Journal de classe

Cette année, je souhaite mettre en place un journal de classe. Il permettra aux parents de savoir ce que leurs chères petites têtes blondes ont fait en classe, mais ce sera aussi un moyen parfait pour faire parler et « écrire » les enfants….

Je ne sais pas encore à quel rythme ce journal partira dans les familles, toutes les semaines ou tous les quinze jours, mais je me laisse le temps de voir après la rentrée. 

Dans ce petit journal (une feuille A4), nous parlerons de ce que nous avons fait ou vu en classe, mais je mettrai aussi des photos des moments forts.

        – Mes 7 élèves de MS « écriront » avec moi les textes en dictée à l’adulte. Le petit nombre permettra à chacun de  participer plus facilement.

        – J’ai prévu une partie orale dans ce petit journal. Soit par petits groupes, soit tout au long de la semaine au rythme des évènements, les élèves pourront raconter les anecdotes ou autres évènements de manière plus vivante que l’écrit. Cela permettra de travailler le langage, notamment avec mes 22 PS.

En bas du journal, j’insérerai un QR code qui renverra vers la bande son sur internet. Les parents, grâce à leur téléphone ou leur tablette pourront écouter l’enregistrement tranquillement à la maison, en famille.

L’enregistrement se fera à partir de ce micro que je n’ai pas encore mais que je compte bien acheter rapidement ….

Je vous propose le 1er essai de page type pour notre journal, mais nul doute qu’il va évoluer rapidement.

pptx

 

 

Noter

12 Replies to “Journal de classe”

  1. C’est sûr que les photocopies sont à considérer, mais le journal sera collé dans le cahier de vie, donc impossible de le mettre à la poubelle ;-)
    Blog de classe, on avait ça en élémentaire avec la Beneyluschool, mais très peu de parents y allaient car très contraignant pour nous et pour eux (au niveau de la connexion) et cela marchait plus ou moins bien !
    Un blog fait par mes soin serait plus simple, mais je n’ai pas le droit…
    Et un porte vues, pourquoi pas, mais se pose le problème des parents qui ne viennent jamais devant la classe et laissent leur enfant à la garderie..
    Bref, à réfléchir tout ça !!

  2. J’ai fait ce type de journal de classe pendant des années, dans mon CP, beaucoup de photocopies…et parfois les parents le mettaient à la poubelle. J’avais donc un lutin en classe, où j’imprimai les photos…en couleurs, dessins d’enfants…. et il circulait de famille en famille, chaque we. Je les ai toujours dans ma biblio de classe, les élèves en raffolent..ils regardent et lisent le journal du Cp de leurs grands-frères et soeurs…Les bouilles de CP en plus !!
    Ensuite je suis passé à un site Web école, que je suis surtout la seule à alimenter hélas…peut-être vais-je le transformer en blog de classe…Pourquoi ne pas créer ton blog (plus facile mais tu connais) ou ton site web école ?
    Bon courage !

  3. Coucou.
    Je compte m’appuyer sur le blog de l’école pour « présenter de ce que l’on fait en classe et dès que possible enregistrer mes élèves. J’ai repéré le même micro que toi mais je le trouve cher même si l’idée de l’objet « micro » me plait bien. J’ai aussi regardé du côté des dictaphones qui sont plus abordables. Il me reste un peu de temps pour me décider. Si tu investis, je viendrais lire tes retours sur le microphone et la pratique du journal de classe.
    Bonne journée

    1. Oui, c’est vrai qu’il est un peu cher, mais l’avantage de ce micro, c’est qu’il est facilement utilisable par les élèves et qu’il se branche directement sur le pc.
      Mais je vais quand même aller voir du côté des dictaphones….

  4. Bonjour, j’ai vu ça en SR en GS et l’enseignante utilisait un très grand classeur( type papier-peint!…). Il se trouvait sur une table devant sa classe et les parents le consultaient lorsqu’ils venaient chercher leur enfant. En fait, je ne me souviens plus trop mais elle le rédigeait ( certains passages ?) avec les enfants et y ajoutait des activités ou dessins des enfants. Il y avait des anecdotes de la journée ( pas forcément) et bien sûr les compétences ;-D
    Moi aussi, je continuerai à passer . Tu es le premier blog d’enseignant que j’ai découvert sur le web.

  5. Bonjour Ti’Loustics,

    Je t’avais bien dit que je suivrai ton nouveau blog … ;-) et je dois t’avouer que même lorsque tu partages des ressources pour la maternelle, elles sont très intéressantes pour tous les cycles !! MERCI BEAUCOUP ! Je continuerai donc à venir ici régulièrement !! ;-D

  6. Oui, un blog de classe, j’aimerais beaucoup, mais notre IEN nous oblige à passer par la Beneyluschool qui est très limitée en stockage, du coup, pas possible de mettre beaucoup d’images ou des sons.
    Mais peut-être que je doublerai, à voir à la rentrée….
    Et en ce qui concerne le journal, ce sera un A4 par élève collé dans le cahier de vie qui rentrera à la maison tous les week-ends…

  7. quel fonctionnement prévois-tu ? un ou deux exemplaires qui tournent dans les familles ou un journal par élève ? Ne serait-ce pas plus simple d’avoir un blog de classe ? Cette question je me la pose pour ma classe et je n’ai pas encore tranché !

  8. Super. Je le faisais avec mes élèves chaque période. Il avait été grandement apprécié par mon inspecteur . c’est une bonne occasion durant l’année d’expliquer aux parents ce que l’on a fait. Tu nous diras ce que tu choisiras comme support.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.