Cahier de réussite maternelle

 

 J’ai fait un nouvel article pour expliquer l’évolution de mon carnet de suivi depuis cet article de début d’année :
http://www.tiloustics.eu/carnet-de-suivi-des-apprentissages-tiloustics-eu/

 

Si vous êtes en maternelle, vous savez que les nouveaux programmes nous demandent de mettre en place des cahiers de réussite pour nos petits élèves. C’est une très bonne chose parce que je trouve important de mettre l’accent sur ce que savent faire les enfants …

Alors me voilà partie dans la réflexion, la recherche de modèles pour m’aider à construire mon propre carnet de réussite….et je me retrouve alors confrontée à l’immensité de la tâche ! Toutes ces compétences qui doivent être transcrites de manière ludiques et suffisamment claires pour être comprises des enfants…. parce que oui, le but est de remplir ce livret avec nos élèves pour qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages !!

Je commençais, je l’avoue, à baisser les bras, quand je suis tombée, en partage sur facebook, sur LE livret exact que j’aurais souhaité créer ! Et bien, vous ne me croirez peut-être pas…mais pour la 1ère fois depuis trèèès longtemps, j’ai décidé d’utiliser CE livret sans le refaire à ma sauce !!! 

Et alors ? me direz-vous ?

Et bien je me suis dit que c’était vraiment dommage qu’il ne soit pas diffusé encore un peu plus … et j’ai donc demandé l’autorisation à l’auteur qui a accepté de le partager avec vous ….

Je veux donc dire un immense Merci à

Laetisb

 Croyez-moi, elle a dû passer pas mal d’heures à la création de ce livret  !!!

 

ATTENTION :
Ne me demandez pas de version modifiable ! Ce document n’est pas de moi.
Ppour l’instant, Laetisb ne souhaite pas partager de modifiable. Merci de respecter son choix….

 

 Le document :

 

 

 

Comment je vais l’utiliser :

  • J’ai enlevé les niveaux des classes.
  • Je vais imprimer le livret en noir et blanc et le relier pour chaque élève.
  • J’imprime un jeu en couleur de chaque étiquette pour chaque élève et je les range dans un cahier du type album photos. Ainsi, les étiquettes seront rangées dans l’ordre et facile à trouver
  • Quand je constate qu’un enfant a acquis une ou plusieurs compétence(s), je l’appelle à une table,  je lui explique ce qu’il a acquis puis on colle l’étiquette / les étiquettes qui correspond(ent).
  • A la fin de chaque domaine, je laisserai une page blanche qui permettra de coller les photos des élèves en train de valider certaines compétences. Mais soyons réalistes, il est humainement impossible, dans une classe de 30 élèves, de prendre tous les élèves en photo pour chaque compétence !!!

 

 SOURCE

Toutes les images sont issues du site : 

http://melonheadzillustrating.blogspot.fr/

 

 

 

Noter

62 Replies to “Cahier de réussite maternelle”

  1. le souci est que les inspecteurs ne veulent pas de cette accumulation d’images. Ils veulent des photos prises sur le vif des élèves. En avez vous entendu parler ?

    1. Ils nous fournissent ordinateur, appareil photo, imprimante, encres et papier ?
      Ils sont « gentils » mais je n’ai plus les moyens de payer personnellement tout cela pour ma classe (vue les ÉNORMES augmentations qui nous sont octroyées) !
      Depuis la rentrée, je viens de passer 2 jeux de cartouche d’encre payées avec mes deniers, encre pour l’école commandée en juin mais à ce jour toujours pas livrée (nous sommes le 23/10/16) !!! Merci la municipalité de CHALON SUR SAÔNE !
      Je viens de casser mon tél. portable qui me servait en classe pour prendre des photos, je n’ai pas les moyens d’en racheter un (un ami m’en a prêté un qui ne fait que tél.) !
      L’ordinateur de ma classe est l’ancien de mon fils !!!
      Je suis instit depuis 31 ans et RAS le BOL de palier financièrement et humainement aux différents manques de notre administration (E.N. et municipale) !
      Ils exigent de plus en plus et nous en donnent de moins en moins les moyens !!!
      J’adore mon métier (la preuve je suis un dimanche, en vacances, sur des site qui peuvent me faire avancer dans ma pédagogie) mais j’ai de plus en plus de mal à accepter ce qu’il devient !
      Excusez-moi d’avoir été un peu longue, mais je crois que j’avais besoin de vider mon sac (et il est encore rempli ) !!!

      1. Comme je vous comprends Laurence ! J’ai aussi ce sentiment. Je laisse beaucoup d’argent dans ma classe, sans parler du temps et de l’énergie !! J’essaye de ne plus acheter de consommables pour mes élèves (du matériel que je ne pourrai pas récupérer) mais certaines fois, je me laisse encore tenter…. :-(

      2. Entièrement d’accord avec vous ! En ce qui me concerne, je paie une partie de mes cartouches avec l’argent de la coop. Lors de la conférence que j’avais eu avec une des personnes ayant contribué aux nouveaux programmes, la personne en question avait été très claire, il n’est pas du tout question que les enseignants se transforment en reporters photos ! Une photo de temps en temps si nécessaire et le reste peut-être constitué d’images ou simples phrases. Les exemples sur eduscol ne montrent pas seulement des photos d’ailleurs. De toute façon, on ne peut pas se faire casser la-dessus par les inspecteurs, l’essentiel est de garder l’esprit.

      3. Comme dans notre école nous travaillons aussi sur ce nouveau carnet, je profite de ce fil pour vous indiquer un site dont nous allons nous inspirer (et voire même utiliser le modèle !). Il s’agit du site viaeduc. Il faut d’abord s’inscrire avec son adresse professionnelle. Puis, vous allez sur le site et vous cherchez CSDAN (carnet numérique). Il faut ensuite vous faire inviter dans le groupe (sans problème) et vous aurez accès (via un lien de téléchargement) à l’ensemble du carnet numérique. Je le trouve super bien fait et permet d’ajouter les items (et photos) facilement, un par un, au fur et à mesure de l’année et sans sortir les ciseaux et la colle en mode bricolage !

        1. Oui, je connais Viaeduc, j’y suis inscrite … et je connais ce livret…mais j’ai eu du mal à rentrer dedans !
          En fait, maintenant j’utilise l’application « je valide » dans laquelle j’ai rentré toutes les compétences et les images du livret de Laetisb ..ainsi que les ateliers + photos Montessori….

      4. Je suis d’accord avec vous. Enseignante depuis 15 ans en maternelle, la plupart de mes livres de bibliothèque viennent de mes neveux et nièces, les ordinateurs d’une maman d’élèves, bcp de jeux personnels….. etc…. très vrai: on adore notre métier mais raz le bol de donner sur nos deniers perso …..

  2. Oui ….nous avons donc choisi de mettre une page blanche à la fin de chaque domaine sur laquelle nous collerons les photos des élèves …. mais soyons honnêtes, il est impossible de prendre tous les élèves sur toutes les compétences !! Alors on mixera les 2 !

    Je vais d’ailleurs rajouter cette info dans l’article ;-)

  3. Merci beaucoup pour ce partage et j’en profite pour rajouter une référence de livret fort intéressant chez RETZ « mon album de réussite » pour tout le cycle; on le trouve chez amazone au prix de 12 euros ou chez canopé à 10 euros.
    Bon courage!

  4. Merci beaucoup pour le partage. Le livret est vraiment chouette et les illustrations sont très réussies. Je suis d’accord avec vos commentaires, impossible de passer nos journées à prendre les élèves en photo, transférer les photos, les trier, les imprimer…

  5. Merci pour ce partage !
    Il semblerait que le pdf page de garde ne soit plus en lien « désolé, aucune page ne correspond » …
    Florence

      1. On a donc le droit de reprendre le pdf partagé et de modifier à notre guise? Enlever des compétences par exemple… ou utiliser les images pour un doc ou appli je valide? Merci pour votre future réponse et ce super partage.

        1. Je suis libérée 1/2 journée demain pour assister à un groupe de travail avec la personne ayant contribué à faire ces nouveaux programmes ( et à l’origine du cahier de réussite). Sur notre circonscription (mais j’imagine que c’est partout pareil), on a un mal fou à créer un cahier de réussite qui tienne compte des demandes institutionnelles sans nous transformer en photographe et reine du découpage/collage. Si en plus on doit faire tout ça avec les enfants, c’est un temps perdu incroyable qui est pris à la fois sur notre temps personnel mais aussi sur un vrai temps d’enseignement… Certaines écoles ont déjà réalisé des livrets qui n’ont rien à envier aux pages jaunes ! Dans notre école, on a réussi à « pondre » un petit document (sous formes de vignettes avec les acquis) + un espace encadré sous chacune de ces vignettes (pour mettre une date et/ou une appréciation) + un petit rond que l’enfant pourra lui-même colorier ou plus simple dans lequel il pourra coller une gommette histoire de dire qu’il participe un peu au truc. Je ne sais pas si le principe va être accepté puisque toutes les vignettes (5 pour le vivre ensemble, 13 pour la langue orale, 16 pour la langue écrite, 34 pour les maths et la découverte du monde, 10 pour l’EPS et les activités artistiques) sont déjà présente sur le livret mais il est hors de question qu’on passe notre temps à découper et coller d’autant plus qu’on a eu des réductions drastiques sur le nombre d’ATSEM dans nos écoles.
          Je vous tiens informés des résultats de cette réunion si vous êtes intéressés mais la question de ce livret est vraiment une usine à gaz !!!!!

          1. Suite du message précédent – Pour faire court, le cahier de réussite doit être VIERGE au départ et renseigné au fur et à mesure à l’aide de phrases, vignettes, photos, vidéos et pistes audios. Le Vivre Ensemble ne rentre pas dans les domaines d’apprentissages donc exit ! Si le choix du format (papier ou numérique) est laissé au choix des écoles, le format numérique s’annonce plus pratique et plus économique (les parents consultent le livret directement à l’aide d’un code) donc la question de l’impression des photos ne se pose pas. Tous les items de fin de cycle n’ont pas à apparaître, seulement les traces significatives de progrès dans le parcours d’apprentissage. Bon courage !!!!!

        2. Je suppose que si c’est pour un usage privé / scolaire, vous pouvez effectivement reprendre ce pdf et le modifier ou l’utiliser à votre gré….En revanche, pour le partage sur le net, ça pose des problèmes de droits d’auteur qu’il faudra voir avec la personne qui a accepté de partager son doc ici….mais j’avoue avoir des difficultés à la contacter ! :-(

  6. Bonjour, je suis enseignante en tps en guadeloupe et je travaille sur le cahier de réussite avec mon école. J’aime beaucoup le votre et je voulais savoir si je pouvais avoir la version modifiable? J’aimerai de plus pouvoir partager nos réflexions dessus et vous envoyer nos modifications si cela peut faire rebondir tout le monde afin d’avoir un document le plus proche possible de nos volontés. Merci pour tout et au plaisir de vous lire. Vanessa

    1. Bonjour,
      Je suis désolée mais la condition de Latisb pour partager son doc était que je ne diffuse que le pdf et pas de version modifiable…. il faudrait voir directement avec elle mais je ne sais pas trop comment la contacter :-/

  7. bonjour, je trouve le document super. Je voudrai m’en inspirer pour faire le mien, mais je ne vois pas comment l’enregistrer même en pdf. Merci beaucoup

  8. Merci beaucoup pour ce partage ! Concernant les photos des élèves, je pense les prendre au moment des ateliers, en pleine activité, de ce fait une photo pourra être utilisée pour 6 enfants, ce qui fait gagner du temps et de reflète beaucoup plus la vie de de classe ! les enfants ne sont pas seuls dans la classe mais ensemble !!! Bon courage pour la rentrée

  9. Un grand merci pour ce travail titanesque!!!Enseignante en ps/ms avec 33 élèves,je prends également quelques photos lorsqu’ils sont en ateliers autonomes que j’insère dans le cahier de réussites mais c’est un budget qui coûte cher….

  10. Bonsoir Travail intéressant en effet mais qui ne correspond pas entièrement au cahier de suivi comme prévu par les nouveaux programmes. Après avoir eu une conférence avec une des personnes chargée de rédiger les programmes au niveau national puis une journée de formation sur le sujet, il en ressort que le cahier de suivi doit seulement comporter les items de ce que l’élève sait faire. On ne peut pas mettre les items que l’enfant n’a pas encore acquis. Il faut donc coller au fur et à mesure que les élèves ont acquis une compétence, ce qu’il n’a pas acquis ne doit donc pas apparaître…ce n’est pas une histoire d’images ou de photos simplement (les deux peuvent d’ailleurs être utilisées et ne sont d’ailleurs pas indispensables). Allez voir sur le site eduscol évaluation, ce sera plus parlant.

    1. Plus je me renseigne sur le sujet et plus je suis d’accord avec toi.
      Je pense donc que je vais coller les étiquettes sur des feuilles blanches au fur et à mesure de l’acquisition des compétences par chaque enfant et j’ajouterai le maximum de photos…
      Mais est-ce que ce sera suffisant ? …pas sûr !

  11. Bonjour, je trouve ce livret vraiment très bien fait , Les images sont très parlantes. Dans mon école, nous souhaiterions l’utiliser mais y faire quelques modifications. Est-il possible d’avoir l’autorisation de l’auteur et de pouvoir l’avoir dans un autre format pour le modifier?
    Merci et bravo pour tout le travail que vous faites et que vous partagez.

  12. Bonjour, j’essaie d’ouvrir votre document mais en cliquant sur l’image ça ne fonctionne pas et il n’y a pas d’icône pour télécharger. Je trouve la première page intéressante et j’aurais voulu consulter les autres. En même temps je ne suis pas une pro de l’informatique et je ne vois peut-être pas le lien pour télécharger! Merci pour votre réponse et bonnes vacances!

      1. Je me suis aperçue en bossant avec une collègue que la disposition du pdf était différente sur son ordi, je pense qu’elle n’avait pas mozzilla et en effet le lien en rouge n’est pas là, les deux images apparaissent en très gros au milieu de l’écran et on ne peut pas télécharger…Voilà pourquoi il y a tant de gens désappointés…

  13. bonjour!
    Avec ma collègue, nous réfléchissons à un cahier de suivi/ réussites et nous aimons beaucoup celui de laetisb. Est-ce que vous avez la version modifiable (word par exemple)?
    Merci beaucoup.

      1. C’est vraiment dommage, ça va nous obliger à passer tout autant d’heures à le refaire si y a qqch qu’on souhaite différent (ex : enlever les niveaux de classe notamment, ms aussi ajouter/supprimer une compétence)… Elle devrait être flattée que son travail soit apprécié et qu’on veuille s’en inspirer ! Snif snif…

  14. bonsoir, enseignant(e)s en maternelle, nous avons trouvé à notre goût le livret de suivi de Laetisb. Nous avons utilisé les images et nous nous sommes inspiré(e)s des textes.
    Merci beaucoup pour le partage de ce livret.

  15. Bonsoir,
    Je suis également institutrice depuis 35 ans.
    J ‘ai le sentiment de devoir franchir de nouveaux obstacles à chaque réformes « qui ne veulent que le bien être de nos élèves ».
    Nos élèves peuvent-ils vivre l’école sereinement si leur enseignante l’est de moins en moins parce quelle a l impression de ne jamais faire ce qu’il faut comme il faut !!!Autour de moi de nombreuses collègues vivent la même chose…..
    Aujourd’hui je jongle entre les carnets de suivis en tout genre et LE CAHIER DE RÉUSSITE pour 25 élèves…Je ne remets pas en cause le bienfondé de l’esprit ..mais à quel prix …manque de temps,absolument pas pratique matériellement, sans compter le gâchis de papier, la consommation d’encre (personnelle bien sur!!!).
    Que faire?
    Nous fonçons toutes et tous tête baissée par soucis de bien faire certes…
    Alors pour ne pas rester sur une note négative et défaitiste je voulais vous remercier ainsi que Laestib pour votre partage.
    J e m ‘accroche aux sourires de mes élèves, à leur bonne humeur, à la bonne entente avec mes collègues avec lesquelles nous essayons d’avancer pour le bien de nos élèves.
    Merci encore

    1. Je suis bien d’accord !! Quel gâchis de temps ! :-(
      Chez nous un seul livret (de progrès) … je passe par l’application « je valide » et j’envoie le pdf aux familles donc plus de papier et beaucoup moins de manipulation : plus besoin de couper/coller des vignettes. J’adore !

  16. Un grand merci pour ce travail « colossal » ! Je suis débutante en maternelle, seule dans mon cycle, et suis bien soulagée de trouver un document sur lequel me baser pour construire mon propre outil. Certes, je vais aussi y passer beaucoup (trop !) de temps mais ce n’est rien comparé à partir de rien. Alors MERCI ! et bon courage à tous ceux qui sont encore à mettre en forme leurs outils

    1. Alors chez nous….ce genre de livret n’est plus accepté !! Heureusement que je n’avais pas encore fait les photocopies :-(
      Nous devons partir d’une page vierge et ajouter des commentaires ou des photos propres à l’enfant…mais pas de compétences normalisées !
      Plus simple ou pas, difficile à dire …
      Mais de toute façon, maintenant j’utilise l’application « je valide » et ça me convient parfaitement !!

  17. Bonjour,
    Nous sommes 2 collègues de maternelle et nous sommes ravies de pouvoir utiliser ce livret que tu partages. nous avons fait un mix avec d’autres choses trouvées sur internet et dites en conférence pédagogique. Nous collerons les vignettes qui nous intéressent sur une feuille vierge, en ayant auparavant séparés les différents domaines. Mais c’est un travail trèèès long à préparer et que de papier utilisé (pas très écolo et bonjour les économies ou plutôt les dépenses!!).
    Dommage qu’on ne puisse pas avoir une version numérique des étiquettes (sous forme d’image non modifiable par exemple) pour pouvoir créer d’autres outils (nous voudrions faire un grand tableau avec le nom de nos élèves et les compétences (vignettes de Laetisb) dans des colonnes pour pouvoir suivre, observer l’évaluation de chacun. Cela serait-il possible ? Merci d’avoir mis le lien du site pour les images mais ce sont des images payantes? et je n’arrive pas à retrouver les images… sais-tu comment cela fonctionne ?
    Merci encore à vous 2 pour tout ce travail!

  18. Bonjour,

    Si ça vous intéresse, J’ai développé un petit programme sans prétention pour créer vos livre ou Carnet d’évaluation et Réussite de vos élèves d’école Maternelle.
    Ce programme vous permet d’éditer, élève par élève, un livret de réussite pour le TPS, PS, MS et GS.

    Ce programme est gratuit (garantie sans pub ni virus)
    Je l’ai développé pour ma compagne qui est Enseignante en Maternelle.

    Je souhaite donc le partager et surtout avoir un retour critique !!

    Voici le lien où vous pourrez télécharger ce programme :
    http://www.axipfrance.net
    Ceci n’est pas un site mais juste une page de téléchargement !!

    N’hésitez pas à remonter vos remarques…

    Bonne journée

Laisser un commentaire