Compter, fabriquer et utiliser son matériel Montessori

 

Il y a quelques jours, j’ai reçu le livre que j’avais commandé …
… et vous vous doutez bien qu’il m’était impossible de ne pas vous en parler !

 

L’auteure :

Je ne vous cache pas que je l’ai acheté les yeux fermés et en toute confiance parce qu’il a été écrit par une référence en pédagogie Montessori : Valérie Maëstre, formée essentiellement à La Source.
Elle fait partie de plusieurs groupes Montessori sur facebook et donne toujours de son temps pour répondre à nos questions, pour nous guider ou nous faire progresser grâce à toutes ses connaissances dans cette pédagogie.

 

L’objet livre :

Le livre est, avant même de parler du contenu, un bel objet soigné et réfléchi. Il se compose de 2 parties qui se déplient indépendamment l’une de l’autre. Les images sont soignées et les dessins très clairs. J’adore !

 

Le contenu :

Il est donc composé de 2 parties :

  • Un manuel pédagogique pour la partie théorique
  • Un cahier technique pour la fabrication du matériel.

Le manuel pédagogique

Dans un premier temps, Valérie nous rappelle les grands fondements de la pédagogie Montessori et le rôle de l’adulte.
Elle nous présente la notion de nombre en expliquant  comment introduire les quantités puis les symboles jusqu’à 10 et  ce que chaque atelier apporte à l’enfant et de quelle manière.

Ensuite, elle nous donne la présentation de chaque atelier telle qu’on devrait la faire en présence de l’enfant. Les photos et les dessins permettent de bien visualiser les geste que nous aurons à faire lors de cette présentation. Sans oublier les jeux et réinvestissements possibles pour chaque matériel.
Clair, concis, précis….PARFAIT !

 
Le cahier technique

Et donc…chaque atelier présent dans la 1ère partie fait l’objet d’un tutoriel pour ceux qui voudrait le fabriquer. Matériel, outils, pas à pas, photos, dessins …. tout y est !!
Je ne peux rien dire de plus ! Il ne manque rien !!

 

Mon avis :

Bon, vous l’aurez compris….je suis conquise !!  Je me le suis payé pour ne pas me sentir obligée de faire un article s’il ne m’avait pas plu…et je n’ai aucun regret ! 

Ma seule interrogation : A quand la suite Valérie ??  Vite j’espère !?

 

Petite interview de Valérie … en exclusivité pour vous !!

 » Mon premier « contact » avec Montessori, c’est « l’enfant » pendant mes études. Du coup je lis tous les livres de MM qui me tombent sons la main, et puis je la « perds de vue » pendant quelques années, jusqu’à ma première grossesse. Là je me replonge dedans. Internet ayant fait sa grande percée, je cherche tout ce que je peux comme infos sur cette pédagogie…
J’envisage de me former, d’abord en Inde (hé oui…).  Je plonge sous la vague, j’ouvre mon blog, je commence à faire du soutien scolaire, puis des ateliers. Je suis ma grande en parallèle de l’école et ma petite, qui a moins de 2 ans à l’époque… puis je fais l’école à la maison tout en continuant le soutien scolaire et les ateliers pendant deux ans. Puis c’est l’aventure de l’école, pendant 5 ans.
Entre temps, des copines, puis des connaissances, me demandent de leur monter le matériel, sa manipulation… Je commence tout doucement à former les copines, les copines des copines, et peu à peu la formation voit le jour. A
ujourd’hui on propose une dizaine de semaines de formation par an, sur 5 niveaux progressifs, plus des WE et un refresch cours plus destiné aux enseignants.

L’idée du livre voit le jour quand la maison d’édition Mango me contacte. J‘ai eu la chance de « rencontrer » une éditrice qui a respecté me manière de voir les choses, la manière dont je les vis et les comprend et dont j’avais envie de la faire passer à l’écrit. Elle m’a accompagnée pour que ce livre me ressemble et ressemble à ce que je vis de cette pédagogie, mais soit aussi quelque chose de moderne et d’accessible aux parents d’aujourd’hui.
C
‘est donc un livre qui me ressemble dans ma manière de transmettre cette pédagogie, tout en étant un ouvrage très pratique et très accessible pour les parents et les enseignants.
J
‘ai aussi eu la chance d’être accompagnée par José et Stéphanie pour la partie pratique, José qui a de l’or dans les doigts et Stéphanie, sa compagne qui est enseignante et à suivi plusieurs de mes formations. Cela donne à cette partie plus technique, un vrai liant avec la partie pédagogique, puisque j’ai pu suivre toute la création des matériel et des fiches du matériel.
E
t pour finir, ce livre est superbement illustré par une personne que je n’ai pas rencontré, mais qui a suivi à la lettre toutes mes indications et modifications, pour suivre avec beaucoup de fidélité et de poésie mes explications et les éclairer de son coup de crayon. »

 

Noter

5 Replies to “Compter, fabriquer et utiliser son matériel Montessori”

Laisser un commentaire