…

    1. Bonjour,
      En fait j’aurais bien du mal à faire un bilan puisque je suis en arrêt maladie depuis les vacances de la Toussaint à cause d’une hernie discale. Je me suis finalement faite opérée la semaine dernière, je reprendrai donc le travail dans 2 mois mais je perds ma classe et serai remplaçante pour le reste de l’année !
      Il faudra donc attendre l’année prochaine pour la suite de l’aventure.
      Mais tu penses bien que si j’avais été dans ma classe depuis tout ce temps, je n’aurais pas manqé de vous faire partager mes progrès ;-)
      A bientôt donc ….

  14. Coucou Loustics…
    ça faisait bien longtemps que je n’avais pas voyagé de blog en blog, et en lisant le message ci-dessus… j’ai eu, j’ai, j’aurai, une grande pensée pour toi…
    donc un coucou lointain mais proche,
    Qat

  15. rrrrrrroooo qu’elle a l’air grande ta classe!!!
    Je n’ai guère eu l’occasion de te lire cette année car l’année fut bien chargée de mon coté…. j’espère que ta transition en mater a été bonne et t’a plu.
    en tous cas tout est disposé pour faire du montessori ;-)

    1. En fait je n’ai travaillé dans ma classe que 2 mois cette année (sept-oct) à cause d’une hernie discale…alors je n’ai eu le temps, ni de profiter de ma classe (qui a été complètement transformée par ma remplaçante) ni de me faire une idée sur la maternelle. J’espère vraiment que l’année qui arrive sera la bonne !!!

Laisser un commentaire