De blog en blog : Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

 

                                                             Vous venez de chez :

 

Pour une fois, je ne vais pas vous proposer un document ou une situation pédagogique
que vous pourriez réutiliser en classe…..
Pour une fois je vais vous raconter ce qui me donne le sourire à moi.
Ce qui m’a apporté de la joie pendant ces vacances et ce qui me donne envie
d’avancer vers la rentrée.

* * * * * *

Tout d’abord, ce qui me  donne le sourire quand je repense à ces dernières vacances….

Elles ont été l’occasion de merveilleuses rencontres ou retrouvailles. J’ai pu rencontrer des personnes qui m’ont apporté énormément  et qui m’ont permis de consoler, de nourrir mon « moi intérieur ». Ces personnes ont contribué à me ressourcer grâce à leur gentillesse et leur générosité. J’espère que chacune d’elle se reconnaitra :

Merci à Manuella pour sa bienveillance, sa tolérance et sa magnifique générosité. J’ai pu, grâce à elle, apprendre à écouter… un peu plus …mes besoins et à prendre soin de moi.

Merci à Laeti avec qui j’ai passé quelques heures très riches grâce à sa patience et son ouverture d’esprit. La voir avec ses enfants, aussi patiente, m’a beaucoup appris.

Merci à Pépin, Sobelle, Brown Bear et Lala  qui m’ont permis de me sentir comme faisant partie d’une communauté unie et solidaire, de me sentir unique tout en appartenant à un groupe dont le soutien est indéfectible.

Merci à Vivi et Sandy , des amis d’enfance, qui m’ont permis de me reconnecter avec mon passé et mon enfant intérieur. Avec eux j’ai pu revivre touts ces bons moments de l’enfance et l’adolescence et me rendre compte de tout le chemin parcouru.

Merci à Marie Pierre avec qui je me sens importante, respectée et écoutée. Avec elle j’ai pu laisser parler mes convictions pédagogiques sans avoir à les défendre ou à me justifier.

Merci à tout le groupe Montessori avec qui j’ai passé 2 jours pour échanger, partager et avancer sur cette pédagogie qui nous porte tous.

Merci à vous tous pour tous ces moments importants de l’été qui m’ont permis
de reprendre contact avec moi même,
après tout ces mois, éloignée à cause de mes problèmes de santé.

* * * * *

Et maintenant…. l’avenir.
Ce qui me donne le sourire et l’envie de reprendre le chemin de l’école,
de me battre pour ce en quoi je crois et de relever les manches pour y arriver….

La semaine dernière, j’ai enfin pu participer au sage niveau 1 de la formation Montessori pour les 3-6 ans. J’ai effectué ce stage avec l’association Montessori « Aide moi à faire seul ». J’ai passé une semaine magique avec les autres stagiaires que je remercie pour leur simplicité et leur générosité.

Ce stage a été un moment important pour moi. Il m’a évidemment apporté énormément au point de vue pratique concernant le matériel. J’ai appris à le comprendre et à savoir comment l’utiliser et le présenter. J’ai aussi revu les fondements de cette formidable pédagogie, les raisons qui ont amené Maria Montessori à concevoir tout ce cheminement et les fondements humains et philosophiques qui l’accompagnent.

Mais ce stage n’a pas été que ça…. Il a aussi été, grâce à Florence, la formatrice que je remercie de tout cœur, un véritable moment d’échange sur la petite enfance et la parentalité, sur l’accueil et le soin a apporter à chacun, et sur l’écoute et la bienveillance à avoir envers soi même et sa famille…. Et tellement d’autres choses encore !

Je vous avoue que ce stage m’a pas mal brassée et a remué beaucoup de choses en moi…. Mais il m’a aussi permis de comprendre à quel point cette pédagogie est proche de moi et à quel point j’en ai besoin, autant que mes élèves…

Me voilà donc encore plus convaincue et motivée mais aussi, maintenant, formée pour avancer sur ce merveilleux chemin ouvert par Maria Montessori.

Je compte bien faire le niveau 2 aux prochaines vacances !!! ;-) et promis, je partagerai avec vous ce que je pourrai …. mais sachez que rien de ce que je vous dirai ici ne pourra remplacer une vraie formation !

* * * * *

Voilà donc ce qui me donne le sourire et me motive à repartir vers une nouvelle aventure scolaire….
J’espère que vous arriverez, de votre côté, à trouver tous les petits bonheurs de votre été
pour vous permettre de construire ceux à venir.

* * * *

Je vous laisse poursuivre votre chemin vers le blog suivant :

Noter

36 Replies to “De blog en blog : Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire”

  1. rhooo tu me donnes bien envie avec tout ça!! belle rentrée ma Loustics! et surtout belle année scolaire en pleine forme, cool et enrichissante! merci pour ta participation!

  2. Ohhhhhhh là là, comme je suis émue de lire tes mots . J’ai reçu énormément de bienveillance, d’écoute et je me suis sentie tellement « compétente » pendant les moments passés ensemble.
    Je te souhaite une fabuleuse rentrée :-)

  3. Je suis bien contente de lire ton article. Il est long et j’ai eu le sourire tout le long ! Merci pour ce moment de plaisir que tu viens de me procurer. Merci de partager cette nouvelle expérience avec nous. Merci de nous faire profiter de ton enthousiasme.
    Très bonne rentré à toi Loustics !

  4. Un grand merci à toi Loustics !

    La beauté des rencontres… Le chemin de la vie… La vie est un beau cadeau et sur son chemin, elle nous en offre des plus ou moins gros ! Pour moi, notre rencontre, l’été dernier, fait partie des gros cadeaux que m’a offerts la vie.

    Il y a des personnes que l’on a l’impression de connaître depuis toujours dès la 1ère rencontre…

    Tu es une magnifique personne, autant généreuse sur le net que dans la vie (la vraie !!! ;-) ) Je te souhaite de devenir encore plus forte et d’affirmer tes points de vue. Ton regard sur l’enfant est bleu azur… Et tu dois le défendre. C’est toi qui a raison pas les autres…

    Encore MERCI Loustics pour ces moments passés ensembles. Moi aussi avec toi, je me sens importante.

    Je te souhaite une belle et douce reprise…

  5. Coucou,
    Je voulais te remercier sincèrement. Voilà quelques mois que je parcours ton blog de long en large. Cela m’a décidé à passer en maternelle, moi qui craignais ça!
    Et puis aussi un grand merci de m’avoir fait découvrir l’association Montessori de Bourgoin. Je participe actuellement à l’atelier de sensibilisation, et certaine que je vais en profiter pour faire la formation 3-6 ans. Alors, merci vraiment pour tout.
    Laure

    1. Je t’en prie ! Je suis trop novice en maternelle pour être d’une grande aide mais si j’ai pu au moins te faire connaitre l’asso de Bourgoin, alors j’en suis ravie parce que Florence est vraiment une personne formidable !

Laisser un commentaire