Compréhension avec ou sans lecture

* * *

Cela faisait un moment que je n’avais rien publié. Pas trop le temps, ni l’envie… et pas tellement grand chose d’intéressant à partager !

Alors pourquoi pas publier ce que je viens de finir pour mes élèves. Comme c’est tout chaud sorti de mes neurones, je n’ai pas encore testé en classe alors je ne sais pas trop ce que ça va donner…. mais si vous avez envie de tester, à votre bon coeur !

C’est donc des fiches de compréhension, autant pour des élèves lecteurs que non lecteurs. Comme les images parlent parfois plus que des mots, voici deux exemples :

Attention, pensez bien à coller la vignette avec la réponse au dos de chaque carte pour une auto-correction.

Et voici le fichier :  

 

 

 

 

Noter

17 Replies to “Compréhension avec ou sans lecture”

  1. Comme d’habitude : c’est génial!
    Merci pour le temps consacré au partage.
    Et en plus vous ouvrez votre classe à ceux qui le veulent…je suis envieuse!
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
    Polyne

  2. Merci beaucoup Nathalie, ça tombe à pic pour mon jeune lecteur débutant, qui a une bonne fluence mais pour lequel la compréhension est encore très hésitante. Super boulot sur cette activité dont je n’imagine pas le temps de préparation pourtoi, et comme d’habitude, toujours autant de générosité dans le partage, ce qui d’autant plus louable en ces temps où la joie et la solidarité semblent peu présentes sur notre territoire. Pour info, j’ai trouvé un site qui fait travailler la compréhension (méthode dite intégrale de l’apprentissage de la lecture donc pas que la compréhension) qui s’appelle Lalilo, chapeauté par Bruno Germain. Si tu as l’occasion de jeter un œil, je serai curieuse d’avoir ton avis.

    1. Merciiii :-)
      Et oui, je connais Lalilo, je l’utilise pour mes CE1 en difficultés et pour mes GS déjà lecteurs… j’ai juste un problème, peut-être avec la connexion wifi, parce que l’appli plante souvent. Il faudrait que je me penche sur le problème d’ailleurs ! Mais tu as raison, cette appli est top !!

  3. Top! Merci pour ce travail remarquable. Petite suggestion: l’application Deductimo permet de proposer ce type d’exercice dès la GS . Elle est progressive et les élèves qui ont du mal à déchiffrer ne sont pas pénalisés puisqu’ils entendent les consignes.

    1. Je suis allée voir l’application en question. Effectivement, elle est très sympa, mais elle est payante, du coup je ne vais pas pouvoir l’installer pour l’instant…mais je garde le nom sous le coude pour plus tard ;-)
      Merci !

    1. Oui, j’ai hésité… et puis je me suis dit que je préférais un jeu qui n’utilise pas la tablette cette fois-ci (d’autant qu’il faut le wifi pour lire les QrCode) … et en plus, je trouvais que l’activité de lire et comprendre les dessins pouvait être intéressante.
      Mais peut être que je rajouterai les bandes sons des textes une autre fois ;-)

  4. merci pour ce bien généreux partage.
    les images sont vraiment sympas, j’aime beaucoup l’idée « non lecture » qui n’est pas si évidente .. ça demande de la reflexion…
    je vais tester en projetant au tableau avec recherche individuelle à l’ardoise.
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.