Activités de programmation en maternelle

* * *

Il y a quelques temps, sur loustics cycle 3, j’avais fait un article général sur la programmation de la maternelle au cm2 : c’est ici

Mais aujourd’hui, je vous propose les activités que je vais faire avec mes élèves cette semaine.

souris programmable

Étape 1 : Mise en situation

Grandeur nature

Dans un premier temps, j’ai prévu de faire vivre la programmation en salle de motricité.

Je vais tracer un quadrillage de 4×4 au sol avec des morceaux de moquette de récupération ou des cerceaux. Je vais placer un cône rouge et un cône vert dans 2 cases et je vais demander aux enfants de se déplacer dans le quadrillage pour aller d’un cône à l’autre. D’abord sans plus de consigne puis en leur demandant de le faire comme un robot pour bien visualiser les changements de direction.


Étape 2 : Modélisation

Sur un plan plus petit

Ensuite, nous allons faire ces déplacements sur un quadrillage plus petit. Je poserai des petits cônes (ou des pions) sur ce quadrillage et nous ferons avancer un petit personnage en insistant sur les changements de direction.

Abstraction

Ensuite, je leur proposerai une grille vierge sur laquelle je placerai des images. Ils devront chercher le chemin à emprunter pour aller d’un dessin à l’autre. Je leur demanderai alors de matérialiser ces déplacements avec des flèches. La difficultés va être de penser à mettre les flèches qui servent à tourner.


Étape 3 : Défi

Enfin, je leur proposerai le défi de Noël. Trouver les chemin pour que le Père Noël puisse déposer ses cadeaux sous le sapin.
Après avoir prévu les déplacements en posant les flèches sur la grille, ils pourront valider (ou invalider) leur programme en le codant sur la souris. Arrivera-t-elle à destination ??

Et bien sûr, chaque défi réussi leur fera gagner un indice pour trouver la surprise qui les attend, un petit cadeau pour chacun d’eux !

  • Niveau 1 : chemin simple et sans obstacle
  • Niveau 2 : chemin simple mais avec un obstacle qui oblige à 2 changements de direction.
  • Niveau 3 : chemin avec plusieurs obstacles, plusieurs changements de direction et des cases imposées (le Père Noël doit passer par la cheminée avant d’arriver au sapin).
parcours de Noël
Parcours avec plaques

Et vous avez remarqué ? J’ai collé un petit Père Noël sur la souris… ;-)

souris avec un Père Noël

Prolongements :

De nouveaux défis

Après les vacances, je proposerai de nouveaux défis qui ne seront plus en lien avec Noël et qui contiendront des niveaux de difficultés plus élevés :

  • Niveau 4 : Rajout de la marche arrière qui n’était pas nécessaire dans les niveaux précédents.
  • Niveau 5 : Départ imposé dans un sens obligeant à plus de manœuvres.

parcours souris et chat

Tous ces défis seront bien sûr en plateau autonome pour que les enfants puissent les utiliser quand bon leur semble.

« Une barre de programmation »

Enfin, je mettrai à disposition des enfants une bande de papier plastifié qui leur permettra de prévoir les déplacements à distance, c’est à dire sans placer les flèches directement sur le quadrillage.


Astuce

J’ai prévu de mettre des scratchs pour éviter que les flèche ne glissent et rendent les enfants fous  !! ;-)
Impossible d’en mettre sur chaque grille alors voilà la solution que j’ai choisie : une pochette sur laquelle j’ai mis les scratchs. Il ne reste plus qu’à glisser chaque grille à l’intérieur. Testé en classe et approuvé par les élèves ;-)

pochette avec scratchs

Les fichiers


            A bientôt

Noter

4 Replies to “Activités de programmation en maternelle”

  1. Bonjour,
    J’ai fait la même chose avec la bee-bot en période 2, avec une coccinelle qui doit manger un puceron. Mon problème ça a été que pour tourner à gauche ou à droite, les flèches avaient la même couleur, alors même si ils anticipaient ils se perdaient pour savoir dans quel sens tourner…Tu m’as donc donné l’idée toute simple de colorier ses flèches! Merci!
    Pour faire tenir, sur les grilles et les barres, les codes (flèches) j’ai mis du scotch aimanté sur les grilles et des bouts de barres autocollantes qui s’aimantent sur les flèches, ça fonctionne bien!
    J’ai aussi fait plusieurs niveaux pour qu’ils s’autoévaluent, ils ont beaucoup aimé!

  2. Merci beaucoup pour cet article et ces fichiers, c’est exactement ce que je voulais mettre en place dans ma classe, mais je n’arrivais pas à le présenter aussi bien ! J’ai aussi la souris, donc on va pouvoir tester ça très vite !
    Une question par rapport à ton astuce « scratch » : tu les mets juste sur ta barre de programmation ? ou bien aussi sur les grilles ? car dans ce cas il faudrait en prévoir dans chaque case et sur chaque ligne, ça ne serait plus lisible…? Mais j’ai quand même peur que les étiquettes volent partout sans les scratchs ! Sinon j’essaierai avec de la patafix, mais les élèves risquent de beaucoup jouer avec…

    1. J’ai prévu des scratchs pour les 2. Au début, j’étais partie pour en mettre sur chaque grille mais c’était un boulot de dingue…du coup, j’ai opté pour une pochette plastique sur laquelle j’ai mis les scratch puis il n’y a qu’à glisser chaque grille dans la pochette. Je rajoute tout de suite une photo dans l’article…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.