Ateliers visser – dévisser

Voilà un nouvel atelier que je voulais fabriquer depuis longtemps…mais je n’avais jamais eu le temps.
J’avais déjà un atelier visser / dévisser dans ma classe, mais il s’agissait de simples boulons dans une petite corbeille. Peu d’élèves étaient attirés par ce matériel.

 

 

Alors voilà la nouvelle version :

Je n’ai rien inventé mais trouvé l’idée au grès de mes promenades sur le net. Ce genre de matériel est d’ailleurs en vente sur certains site mais à des prix que je n’avais pas envie de mettre.

J’ai fabriqué 3 plateaux pour 3 outils différents :

Il s’agit de visser / dévisser, soit avec un tournevis, soit avec un clé 6 pans, soit avec une clé à pipe. … bon, ok, j’avoue, j’ai demandé le nom de tous ces outils à mon mari  !!!

 

La fabrication :

J’ai pris :
– une planche de 25 x 12 cm un peu épaisse. C’était une chute qu’il me restait de mon meuble des formes à dessin.
– un tasseau de 1,8 x 2,8 cm
– un tasseau de 1,8 cm de haut et de la largeur de votre choix. Vous pouvez très bien utiliser le même que pour les contours.

 

J’ai découpé les tasseaux pour faire les 4 côtés.

Je les ai uniquement collés sans aucun clou.

J’ai bien sûr poncé et adouci les arrêtes.

J’ai percé 5 trous et enfoncé ces embouts qui ont un pas de vis à l’intérieur. Attention, pensez à les coller sinon ils ne tiendront pas.

 

 Enfin, collez le tasseau de séparation et poncez le tout.

J’ai passé de l’huile de lin pour protéger le bois et ajouter un côté plus fini….

Et voila !!

 

Les outils choisis :

 

 

Quelques conseils :

  • Quand vous irez acheter tout le matériel, faites bien attention à prendre tous les embouts / vis / boulons de la même taille que les outils. Pour cela faites comme moi et demandez l’aide d’un gentil vendeur ;-)
  • Attention à percer vos trous de la bonne taille. Le numéro de la mèche est indiqué sur la boite des embouts.

BON BRICOLAGE !

 

 

 

Noter

15 Replies to “Ateliers visser – dévisser”

  1. Super boulot!
    Juste pour le vocabulaire, l’outil du dernier plateau est une clé mixte oeil-fourche. Une clé à pipe ressemble à ….une pipe. ;)

    1. Bon, j’avoue que j’ai changé d’outils entre le moment où je lui ai demandé le nom et le moment où j’ai fait la photo…je pensais bien mettre un outils en forme de pipe au départ mais je n’en ai pas trouvé ;-) En tout cas, merci pour la précision !

  2. Trop, trop bien ! Ca fait un moment que je vois cet atelier et j’ai bien envie de me lancer dans la fabrication moi aussi. Je reviens d’un magasin de bricolage mais j’ai trouvé les « embouts/tubes de filletage » très chers (environ 6€ les 4 pour les plus fins). Je me demande donc où tu as acheté ton matériel et quel a été ton coût de revient si tu en as une idée. Merci !

    1. Ohlala ! J’avoue que je n’ai pas gardé les tickets et que je n »ai aucune idée du prix que j’ai payé :-( J’avais acheté d’autres trucs en même temps alors je ne sais pas !
      En tout cas, j’ai acheté tout ça chez Leroy Merlin …

  3. Et sinon, après t’avoir suivie en cycle 3, je suis super contente de pouvoir m’appuyer sur ton expérience (si si, déjà !) du cycle 1 maintenant que j’arrive dans ce niveau.

    1. Heuuu … mon expérience ! Là je crois que tu exagères un peu !
      Je suis un peu plus à l’aise en Montessori qu’en maternelle en tout cas … mais je progresse ;-)

      Et je suis ravie de faire ce nouveau voyage avec toi :-)

      1. Pas facile de faire le saut dans l’inconnu. C’est quand même le grand écart cycle 1 / cycle 3… Idem je suis bien contente d’avoir découvert la pédagogie Montessori il y a 3 ans 1/2 (à la naissance de mon aîné) car sinon je serais bien démunie en maternelle. Et puis, on se rend bien compte en cycle 3 que les élèves ne sont plus dans certaines périodes sensibles et ont donc bien du mal avec certaines notions. Là j’aurais peut-être plus l’impression de pouvoir agir au bon moment. La manipulation, avec une seule difficulté, c’est top !

    1. J’ai presque tout trouvé (je mettrai les références ici). J’ai encore qq questions :
      – Pourquoi utiliser un tournevis plat pour un boulon cruciforme ? Je pense faire un atelier de plus que toi du coup (un avec tournevis et boulons cruciformes et un autre avec tournevis et boulons plats). Qu’en penses-tu ? Il ne me manque plus qu’à trouver la taille du tournevis cruciforme à utiliser avec tes boulons (si jamais tu arrives à me l’indiquer… Il y a les tailles PH0, PH1, PH2 et PH3…)
      – Pourquoi as-tu pris 20 mm de long et non 15 mm ? Est-ce qu’avec 20 mm de long les boulons se vissent entièrement ?
      Merci !

      1. Je t’avoue que le tournevis plat, c’est seulement parce qu’il n’y avait pas de cruciforme…mais je pense le changer quand j’en aurai l’occasion.
        Pour la longueur des boulons, pareil, il n’y avait que ça…mais ce n’est pas grave pcq le manchon n’a pas de fond alors le boulon peut être visser entièrement si tu as fait un trou assez profond dans ton bois.
        Enfin, pour la taille du tournevis, la seule chose écrite sur le mien est 1.2×8.0x25mm…..je ne sais pas si ça peut t’aider….

  4. Merci pour ta réponse ! J’achèterai le tournevis plus tard pour être sûre de la taille et je mettrai l’info ici. Je vais prendre le reste sur le site de Leroy Merlin, ils sont bien moins chers que les autres magasins.

  5. Alors je suis allée dans un magasin de bricolage cet après-midi et j’ai pris une partie du matériel là-bas (+ clé mixte à Action). Je viens de commander ce qui me manque (boulons pour clé à 6 pans et « tubes ») sur le site internet de Leroy Merlin. Je ne ferai que 3 plateaux finalement, comme toi, car il n’existe pas de boulons pour tournevis cruciforme (la croix de tes boulons est plate à l’intérieur, tu ne peux donc utiliser qu’un tournevis plat). J’ai pris un tournevis plat plus long que le tien (peur que le tournevis boule soit difficile à utiliser pour des petites mains). Voilà j’ai un peu avancé là-dessus aujourd’hui ! J’ai hâte de terminer ces ateliers, c’est un gros chantier pour moi mais je pense que je serai fière de moi un fois terminés. Merci encore pour les infos.

  6. Coup de coeur pour ces plateaux que j’ai donc décidé de réaliser…..Hier un gentil vendeur me voyant errer dans la visserie m’a demandé ce que je cherchais, et je lui ai expliqué. Il m’a très gentiment emmenée vers un autre rayon et m’a fait découvrir les écrous à marteler…. bien moins cher que les tubes filetés, ils devraient aussi mieux tenir en place!
    J’ai plus qu’à….me lancer!

Laisser un commentaire