Bataille des nombres jusqu’à 9

 

Grâce au matériel Montessori, mes élèves avancent bien, voir très vite pour certains…. malheureusement, certains autres n’accrochent pas et ne progressent pas du tout. C’est le cas d’un de mes GS qui ne veut pas utiliser le matériel et qui fuit dès que je lui propose de lui présenter une activité…

Alors je vais tenter une approche plus ludique, au sens 1er du terme… je vais tenter de passer par des jeux ….
C’est dans ce cadre que je viens de créer un petit jeu de cartes sans prétention : la bataille des nombres.

 

Qu’est- ce que c’est ?

Comme son nom l’indique très justement, il s’agit d’un simple jeu de bataille sauf que j’ai utilisé les différents représentations des nombres jusqu’à 9 au lieu de ne mettre que les chiffres …

Et ensuite on joue comme vous savez le faire …

 

Pourquoi des pingouins ?

Tout simplement parce que l’élève pour qui j’ai fait ce jeu est dingue de pingouins ! Il en dessine partout et toute la journée ! Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée !!

 

Autres utilisations :

Le mistigri :

J’ai aussi une carte intrus qui permettra de jouer avec la règle du mistigri….c’est à dire faire des pairs pour les poser au centre de la table. Celui qui a l’ours à la fin a perdu !

Le tri :

Il est aussi possible d’utiliser ces cartes pour les trier et recomposer les familles….toutes les représentations d’un nombre ensemble etc…

 

Le fichier :

ATTENTION : Après impression, je viens de me rendre compte que mes cartes étaient peut-ête trop grandes pour des petites mains d’enfants de maternelle…alors pensez à vérifier et à les imprimer en plus petit…

 

 

Infos supplémentaires :

Voilà voilà ! J’ai crée  ce jeu à toute vitesse alors j’espère ne pas avoir plagié quelqu’un…
dans ce cas, merci de me prévenir !

Toutefois, je me rends compte que je me suis bien inspirée du jeu de ma copine Laurène. Vous ne connaissez pas ?? Impossible de passer à côté alors je vous conseille d’aller voir de quoi il est question…

 

Noter

7 Replies to “Bataille des nombres jusqu’à 9”

  1. Merci beaucoup. Je suis rassurée de te lire car j’ai moi-même un élève de GS dans ce cas. Je n’arrive pas à le faire décoller de 3 et il n’a aucune envie…

  2. Whaou Bravo, je vais le télécharger pour ma fille. Je pense que ce petit bout de chou qui fait des pingouins partout, c’est peut-être parce qu’il les fait justement très bien et qu’il a tellement peu confiance en lui qu’il fait que ce qu’il sait faire. Bravo pour votre implication dans votre classe c’est remarquable !

      1. peut etre prendre un(e) petit(e) camarade empathique et volontaire qui serait interessé pour apprendre a dessiner des pingoins dans un premier temps. Ainsi votre eleve un peu fermé se sentirait eventuellement investi d’un role important et accepterait peut etre ensuite d’apprendre quelque chose de l’autre… en echange de services en quelques sortes. Apres cette valorisation il souvrira peut etre plus facilement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.