Comptines audio

 

Je dois bien avouer que, n’ayant pas encore une grande expérience en maternelle, je suis loin d’être au top en ce qui concerne les comptines et autres poèmes pour les plus petits !

 

Un outil pour m’aider :

Cette année, j’ai donc décidé de m’atteler à cette tâche et de progresser dans ce domaine. Comme je suis incapable de me souvenir des comptines que j’apprends à mes élèves…et que j’avais tendance à oublier celles que je leur avais proposées, il me fallait trouver un outils pour organiser tout ça….
C’est en discutant avec une collègue, merci Laure F, que l’idée m’est venue… Elle m’a expliquée qu’elle faisait des cartes recto-verso avec le texte de la comptine d’un côté et une image référence de l’autre. Elle se crée ainsi un répertoire de comptines toujours disponible.

 

Mon adaptation de cette idée

J’ai trouvé l’idée géniale…. et complétement adaptée à mes soucis de mémoire…. puis j’ai eu envie de rajouter ma patte de geek…et voilà…

Il s’agit donc de cartes recto-verso sur lesquelles j’ai ajouté …un Mirage Make (eh oui encore !) pour rendre mes élèves complètement autonomes. Ils pourront ainsi écouter les comptines en autonomie et les répéter autant de fois qu’ils le souhaitent…

 

Voici un exemple ….

Désolée mais il y a un problème de son dans ma vidéo. Mettez votre son au max si vous voulez entendre quelque chose.

 

Mon répertoire est pour l’instant assez limité…mais je compte bien le développer avec le temps…et n’hésitez pas à m’envoyer les comptines qui marchent bien dans votre classe et que vos élèves adorent ! Je me ferai un plaisir de les rajouter… (mon adresse : loustics74@orange.fr)

 

Utilisation des Mirage Make :

Je vous rappelle que pour lire les Mirage Make, il vous faut télécharger l’application sur un téléphone ou un tablette et une connexion wifi.
Dans ma classe, j’utilise de vieux téléphones abandonnés par mes ados et mon mari, et je compte aussi faire un appel auprès des familles. J’ai enlevé toutes les applications et le mot de passe. Ainsi les enfants peuvent allumer le téléphone facilement et ne sont pas gênés par des applications inutiles.

Pour la wifi, j’utilise le boitier suivant qui se branche sur l’arrivée internet :

 

Comment je range ces cartes ?

J’ai simplement plié puis plastifié chaque comptine. Je ne suis pas encore très sûre de comment je vais les ranger. Soit je les mets dans une boite…soit je fais un trou et les accroche avec un anneau… A voir.

 

Le fichier

 

 

 

Noter

7 Replies to “Comptines audio”

  1. Merci beaucoup pour cette superbe découverte!!
    J’ai une question: je souhaite mettre en place un coin écoute dans ma classe et, après avoir beaucoup cogité, je pense que le système de QR code est ce qui correspondrait le mieux à mes élèves (j’ai vu ton superbe article sur le coin écoute avec une petite enceinte bluetooth mais après essai, c’est tout de même un peu difficile pour mes petits). Par contre, est-il obligatoire avec mirage make de garder à l’écran le QR code ou existe-il une fonction permettant aux enfants de poser le téléphone pour écouter l’histoire?

    Sinon, je pense que je fonctionnerais avec un simple lecteur de QR code classique et je fabriquerais mes fichiers audio sur youtube (avec une simple image en fond d’écran) mais je n’aime pas trop l’idée de les envoyer sur youtube parce qu’ils peuvent vite arriver sur d’autres vidéos.
    Merci en tout cas pour tes superbes idées! Ton site est une vraie mine d’or!!

    1. Désolée d’avoir mis autant de temps pour te répondre….je suis un peu fatiguée et surbookée en ce moment… bref !
      Donc, il est possible de lire des Mirage Make sans tenir le téléphone, il suffit d’appuyer sur une petite flèche qui se trouve en bas de l’écran je crois et qui envoie sur le lien…

  2. J’utilise quelque chose qui ressemble
    Une affiche avec le texte et une illustration ou plus par comptine
    Je la colle au tableau quand on la chante
    Puis après quelques temps dans un panier comme ça si les enfants veulent la chanter ils n’ont qu’à se servir
    Par contre il y en a une que j’ai découvert et pas moyen de remettre la main dessus
    C’est taisez-vous les enfants écoutez qui tape du pied…
    Si quelqu’un aurait quelques info ce serait génial
    L’adaptation avec les flash codes paraît cool mais je ne suis absolument pas équipée pour dommage

    1. Je ne crois pas que le wifi soit interdit dans les écoles maternelles. En revanche, des précautions sont à prendre : la borne doit être au dessus de la tête des enfants et coupées quand elle n’est pas utilisée…
      Je suis très sensible à cette problématique même si je ne suis pas naïve et me doute bien que la plupart des enfants ont la wifi à la maison….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.