Rallye liens : des espaces pour apprendre autrement

 

 

 
 

Ma cyber-copine Tot a eu la super idée de lancer un rallye-liens sur les aménagements de classe et les espaces pour apprendre autrement….alors je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de vous présenter un peu plus ma classe….
Pour voir les classes des autres blogueurs, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous…. (lien à venir)

 

 

 

 

Mon fonctionnement :

Je vous présente ma classe ….mais sans prétendre vous présenter le modèle idéal de classe. J’ai fait comme j’ai pu avec mes moyens et l’espace dont je disposais…mais si ça peut vous donner quelques idées…

 

Les espaces :

Comme vous devez peut-être le savoir maintenant, je fonctionne essentiellement en Montessori dans ma classe. Tout mon espace est donc pensé en rapport avec cette pédagogie et j’utilise, autant que possible, les différents espaces prévus par le matériel inventé par Maria Montessori…. à savoir :
– la vie pratique
– la vie sensorielle
– les mathématiques
– le langage
– les sciences
– le monde
– les arts

Espaces en attente :
– Musique
– Coin écoute

 

Les tables :

Je ne dispose pas d’autant de tables que d’élèves. J’ai 28 élèves pour 19 tables (et 21 chaises). Les enfants peuvent ensuite s’installer sur des tapis au sol. Pour cela, il fallait évidemment que je laisse un espace vide suffisamment grand au milieu de ma classe. C’est aussi à cet endroit que j’ai placé l’ellipse qui sert à des exercices de déplacement, mais que j’utilise aussi pour les regroupements….

 

Après avoir pris un atelier, les enfants peuvent s’installer où ils le souhaitent. Je n’ai pas réservé de tables à des activités particulières. Seul l’alphabet mobile doit être utilisé sans déplacement à cause du poids et de la place que prend le casier des lettres. Impossible pour eux de le déplacer.
Je demande aussi aux enfants de ne pas écrire ou dessiner par terre, pour une question de posture. Les enfants qui souhaitent s’adonner à ces taches sont donc prioritaires sur les tables….

 

L’organisation du temps :

Mon organisation de la journée est loin d’être parfaite mais elle s’est quand même pas mal améliorée depuis l’année dernière…alors je vous explique :

8h30 – 8h45 :
Accueil des enfants…. ils arrivent, prennent un atelier, s’installent. Ils ont le droit de faire des dessins ou d’aller dans le coin cuisine (légèrement en retrait de la classe) par groupe de 3. Mon atsem tourne dans la classe avec moi mais je suis aussi dispo pour les parents….

8h45 – 9h30 :
– les enfants poursuivent leurs ateliers en autonomie.
– Mon atsem continue à tourner ou s’installe avec un enfant. Elle gère aussi le bruit si besoin…et je dois dire qu’elle est au top pour tout ça !
– Je tourne, je gère le bruit et je fais des présentations ou je travaille avec quelques enfants.
– Quelquefois je demande à mon atsem de prendre un petit groupe pour faire une activité imposée et collective
– Il arrive que j’envoie un petit groupe d’enfants dans le coin construction qui est dans le couloir…cela permet d’alléger l’effectif (j’ai 28 PS-MS-GS) …et donc le bruit.

9h30 – 9h40 :
– un petit temps de regroupement…court …et pas obligatoire

9h40 – 10h15 :
– Mon atsem prend un groupe de 6 ou 7 enfants pour les arts plastiques…et ceci dans une autre salle.
– J’envoie un groupe de 6 ou 7 enfants au coin construction dans le couloir….
….donc …. si vous faites le compte…cela me fait environ 14 enfants en moins dans la classe !!
– Et je peux donc, dans le calme, m’occuper des enfants restants : présentations, travail individuel.. ou collectif…choisi… ou imposé…c’est variable et aussi selon les disponibilités des enfants

10h15 – 10h45 : récré
10h50 – 11h30 : motricité
10h30 – 10h45 : habillage

Et l’après midi ??
On reprend les mêmes et on recommence !! Mais je vais plus privilégier les temps de lecture d’histoire, de langage et de sciences….

 

Quels supports écrits :

Pour répondre à une question dans les commentaires, je rajoute quelques explications concernant mes supports écrits.
J’utilise bien sûr quelques traces écrites mais vous ne les voyez pas dans la classe, et je n’utilise pas de meuble à cet effet, ce qui me permet évidemment de gagner de la place !

 

  • Les enfants ont tous un cahier de dessin libre qu’ils peuvent utiliser un petit moment le matin. Ils ont placés ici ….

 

  •  Ils ont tous un cahier dans lequel on colle les quelques fiches faites en classe, ou les comptines, les chansons et ce genre de choses….
    Les  cahiers des PS et les MS sont stockés dans le bureau de mon atsem puisque celle elle qui s’occupe de coller dans ce cahier.
    Les GS collent tout seuls leurs fiches dans leur cahier qui sont posés dans le meuble à l’entrée de la classe. Je n’ai pas pensé à prendre une photo mais on le voit  dans la vidéo à 1mn16 ;-)

 

  •  Quand les MS ou les GS ont une fiche en cours, ils la rangent dans une pochette accrochée contre la vitre. Je n’ai pas prévu de place pour les PS qui eux ne font quasi aucune fiche…
MS
GS

 

  •  Tous les enfants ont un petit cahier dans lequel ils vont faire les formes à écriture
     

 

  •  Enfin, les GS ont des petits cahiers (photocopies agrafées) associés à différents ateliers
                                             – un cahier d’écriture
                                             – un cahier pour les maisons des nombres
                                             – un cahier pour les tables d’additions à bandes
                                            – un cahier avec les photos des ateliers

 

Ma classe en vidéo :

Un petit tour en vidéo pour avoir une vue d’ensemble plus parlante….

 

 

Les différents coins de ma classe :

Voici maintenant de manière plus précise les différents espaces….
Je détaillerai chaque coin dans un article spécifique pour ne pas trop alourdir la page…

 

La vie pratique :

Pour voir le détail des ateliers, c’est ici ….

 

 

 La vie sensorielle :

 

Pour voir le détail des ateliers, c’est ici ….

Le langage :

 

 

Pour voir le détail des ateliers, c’est ici ….

Et comme tout ne rentrait pas …j’ai prolongé le coin langage sur l’autre mur :

Dans ce coin se trouvent les formes à dessin, les ardoises, et les lettres mobiles pour les dictées muettes.

 

Les maths :

Pour voir le détail des ateliers, c’est ici ….

A venir

 

Les sciences :

Pour voir le détail des ateliers, c’est ici ….

A venir

 

Le monde :

Pour voir le détail des ateliers, c’est ici ….

A venir

 

Les arts :

Dans cet espace se trouvent
– les mandalas
– les pochoirs
– les modèles pour apprendre à dessiner
– les casiers libres d’art.

 

Voilà donc pour le tour de ma classe….si vous avez des questions, n’hésitez pas ;-)

 

 

Noter

22 Replies to “Rallye liens : des espaces pour apprendre autrement”

  1. Bonjour, je cherche à évaluer le coût de l’aménagement d’une classe comme la vôtre (mobilier, chaises, tables, étagères, meubles, etc.) or matériel pédagogique. Avez-vous une piste ?
    Je vous remercie

    1. Houla !! Aucune idée …
      Les meubles ont été payés par la Mairie et coutent environ 30€ pièce chez But
      Pour tout le reste, ça vient de mon porte monnaie, acheté au fil des jours, de mois, des années…. impossible de chiffrer :-/

  2. Merci beaucoup pour les explications.
    Par contre peux-tu m’en dire plus sur le fonctionnement du coin des arts ? Un élève qui commence un mandala doit-il le finir avant de passer à un autre atelier, sinon ou met-il sa fiche en attendant de la finir ? Autre question, quel support utilisent-ils pour les j’apprends à dessiner et les pochoirs ?

    1. Chaque enfant a une pochette dans laquelle il peut ranger son travail tant qu’il n’est pas fini..et je leur ai bien dit qu’ils ne peuvent pas prendre un autre mandala tant qu’ils en ont un en cours…on verra s’ils s’y tiennent.
      Pour le dessin, j’avais trouvé sur internet des petits modèles décomposés pour faire des dessins très simples …et les pochoirs, ils s’en servent comme ils le veulent sur leur cahier de dessin libre.

  3. Je suis bien contente de visiter ta classe. C’est inspirant, ça me donne pleins d’idées et des envies… Mais je ne suis pas sûre de réussir à avoir une classe aussi bien rangée que la tienne. Un jour, peut être…

  4. Flûte mon commentaire posté ce matin, n’apparait pas. Bon je recommence, alors !

    Magnifique ! Bravo pour ce bel espace fonctionnel et aéré. Ca donne envie …
    En y regardant de plus près, je ne vois pas de rangement pour les travaux individuels des enfants, type corbeille ou casier. Où tes élèves rangent-ils leurs travaux individuels ? L’info m’intéresse grandement car je cherche une solution autre que celle que j’ai actuellement, qui me mande une place folle. Donc, si tu as trouvé une super solution, je veux bien la connaitre !
    En tout cas, félicitations pour cette belle classe car je sais qu’un tel aménagement nécessite beaucoup de temps et de cogitum !!!

  5. Superbe aménagement et optimisation de l’espace. C’est clair, aéré … Ca donne envie !!!
    Petite question du côté pratique : je ne vois pas de rangements individuels permettant aux enfants de ranger leurs travaux. Où tes élèves rangent-ils leurs productions, comme les activités faites avec les formes à dessins par exemple ?
    Pour ma part, j’ai, comme beaucoup, un gros bahut qui me mange beaucoup de place afin que les enfants rangent leurs travaux papiers + Leurs cahiers. Je lui ferai bien sa fête à ce meuble … mais en même temps, je ne me vois pas faire sans …. Alors, comment fais-tu ? As-tu trouvé la solution miracle ???
    Encore merci pour toute cette inspiration

  6. Bonsoir j’envie votre classe : grande et bien aménagée…elle paraît aérée le top quoi ! Quelle chance que votre mairie vous fournisse…. j’attends pour ma part et encore pas ce genre de meubles pfff. Profitez bien ! Faites nous rêver !

  7. Super vidéo!! Et superbe classe. Je manque de meubles pour placer les plateaux.
    La série de meubles sur lesquels tu as le sensoriel et le langage, ce sont des Billy?

    1. Les Billy, c’est ikéa ? Parce que les miens viennent de But, achetés par la mairie…
      https://www.but.fr/produits/79306/Etagere-4-cases-POYANG-2-Imitation-chene.html
      https://www.but.fr/produits/79304/Etagere-3-cases-POYANG-2-Imitation-chene.html

      Ce sont ces 2 modèles….mais un conseil, si tu peux choisir, prends un peu plus large pcq du coup il y a des ateliers qui ne rentrent pas. Du coup j’ai fait mettre des étagères avec équerres pour le coin maths sinon, impossible de rentrer mes ateliers…

  8. ouaouh! j’aimerais me lancer dans des ateliers plus individualisés mais devant la masse de travail pour relier chaque compétence à une activité spécifique..je suis dépassée :-( L’évaluation n’est plus du tout la même que dans une classe « classique » non?

    1. Je n’ai jamais fait de maternelle dans une classe « classique » alors je suis mal placée pour répondre…mais en ce qui me concerne, ce n’est que de l’évaluation individuelle, en voyant les enfants faire les ateliers…jamais aucune évaluation collective.
      Mais je crois que ce thème de l’évaluation nécessiterait un autre article à lui seul ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.